Un homme âgé est découvert mort chez lui, à priori rien ne semble suspect, sauf que très vite des ossements humains sont retrouvés par hasard dans le chenil de son chien.
Une enquête d'envergure va donc être menée par l'équipe d'Oliver von Bodenstein.
J'ai bien aimé retrouver les policiers que j'avais déjà rencontrés dans les précédents volumes, même si je n'avais plus leur vie privée en tête, mais cela n'a pas été un souci, tout est compréhensible, même sans connaître les personnages, car l'enquête policière est totalement indépendante.
On va s'intéresser à ce vieil homme, qui, avec sa femme, s'est occupé de dizaines d'enfants dans leur famille d'accueil au fil des ans. La famille et le thème de l'abandon seront au coeur de cette affaire.
L'enquête est bien menée, on ne s'ennuie pas, en dévoiler davantage sur l'affaire risquerait de gâcher le suspense.
Un bon polar qui tient bien la route, sans temps mort, avec quelques personnages complexes.
Le corps d'un vieil homme est découvert une dizaine de jours après sa mort. Mort naturelle ou meurtre ? Et pourquoi personne ne s'est inquiété du sort de ce vieillard alors qu'il avait tant d'enfants ? C'est ce que va doit découvrir l'équipe de la K11.
En parallèle une jeune femme cherche la trace de sa mère biologique et un tueur en série traque sa prochaine victime ….
L'enquête menée par l'inspectrice Pia Sander va réserver d'horribles surprises et il faudra remonter dans le passé pour les comprendre. de vieilles affaires non élucidées vont alors remonter à la surface.
Dans une atmosphère très sombre d'abus physiques et mentaux, l'intrigue se développe peu à peu, à la façon d'un puzzle complexe dont les pièces ne se rassemblent qu'à la dernière minute.
Même si en début de lecture il est parfois un peu difficile de s'y repérer en raison du nombre important de protagonistes, j'ai apprécié le bon équilibre entre tous les ingrédients qui font un bon polar. Une flopée de suspects, du suspense bien dosé, une enquête aux méthodes d'investigation tout à fait crédibles, une équipe sympathique sans personnage au caractère outrancier et un final à la hauteur de l'ensemble : tout est réuni pour offrir une lecture palpitante !
En conclusion, ma première incursion dans la littérature policière allemande s'est avérée plaisante. Une bonne pioche donc dans la masse critique "mauvais genre" 2020. Merci aux éditions Calman Levy et à Babelio .
un polar qui tourne autour de l'enfance, de la maltraitance et de la vengeance ; thèmes cher à Nele Neuhaus car on retrouve régulièrement ces sujets dans ses livres.

Un cadavre en décomposition est découvert dans le canapé de son salon, mort naturelle ou meurtre? Nos enquêteurs vont devoir remonter le fil du temps pour découvrir le meurtrier, ou pas ; mais aussi un tueur en série qui opère depuis plus de deux décennies.
Avec de multiples détails et de fausses pistes, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

Dommage qu'une partie du récit soit presque un copié-collé d'un autre de ses romans: "blanche-neige doit mourir" et gâche un peu la lecture.
Les passages où intervient le profiler sont une mine de renseignements et donnent de la profondeur à ce polar.
Un très bon policier très "page turner", comme disent nos snobs...
D'autant que (et c'est une critique) il n'y a pas de chapitre matérialisé; difficile donc de reprendre son souffle. On a le choix entre conrinuer, jusqu'à tomber raide, ou s'obliger à refermer le livre, ou sa liseuse.
D'autre part, un conseil: les personnages sont nombreux: attention donc à bien appréhender chaque nouveau venu, sous peine de perdre pied à un certain moment !
Ce mises en garde étant faites, le livre est bien constitué, l'action reste soutenue ; c'est un régal !
Cela faisait un moment que j'avais repéré cette auteure allemande de polars, dont les premiers romans se trouvent maintenant en Babel chez Actes Sud, mais je commence par le dernier de la série, ce qui n'est pas foncièrement gênant. Les personnages récurrents sont l'inspectrice Pia Sander (Pia Kirchhoff dans les précédents) et son collègue Oliver von Bodenstein. C'est l'été dans la région de Francfort, lorsque Pia est appelée sur les lieux d'un décès pas forcément suspect au premier abord : un homme âgé et seul qui a fait une chute mortelle dans sa cuisine. Mais cela va être le début d'une série de découvertes, et les policiers devront remonter dans le passé de ce vieil homme. Avec sa femme, il accueillait des jeunes qui trouvaient ainsi un foyer qui aurait pu être chaleureux, mais s'avérait néfaste, en dépit de ce qu'en pensaient les services sociaux.
Parallèlement, le lecteur suit la quête d'une toute jeune femme qui recherche son père après la mort de sa mère qui l'a élevée seule.

Bon, encore une affaire de tueur en série. Heureusement, ils sont plus nombreux dans les romans policiers que dans la réalité, sinon, le monde ne serait guère sûr, enfin, serait beaucoup plus inquiétant encore qu'il ne l'est. Celui-ci ne tue que des femmes, mais avec un mode opératoire assez particulier, et sans caractère sexuel. Les policiers mènent une enquête soigneusement détaillée, et qui s'avère passionnante. Dessus, se greffe le thème de l'absence d'un ou des parents, de la famille en général. Si l'écriture n'a rien qui sorte de l'ordinaire, la mise en scène est efficace et le roman difficile à lâcher avant la fin, grâce à des personnages bien caractérisés et sympathiques, assortis de quelques « méchants » qui font des suspects parfaits. C'est bien huilé et on ne voit pas passer les 538 pages.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Sujet important, et ô combien abordé ces dernières années. de nombreux scandales du même ordre ont fait surface, soit sous forme de films, documentaires ou livres.
Ici, il s'agit d'un roman qui est remarquablement écrit, car d'un simple fait, à priori anodin, il nous entraîne vers une noirceur, propre à l'être humain.
L'intrigue est bien menée, mais force est de reconnaître que le grand nombre de personnages, ne donne pas la fluidité que mériterait ce livre.
C'est pourquoi je n'ai mis que 4 *, car ce polar mérite vraiment le détour !
Pourquoi ai-je choisi cette lecture sur Netgalley ?
Tout simplement parce que j'avais lu Blanche-neige doit mourir de l'auteure, et j'avais adoré les personnages, l'ambiance et le style. Alors quand j'ai su que j'allais retrouver Pia et Bodenstein… Je me suis lancée et je ne suis pas déçue.
Devons nous les lire dans l'ordre !
Personnellement, je n'ai lu que 2 livres : le tome 4 et le 9. Et ça ne m'a pas gênée plus que ça de ne pas avoir lu les autres tomes. Je n'ai pas été perdue dans l'histoire personnelle de Pia et Bodenstein et ça ne m'a pas non plus empêchée de m'attacher à eux.
Une mort accidentelle qui en révèle bien d'autres !
Un vieux monsieur Theodor Reifenrath est retrouvé mort chez lui. 14 jours qu'il fait le festin des asticots, et personne ne se préoccupe de ce pauvre vieux. Quand Pia arrive sur les lieux, et qu'elle commence son enquête, elle tombe sur un os. Ou plutôt des os ! Et oui dans le jardin de ce pauvre vieux grincheux, il y a bien 3 cadavres si ce n'est plus. Ce monsieur serait-il le tueur ou celui-ci court toujours ? Pia et Bodenstein vont enquêter… Je peux déjà vous dire que ce n'est pas si simple. Déjà Theodor Reifenrath et sa femme ont été famille d'accueil. Ils ont connu 30 enfants, soit 30 suspects. Heureusement, le chiffre se réduit Tout le monde voit sa femme disparue comme une sainte, elle a accueilli tous les enfants. La.e lectrice.eur sent que l'enquête policière va vite prendre une tournure sociale.
Une intrigue complexe et pleine de personnages !
Oh la la ! L'intrigue se développe par petits bouts et elle est entourée d'une aura mystérieuse. le flou est de plus en plus présent. Plusieurs petits mystères naissent en parallèle, ils sont intéressants, même si au début je me suis un peu perdue. Cependant, cela va en s'éclaircissant. L'intrigue n'en est que plus prenante.
Il y a toute une myriade de personnages au début, ça m'a fait un peu peur mais l'auteure a su leur donner à tous des particularités de caractères, compétences et autres, ce qui m'a permis de les distinguer. A part deux personnages secondaires de l'équipe de Pia et Bodenstein, mais cette confusion n'a pas nui à ma compréhension. Si j'avais peur de me perdre avec les différentes victimes, j'ai vite été rassurée. L'auteure nous fait, vers la 200ème page, un tableau récapitulatif des différentes victimes, ce que l'on sait d'elles, circonstances de découverte… J'ai vraiment apprécié ce détail.
Une plume toujours aussi prenante !
L'auteure a su tenir le rythme et le suspense. Elle a une plume simple, rythmée et fluide. Elle est très agréable à lire. En plus, dans ce tome, elle développe toute une partie de l'intrigue sur le profiler. J'ai eu un peu peur que le dénouement repose tout sur ça mais non. Elle s'en sert sans trop se reposer dessus ce qui permet de garder son originalité.

En résumé : Encore une excellente lecture avec Nele Neuhaus ! Après deux livres de la saga qui m'ont plu, je compte bien en lire d'autres. Les deux enquêteurs sont plaisants et attachants avec des histoires personnelles assez atypiques.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Theodor et Rita Reifenrath était famille d'accueil , plus de trente enfants sont passés par leur foyer mais ce n'était pas par compassion c'était pour l'argent qu'ils rapportaient car tous ces enfants vu leur âge ou leur condition physique ou mental personne ne voulait les adopter.
Ils étaient obéissants aucun souci sinon Rita par des méthodes bien à elle savait les faire marcher droit. Ils ont toujours gardé en mémoire les sévices auxquels ils étaient soumis.
A la mort de Theodor et après enquête le duo de policiers Pia et Oliver von Bodenstein ont découvert dans le jardin des ossements et suite à ça des cadavres ont été retrouvés dans différentes contrées d'Allemagne entortillés dans du film alimentaire et congelés.
Bien sur certains enfants et des proches ont été suspectés mais le tueur en série ne perpétrait pas ces crimes au hasard quelque chose de précis et de personnel le poussait à se venger seulement de certaines femmes et juste le jour de la fête des mères.
En parallèle une jeune fille a été mêlée à cette sordide vengeance car elle recherchait sa mère...
Je n'ai pas vu les heures s'écoulaient tant j'étais happée par cette histoire, un très bon moment et pour connaitre tous les détails lisez-le.
Le premier policier de cet auteur que je découvre.
Le moins, beaucoup de personnages et avec les noms allemands pas facile de se repérer parfois mais j'y suis arrivée.
Premier livre de cette autrice, et magnifique découverte.
L'auteure a su exploiter à merveille l'art de la suggestion sur la galerie (nombreuse certes mais on arrive à les repérer) de ses personnages, qui peuvent tous être potentiellement responsables des crimes.
L'écriture est totalement addictive, un vrai bonheur de tourner les pages et de continuer avec un intérêt croissant la lecture.
Tout réside dans le ou les motifs de ou des assassins.
Et les raisons sont nombreuses pour chacun des protagonistes.
C'est excellemment bien développé, ce qui rend cette enquête si captivante.
Pia Sander, la policière et assistante de von Bodenstein le commissaire, sont des personnages particulièrement attachants, tout comme l'ensemble de cette section de la brigade criminelle du K11 qui mènent une enquête bien éprouvante.
A l'inverse, on découvre des personnages obsessifs, égoïstes, et violents dans cette famille Reifenrath, qui ont été nourris d'une spirale de haine incommensurable pendant de nombreuses années.
Les phrases rédigées en italique, perverses et très inquiétantes en témoignent.
Pourtant les protagonistes de cette famille tordue, ont fait le choix de rester chez les Reifenrath, plutôt que d'être dirigé par la société dans des sombres orphelinats.
L'épilogue est majestueux et parfaitement maitrisé.
Quel talent Mme Neuhaus et bravo à la traductrice aussi, y compris à l'illustrateur pour sa première de couverture.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Pia et Bodenstein, ainsi que leurs collègues !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, après avoir trouvé les deux précédents en peu "en-deça".
L'enquête dans celui-ci est particulièrement riche et rythmée, et on continue à suivre la vie privée des principaux protagonistes, sans qu'elle ne prenne le pas sur l'intrigue principale, ce que j'ai particulièrement apprécié (et peut-être ce qui m'a dérangé dans les tomes précédents).
Vivement le prochain ^^