Critiques sur Promenons-nous dans ce bois (24)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
clairesalander
  28 décembre 2018
Après avoir découvert et adoré "Méchant loup" dans une librairie tout à fait par hasard, j'ai lu tous les livres de cette autrice allemande fort douée, à la fois pour nous tenir en haleine et pour écrire de façon agréable et limpide. de fait, c'est avec joie que je vois son dernier ouvrage dans un Relay à la gare avant d'aller rejoindre ma famille pour les festivités de Noël.
Si dans ses autres romans il y avait des thèmes un peu politiques (pédophilie, climat, vol d'organes...) elle nous concocte ici un bon polar construit en vase clos dans le village où a grandi Bodenstein. Juste avant de prendre une pause (définitive ?) dans son travail d'inspecteur de police, il doit élucider une série de meurtres qui a trait avec la disparition de son meilleur ami lors de son enfance. Avec Pia, ils vont devoir démêler tous les secrets enfouis et cachés par les villageois.
J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Disons que son dernier opus est plus "traditionnel" et peut-être moins fouillé que les précédents ; cela dit c'est avec grand plaisir qu'il se lit.
sylvaine
  15 novembre 2018
Promenons nous dans ce bois Nele Neuhaus chez Calmann -Lévy octobre 2018 #PromenonsnousDansCeBois #NetGalleyFrance
le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander sont appelés sur les lieux d'un feu criminel , l'explosion d'une dizaine de bouteilles de gaz a provoqué l'incendie d'une caravane , ils découvrent horrifiés un corps calciné à l'intérieur . Ce premier crime sera suivi d'autres meurtres. Pourquoi tous ces morts ? de plus tout le monde se connait dans ce petit village de Ruppertshain , quel secret pourrait expliquer ces assassinats et si il fallait remonter 42 ans en arrière pour en trouver l'explication?
Nele Neuhaus ,auteure de polar très prisée outre-Rhin, nous invite à suivre pas à pas les enquêteurs , à vivre avec eux jour après jour les sursauts d'une enquête compliquée d'autant plus ardue qu'elle implique nombre de personnes liées entre elles par la loi du silence. Journée après journée nous suivons les hommes de la police, leurs investigations, découvrons peu à peu les différentes facettes des personnages impliqués. L'écriture de Nele Neuhaus est sobre, le style est efficace, le rendu des situations est au plus proche d'une plausible réalité. L'auteure aime la région où se situe son roman, cela se sent , un peu d'émotion surgit au détour d'une page décrivant un lieu, un paysage. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulé de ces investigations jusqu'à la chute finale. Je pourrais reprocher cependant une certaine froideur dans la narration des faits ce qui d'ailleurs n'empêche pas les enquêteurs de trouver le coupable et j'ai été, au départ du moins, très désarçonnée par l'enchainement des paragraphes et le fait de passer sans crier gare d'un personnage à l'autre. Je retiendrai aussi la qualité de l'analyse socio économique de cette petite ville , en résonance avec les regards et les actes xénophobes survenus en Allemagne il n'y a pas si longtemps et l'Allemagne est si près de nous !
Merci encore une fois aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage .
Sallyrose
  02 janvier 2019

Dans un petit village allemand, les meurtres s'enchaînent qui semblent liés à un secret bien gardé par les habitants. Mais voilà, l'enquêteur est originaire de ce village, les connaît bien ou le croit. Il va découvrir que son terrible chagrin d'enfance vient de trouver son ultime paroxysme.
Le récit prend son temps, ce qui est bienvenu car les personnages sont nombreux avec des liens de parenté très mêlés. Je remercie l'auteur pour l'arbre généalogique du début de roman. L'enquête est très détaillée, toutes les hypothèses sont passées en revue dans les moindres détails. On pourrait trouver cela assez froid mais ç'est assez agréable car intelligent, méthodique et sans cruauté gratuite.
J'ai apprécié la rigueur de l'intrigue qui se marie très bien avec ce qu'il faut d'action.
Un bon polar que je recommande
artemisia02
  23 juin 2019
J'ai toujours plaisir à retrouver la plume de cette auteure allemande découverte par hasard il y a quelques années.
Une enquête sur une succession de meurtres dans le village natal d'Oliver qui le pousse dans ses retranchements car elle le touche personnellement en faisant remonter un drame survenu dans son enfance. Et si tout était lié.
Les personnages sont toujours aussi profonds et intéressant, c'est l'avantage de les voir évoluer au fils des livres et des enquêtes, il n'est plus besoin de les présenter.
Un livre plus centré sur la vie personnelle et l'enfance d'Oliver, sur ses doutes et ses attentes. Et comme tout village qui se respecte, celui- ci n'échappe pas aux règles de bases c'est à dire les joies des non dits, des mensonges, des rancunes et des rancoeurs, des jalousies et tant d'autres.
La multitude de personnages, les amis d'enfance d'Oliver, et leurs familles rendent la lecture du roman plus difficile que d'habitude, heureusement l'auteure a prévu un lexique au début du livre bien pratique.
stokely
  05 novembre 2018
Pour moi cette lecture a été une découverte de l'inspecteur Bodenstein et de Pia Sander qui sont des personnages récurrents pour Nele Neuhaus et tout commence plutôt rapidement dans ce thriller ou une caravane flambe et on retrouve un corps à l'intérieur de celle-ci.

Cette caravane appartient à quelqu'un que l'inspecteur Bodenstein connait mais ce n'est pas son corps qui est retrouvé à l'intérieur et puis les morts mystérieuses vont s'enchaîner de façon anormalement rapide.

Celles-ci vont également mener l'inspecteur Bodenstein sur les traces de son passé et la disparition de son ami d'enfance Arthur lorsque celui-ci avait 11 ans ainsi que celle de son renard apprivoisé Maxi.

Ce romans policiers prenant place dans une petite ville d'Allemagne est peuplé de non dit sur cette ancienne affaire, mais il est également question d'immigration et d'intégration ou plutôt de non intégration car Arthur et ses parents venant de Russie n'ont pas bien été accueillis lors de leurs arrivées.

Il est également question de dysfonctionnement au sein de certaines familles comme celle de Nike et d'Elias par exemple.

Ce romans policiers va au-delà des thèmes abordées dans les romans de ce genre plus conventionnel et offre beaucoup de personnages et de familles que l'on suit, il est parfois un petit peu difficile à suivre mais si on lui consacre le temps qu'il mérite c'est une belle découverte.
pascalinedebrabant
  12 décembre 2019
Avant de commencer mon retour sur ce livre, je tenais à préciser qu'il fait parti d'une saga, avec comme personnage récurrent le commissaire Bodenstein. Je n'ai pas lu les premiers tomes, mais ça n'a gêné en rien à la compréhension de ce livre, car l'autrice explique régulièrement le lien et le passif entre les personnages .
Au premier abord cette petite région montagneuse et forestière du Taunus, s'apparente à un petit havre de paix…mais en fait …pas du tout…au fil de l'histoire , le lecteur remonte un fil d'Ariane à travers le temps et les différents habitants pour revenir plus de quarante ans en arrière : mensonges, trahisons, chantages, faux semblants, manipulations…sur 3 générations…effectivement c'est un vrai puzzle !!
Le fait que le commissaire Bodenstein soit personnellement impliqué dans les drames qui touchent cette région, ajoute une notre dramatique encore plus opressante car en prenant compte de l'ampleur de cette machination, son propre passé est remis en cause.
Seul petit bémol, qui n'a aucun lien avec l'histoire, ceux sont les noms allemands qui m'ont donné du fil à retordre, heureusement qu'il y a un récapitulatif des familles et des liens entre les personnages en début de livre. Ce livre demande ( pour moi qui ne suis absolument pas germanophile) de la concentration mais une fois dedans…je n'ai eu qu'une envie c'est de connaitre la fin.
BREF…avec ce livre, vous allez faire connaissance avec le village le plus malsain d'Allemagne !! Maintenant, j'ai bien envie de m'intéresser aux tomes précédents de cette saga !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Jeneen
  22 octobre 2018
Une bonne surprise que ce roman policier qui, dans cet opus, met en scène un enquêteur, Bodenstein, qui revient dans son village et se retrouve aux prises avec son passé et de difficiles souvenirs d'enfance et d'amitié trahie.
L'histoire est d'entrée de jeu intéressante car Bodenstein connaît toutes les victimes ; se pose alors la question de sa légitimité en tant qu'enquêteur principal, trop impliqué pour être objectif ? Cela ajoute un certain questionnement et instille, dans une enquête qui pourrait paraître classique, une bonne dose de doutes et de suspicion.
Dès lors, on n'a qu'une idée, tourner les pages pour savoir ce qui a bien pu se passer trente ans plus tôt dans ce petit village de la campagne allemande.
Certes, l'intrigue se déroule lentement mais cela nous permet de bien appréhender les différents (et nombreux !) protagonistes de cette intrigue, de nous faire nos propres idées, de partir sur de bonnes ou mauvaises pistes, bref d'être actif dans cette enquête.
Pas de rebondissement à n'en plus finir, donc, on est dans un polar classique, efficace.
Le héros est très attachant, les liens qu'il a liés ou lie avec son équipe semblent solides et sincères, il a des failles et des blessures secrètes mais cela n'en fait pas un loser alcoolique pour autant, ce qui change un peu de certains héros de polars ces derniers temps...
L'intrigue permet aussi à l'auteure de survoler le thème de l'accueil des étrangers, sujet d'actualité en Allemagne comme ailleurs, et de refermer une blessure de son héros récurrent.
Je n'ai pas lu les enquêtes précédentes de ce personnage mais celle-ci donne envie de découvrir plus encore cette auteure allemande, et je remercie NetGalley et les Editions Calmann-Levy de m'avoir permis de la découvrir par le biais de ce bon polar.
Matatoune
  28 décembre 2018
« Promenons-nous dans ce bois » est le huitième livre de Nele Neuhaus de la série Olivier von Bodenstein et Pia Kirchhoff, devenue au fil des livres Sanders.

Une caravane prend feu en pleine nuit au bord d'une forêt. A l'intérieur, un cadavre carbonisé y est découvert. Une dernière enquête pour Olivier von Bodenstein car il a décidé de s'octroyer une année sabbatique. Il souhaite laisser sa place à sa partenaire, Pia Sanders, mais tout le monde n'est pas de cet avis, notamment sa supérieure hiérarchique! Il ne sait s'il reviendra après !

A la suite de cet assassinat, d'autres meurtres vont suivre en cascade. Et, plus l'enquête avance, plus Oliver von Bodenstein se sent coincé. Sa ville, il la connait. Il y a grandi et y vit avec sa petite fille délurée mais présente par intermittence comme beaucoup d'enfants de couple séparé. Il connait les personnes depuis longtemps donc. Ce sont ses voisins, ses connaissances car dans cette ville tout le monde sait la vie de l'autre. Et, du coup, tout le monde connait l'histoire qui s'est passée à l'été 1972, où son meilleur ami, Arthur, a disparu sans que sa disparition soit élucidée.

Un secret dans un village ! Situation particulière où l'enquêteur est mêlé jusqu'au cou dans l'intrigue ! Car ce bois est celui de son enfance et de ses souvenirs de jeunesse. Arthur n'est pas le seul à avoir disparu. Son renard apprivoisé, Maxi, a été retrouvé mort aussi à la même période. Lorsque l'enfant rencontre l'adulte qu'il est devenu, c'est une blessure qui se referme car la culpabilité a continué à infuser dans le quotidien tout au long de sa vie de policier.

A force de patience, d'analyse et de réflexions, l'enquête va progresser pour retrouver le(ou les) responsables et mettre à jour des secrets enfouis sur fond de harcèlement et de xénophobie. Deux sujets qui ont de plus en plus d'actualités en Allemagne mais, bien sûr aussi, dans notre veille Europe!

Chasseurs de thriller et d'émotions sanglantes, ce livre n'est pas pour vous ! On prend le temps des descriptions, d'établir les relations entre les faits, on tâtonne et on se trompe, mais on analyse aussi une situation socio-économique en suivant de nombreux protagonistes. Une toile d'araignée explorée patiemment par un lecteur pris en otage par Nele Neuhaus !

Polar classique qui prend son temps mais construit comme un puzzle géant, « Promenons-nous dans ce bois » est une belle découverte et un auteur à suivre !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pat0212
  02 novembre 2018
Je viens de lire ce thriller dans le cadre d'un partenariat avec Netgalley et les Editions Calman-Lévy. Dire que je ne connaissais pas encore cette auteure, ce livre est un coup de coeur et du coup je vais acheter les premiers de la série sans attendre. Je regrette juste de commencer par le dernier … mais je vais vite remédier au problème.

Nous suivons une enquête compliquée menée par un duo de choc, Oliver von Bodenstein et Pia Sander, ainsi que leur équipe dans la campagne proche de Franckfort. Oliver est fatigué de son métier, il a une fille de sept ans absolument terrible, des problèmes de coeur sans compter que la mère de Sophia ne joue pas le jeu de la garde partagée, il a donc décidé de prendre un congé sabbatique qu'il attend impatiemment. Il espère être tranquille pour ce dernier mois, mais il est appelé pour un incendie dans un camping en pleine nuit. On a retrouvé le cadavre d'un homme brûlé vif dans la caravane. Felicitas qui garde les lieux en l'absence de sa soeur affirme avoir vu un homme, mais vu son état d'ébriété avancé les policiers ne la croient pas. Une autre caravane a été squattée et une caméra destinée à filmer les chats sauvages a enregistré l'image d'un homme qui s'enfuit dans la forêt, ce qui est confirmé par des traces de sang. La victime est Clemens, un camarade d'école primaire d'Oliver. le lendemain, c'est Rosie, la mère de Clemens, atteinte d'un cancer en phase terminale qui se fait étrangler. le vieux curé de la paroisse veut parler à Oliver, mais celui-ci est absent. le samedi soir on retrouve le vieil homme pendu dans la sacristie.

Oliver pense que l'assassin veut éliminer des témoins gênants et fait le lien avec la disparition d'un enfant survenue en 1972, Artur son meilleur ami. Oliver est le descendant du seigneur du village. Avec Pia et leur équipe, il va devoir se plonger dans les secrets du lieu et remuer des souvenirs douloureux pour tout le monde car ce joli village n'est pas vraiment aussi idyllique qu'il en a l'air.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est vraiment un coup de coeur. L'intrigue est très complexe, avec une intrigue secondaire aussi très intéressante mettant en scène un jeune toxico qui essaie de s'en sortir. Il y a de nombreux personnages, mais la liste est détaillée en début de livre et on s'y retrouve facilement. Les émotions sont très bien décrites notamment celles d'Oliver dont les nerfs sont mis à rude épreuve. Il avait refoulé le drame de son enfance. Y faire face sera à la fois très difficile et libérateur, il comprend pourquoi sa vie sentimentale est une suite d'échec, libéré de ce poids il pourra s'offrir un avenir avec Karolina. L'intrigue n'est pas du tout linéaire, le puzzle se met en place peu à peu et on ne découvre l'assassin que dans les toutes dernières pages après plusieurs rebondissements. Tous les personnages sont complexes et vraisemblables, il n'y a pas de stéréotype comme dans certains polars, on les voit évoluer au cours du récit. Si les villageois sont finalement peu sympathiques avec tous leurs petits et grands secrets tous plus glauques les uns que les autres, les policiers sont attachants, en particulier Pia et Oliver, ils ne sont pas des super héros, mais des êtres humains en proie au doute et à la douleur.

Je me répète, mais il s'agit d'un thriller vraiment génial et je vous le recommande très chaleureusement. Je ne vais pas manquer de lire les premières aventures de ce sympathique duo de policiers.
#PromenonsnousDansCeBois #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Rennath
  31 octobre 2019
On retrouve les enquêteurs habituels même si leur chef va partir en année sabbatique ... Là, pour Olivier c'est un retour sur son enfance avec la bande de copains sadique avec qui il était "ami". Un roman long (plus de 600 pages) mais on se laisse prendre par l'histoire. Un petit moins, il y a tellement de personnages qu'on a du mal à s'y retrouver ...