C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Oliver von Bodenstein et Pia Sander ex-Kirchhoff, deux membres de la K11 (section K11 de la brigade criminelle régionale de Hofheim en Allemagne) Situation quelque peu particulière… Bodenstein va prendre une année sabbatique (va-t-il revenir reprendre sa place ensuite ?) et la lutte pour son remplacement /succession est ouverte… En lice Pia et Cem. L'ambiance est quelque peu tendue.
Un nouveau personnage fait son apparition, le jeune Tariq Omari, une encyclopédie sur pattes qui va se révéler très attachant.
Bodenstein va se trouver dans une position très inconfortable… Il est du village dans lequel les meurtres se perpétuent, il connait tout le monde depuis son enfance (les victimes comme les meurtriers potentiels) et cela le perturbe énormément. Un petit village bien tranquille qui est loin d'être si calme et innocent qu'il en a l'air…
Ambiance qui se dégrade au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête car le climat devient étouffant. C'est un huis-clos villageois ; tout le monde commence à se soupçonner… Il est tellement évident que la mort qui rode est reliée au passé et petit à petit la peur monte.
Excellent roman une fois de plus : de l'action, de la psychologie, des personnages qui ont à la fois leur vie privée et leur conscience professionnelle. de plus le fait que cela se passe dans un lieu forestier rend le contexte angoissant… Les secrets de famille sont bien nombreux pour une petite bourgade… le pacte de silence de l'enfance résistera-t-il à la pression ?
Suspense jusqu'au bout…
Je viens de lire ce thriller dans le cadre d'un partenariat avec Netgalley et les Editions Calman-Lévy. Dire que je ne connaissais pas encore cette auteure, ce livre est un coup de coeur et du coup je vais acheter les premiers de la série sans attendre. Je regrette juste de commencer par le dernier … mais je vais vite remédier au problème.

Nous suivons une enquête compliquée menée par un duo de choc, Oliver von Bodenstein et Pia Sander, ainsi que leur équipe dans la campagne proche de Franckfort. Oliver est fatigué de son métier, il a une fille de sept ans absolument terrible, des problèmes de coeur sans compter que la mère de Sophia ne joue pas le jeu de la garde partagée, il a donc décidé de prendre un congé sabbatique qu'il attend impatiemment. Il espère être tranquille pour ce dernier mois, mais il est appelé pour un incendie dans un camping en pleine nuit. On a retrouvé le cadavre d'un homme brûlé vif dans la caravane. Felicitas qui garde les lieux en l'absence de sa soeur affirme avoir vu un homme, mais vu son état d'ébriété avancé les policiers ne la croient pas. Une autre caravane a été squattée et une caméra destinée à filmer les chats sauvages a enregistré l'image d'un homme qui s'enfuit dans la forêt, ce qui est confirmé par des traces de sang. La victime est Clemens, un camarade d'école primaire d'Oliver. le lendemain, c'est Rosie, la mère de Clemens, atteinte d'un cancer en phase terminale qui se fait étrangler. le vieux curé de la paroisse veut parler à Oliver, mais celui-ci est absent. le samedi soir on retrouve le vieil homme pendu dans la sacristie.

Oliver pense que l'assassin veut éliminer des témoins gênants et fait le lien avec la disparition d'un enfant survenue en 1972, Artur son meilleur ami. Oliver est le descendant du seigneur du village. Avec Pia et leur équipe, il va devoir se plonger dans les secrets du lieu et remuer des souvenirs douloureux pour tout le monde car ce joli village n'est pas vraiment aussi idyllique qu'il en a l'air.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est vraiment un coup de coeur. L'intrigue est très complexe, avec une intrigue secondaire aussi très intéressante mettant en scène un jeune toxico qui essaie de s'en sortir. Il y a de nombreux personnages, mais la liste est détaillée en début de livre et on s'y retrouve facilement. Les émotions sont très bien décrites notamment celles d'Oliver dont les nerfs sont mis à rude épreuve. Il avait refoulé le drame de son enfance. Y faire face sera à la fois très difficile et libérateur, il comprend pourquoi sa vie sentimentale est une suite d'échec, libéré de ce poids il pourra s'offrir un avenir avec Karolina. L'intrigue n'est pas du tout linéaire, le puzzle se met en place peu à peu et on ne découvre l'assassin que dans les toutes dernières pages après plusieurs rebondissements. Tous les personnages sont complexes et vraisemblables, il n'y a pas de stéréotype comme dans certains polars, on les voit évoluer au cours du récit. Si les villageois sont finalement peu sympathiques avec tous leurs petits et grands secrets tous plus glauques les uns que les autres, les policiers sont attachants, en particulier Pia et Oliver, ils ne sont pas des super héros, mais des êtres humains en proie au doute et à la douleur.

Je me répète, mais il s'agit d'un thriller vraiment génial et je vous le recommande très chaleureusement. Je ne vais pas manquer de lire les premières aventures de ce sympathique duo de policiers.
#PromenonsnousDansCeBois #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Promenons nous dans ce bois de Nele Neuhaus est un très bon roman policier avec une touche de thriller psychologique, un jeu de patience pour un roman puzzle où les cadavres s'accumulent. L'intrigue va mettre à jour des vieux secrets bien enfouis, secrets des alcôves, adultère, jalousie , amitiés trahies. Une belle écriture sobre, l'auteure dissèque les relations entre les habitants, les dissensions, les amitiés, les non-dit ...entremêlent avec brio mensonges et vérités, les innocents coupables et les coupables innocents . Une enquête qui au fil des pages grossie, s'amplifie, s'étoffe, prend du coffre.
On retrouve Boldenstein l'enquêteur récurent de l'auteure, un crime est perpétué dans le village où il vit et a vécu son enfance, de plus, il connait le défunt qui se trouvait fréquenter la même école que lui, ce qui semble provoquer chez lui un certain malaise.
L'enquête s'avère difficile, les morts s'amoncellent, la mère de la première victime , âgée de plus de 80 ans est tuée, puis on retrouve un troisième cadavre, le point commun toutes les victimes sont des habitants du village... Ce qui laisse présager pour les forces de la police que le coupable est un habitant lui aussi. de plus l'esprit intuitif de Boldestein lui fait dire que ces meurtres sont intimement liés à des évènements qui ont eu lieu plus de quarante ans avant.
Intrinsèquement , Nele Neuhaus allume la flamme du lecteur en rajoutant ce flash back qui nous propulse à l'été 1972 quand le meilleur ami de Boldenstein , Artur a mystérieusement disparu , un aparté qui nous permet de découvrir et d'affiner la personnalité de Boldenstein et le traumatisme qu'il a enfoui en lui.
Enfin, on notera un clin d'oeil que l'auteur fait dans une sorte, je pense, d'esprit de tolérance et d'acceptation de l'autre, en choisissant deux policiers d'origine turque et syrienne donc issus aussi de l'immigration dans une Allemagne de nos jours parfois controversée sur les sujets.
Une belle réussite que je vous conseille et merci aux éditions Calmann Levy et à NetGalley pour cet envoi

#netgalleyfrance #calmannlevy
Premier roman que je lis de cet auteur et même s'il s'agit d'une série, l'auteur rappelle quelques éléments du passé des personnages principaux qui ne gêne pas la compréhension du roman actuel. L'intrigue est très fournie, pleine de rebondissements, fausses pistes et on croise beaucoup de personnages donc il faut lire assez rapidement le roman pour ne pas se perdre. En effet, l'enquête présente est reliée à une ancienne enquête vieille de plus de 40 ans dans une petite région allemande avec des liens étroits entre plusieurs familles, donc la liste des personnages en début d'ouvrage permet de s'y retrouver. Seul bémol, un peu trop de meurtres à mon goût.
Premier livre que je lis de cette auteure allemande. Belle decouverte, une enquête haletante située dans une région d'Allemagne qui donne envie d'être découverte: le Taunus.
Une belle découverte. Intrigue vraiment bien ficelée. Suspense garanti jusqu'à la fin.