Polar allemand dans l'air du temps, petit jeu de mots, puisque les thèmes principaux sont : l'implantation d'un parc d'éoliennes et les dérives provoquées par les défenseurs de la cause du changement climatique .
Comme pour les autres titres de Nele Neuhaus, il faut commencer par reconnaître les personnages, leurs fonctions et ensuite tout fait jour mais il est vrai que l'a croche est parfois longue à venir et particulièrement ici.
Entre fausses déclarations, manipulations, argent et meurtres, il ne fait pas bon s'occuper de vouloir sauver la planète, mais nos policiers aguerris sauront trouver la solution aux différents problèmes rencontrés sauf un qui n'a pasvraiment de finalité.
Vent de Sang est le troisième volet que consacre Nele Neuhaus aux enquêteurs Oliver Bodenstein et Pia Kirchhoff.

Les riverains du Taunus sont vent debout (elle est facile) contre le projet d'implantation d'un parc d'éoliennes et le roman s'ouvre sur la mort suspecte du veilleur de nuit de la société Windpro chargée du projet.

A la tête des opposants, deux personnages que tout distingue : Ludwig Hirtreiter, veuf entêté, qui refuse de céder une prairie nécessaire au projet malgré une offre financière plus qu'alléchante et la pression de ses enfants, Jannis Theodorakis, employé congédié de la société Windpro dont le désir de vengeance lui fait prendre tous les risques.

La confrontation entre opposants et partisans du champ d'éoliennes va progressivement s'envenimer, un nouveau meurtre va intervenir.

Ce roman de Nele Neuhaus est très abouti.

Au-delà d'une enquête policière que j'ai trouvée passionnante, la duplicité, l'hypocrisie, l'ambigüité de certains personnages est traduite d'une manière époustouflante.

La construction du roman est par ailleurs en grande partie basée sur les différentes facettes des personnages découvertes progressivement, à l'exemple de Frauke, que nous connaissons d'abord comme employée d'une animalerie et va se révéler être la fille de Ludwig Hirtreiter

Cette construction, assez originale, crée de multiples angles de vue pour le lecteur et ajoute à l'enquête policière une dimension très humaine.

Par ailleurs, la couleur de fond du roman, écologique, est très convaincante, que ce soit la lutte locale liée à la construction d'un parc d'éoliennes ou bien les controverses autour du changement climatique liées aux intérêts économiques des multinationales, même si il aurait été utile de rappeler que, en ce domaine, aucun camp n'a de leçon à donner.

De véritables portraits psychologiques et une intrigue policière ancrée dans la réalité font de ce roman une grande réussite.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Dans ce polar , 3éme publication de Nele Neuhaus en France, on retrouve ses deux enquêteurs fétiches, Pia Kirchoff et Oliver von Bodenstein.

Confrontés à des magnats des affaires, à des écologistes acharnés et à un jeune garçon un peu paumé, l'enquête se montre compliqué. D'autant plus qu'Oliver , déprimé par sa récente rupture, va s'amouracher d'une des protagonistes de l'enquête. Pia va donc mener l'enquête en solo.

Ce que j'apprécie dans les polars de Nele Neuhaus, c'est la résolution purement intellectuelle des enquêtes par ses deux limiers , même si dans ce tome Pia méne la barque.

Ne vous attendez pas à des gros bras qui ne suivent pas les règles , mais à deux anti-héros dont la soif de justice est sans égale . Et finalement ces deux êtres si opposés, forment un tandem brillant.

Alors partez en Allemagne , sur les traces des écologistes pour une nouvelle aventure.
Lien : http://livresforfun.overblog..
L'intrigue nous laisse sans voix. L'histoire autour du climat et les magouilles des politiques et des industriels semblent réels et il est possible de se poser la question.
Thriller écologique. Bon polar mais moins fouillé que "Flétrissure". Sujet néanmoins intéressant. La relation entre les deux policiers est plus distante... A lire quand même
Troisième opus de la série des Bodenstein, j'ai toujours plaisir à retrouver le tandem de flics allemands. Cette fois-ci, le thème choisi est l'écologie et le climat, et comment sont traités ces sujets en Allemagne au niveau politique et au niveau de l'opinion publique. Quand on sait à quel point ces domaines sont au coeur des préoccupations allemandes, cela donne un roman policier plutôt intéressant. Les magouilles en tout genre des entreprises supposées impliquées dans les énergies renouvelables et les enjeux financiers que cela représente donnent à réfléchir sur le bien-fondé et la sincérité des décisions politiques.

Ce livre n'en laisse pas moins la part belle à l'enquête. Oliver von Bodenstein a la tête à l'envers et Pia Kirchhoff doit palier aux manquements de son patron. S'en suit une course contre la montre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Encore un bon polar à inscrire au tableau de Nele Neuhaus. "Flétrissure" et "Blanche-Neige doit mourir" m'avaient également plu.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
L'écologie est devenu bien plus qu'un mode de vie alternative, même plus qu'une idéologie. Elle a pris une telle place dans notre vie que son statut est proche de celui de la religion. Comme celle-ci, l'écologie a ses gestes rituels (tri des déchets, recyclages), ses prophètes (climatologues et autres scientifiques), ses promesses d'apocalypse et, hélas, ses intégristes.
L'Allemagne fut un des premiers pays européens où les Verts eurent un poids politique. Et c'est là, pas loin de Francfort, que se déroule cette enquête policière, autour de l'implantation d'un parc d'éoliennes. En effet, comme le dit un des protagonistes, on veut des énergies alternatives mais pas les dispositifs qui les produisent devant chez soi. Bref, entre sociétés de production et associations résistantes, le combat est rude, et les moyens de pressions vont des pétitions aux manifestations. Mais quand les actes deviennent terroristes et meurtriers, la ligne rouge est franchie … et, dès lors, entre en scène la police.
Très vite, les inspecteurs évoluent dans le monde assez restreint d'amoureux des animaux, d'amateurs macrobiotiques, de jeunes idéalistes instrumentalisés aussi bien par un homme amer saoul de vengeance que par toute une escroquerie mise en place depuis des décennies. Ces personnages sont parfois caricaturaux, mais c'est pour cette raison qu'ils nous cueillent en agissant très différemment de ce qu'on attendait d'eux. Et, évidemment, cet assassin n'est pas celui qu'on pense.
Le sentiment d'un véritable gâchis, d'une utopie, une fois de plus, salie par l'avidité des hommes, d'un monde perdu, à jamais ! Mais de tout cela, peut-être que quelque chose, un petit rien, de positif naîtra.
Si j'aime toujours autant le style de Nele Neuhaus, cet opus de la série Pia Kirchhoff, m'a un peu moins enthousiasmée. Cependant j'ai apprécié retrouver les personnages principaux et les voir évoluer parmi la multitude de personnages qui peuvent tous être coupables. Dans ce roman, c'est le thème du réchauffement climatique et la problématique du complot (nous dit on la vérité, ou quelle vérité croire ...) qui est abordé. N'ayant rien à reproché au roman je pense que c'est justement ce thème qui au final m'a moins séduit que les précédents ce qui relève uniquement d'une sensibilité personnelle et non du roman lui-même. .
2 morts en quelques jours , l'un dans une société qui souhaite construire un parc d'éoliennes dans la campagne autour de Frankfort, l'autre parmi les membres d'une association de riverains combattant cette construction.

Une base somme toute classique pour un roman qui se révèle au final être un excellent policier ! Certes le contexte n'a rien de très sexy (un combat autour d'un lopin de terre allemand, pas de quoi faire se lever les foules, diront les amateurs de polars sanglants made in USA ou Scandinavie) , et le style de l'auteur est simple, sans fioriture, sans rien d'emballant au départ . Mais très vite l'histoire vous emmène de pistes en pistes, elle se complexifie et vous fait hésiter, de coupable en coupables… un tueur unique ? des tueurs différents ? Des morts liées ou qui n'ont rien à voir entre elles ?

Les personnages, de prime abord « bien rangés » dans leurs cases respectives (l'homme d'affaire sûr de lui, l'ado en recherche de repères et d'amour, le militant écolo « doux dingue », la femme effacée et un peu perdue, le flic solide et sérieux, …) se révèlent petit à petit bien plus ambigus , paumés, mesquins, menteurs ou idéalistes que les 150 premières pages ne le laissaient deviner.

le but du jeu (trouver qui a tué, et pourquoi) s'avère donc finalement bien moins facile que je ne le pensais au départ, car justement la découverte des différents personnages (qui ils sont vraiment, le passé de certains, leurs ressorts, leur psyché) prend du temps et nous envoie d'impasse en impasse, de fausses pistes en chausse –trappe. le final n'est (quand j'y réfléchis) pas si étonnant que cela mais si bien amené qu'il ne peut qu'être applaudi.

Une chose aussi fait l'intérêt de ce livre : ses enquêteurs, avec leurs failles, leurs sentiments, jamais exagérés mais présents, toujours justes ; on est loin des super flics ou au contraire des flics voyous , mais simplement avec des policiers humains, qui progressent petit à petit, s'empêtrent dans leur enquête, doutent, vivent des relations de travail parfois compliquées …

Bref, si vous cherchez du violent, du sanglant, du spectaculaire , passez votre chemin. Par contre si vous attendez une enquête complexe, des personnages ambivalents, des policiers comme vous et moi –qui avancent malgré leurs doutes-, et bien « Vent de sang « est fait pour vous .
Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Aprés Flétrissure et Blanche Neige ne veut pas mourir, c'est le troisième volet des enquêtes du duo du commissaire Oliver von Bodenstein et de l'inspecteur Pia Kirshhoff qui a ici le role principal dans l'enquête, Bodenstein étant empétré dans ses soucis personnels. Cette fois un vigile est trouvé mort dans une entreprise de construction de parc éolien. Est ce un accident ou un meurtre? Cette société veut construire un parc éolien dans le Tanus mais un fort collectif citoyen s'y oppose. Son président va être retrouvé assassiné chez lui suite à une réunion houleuse contre ce projet. L'un des dirigent du collectif citoyen est un ancien cadre licencié de la société de construction qui se sert d'une énigmatique amis de sa compagne qui semble avoir un passé trouble. Beaucoup de motifs de meurtre pour beaucoup des personnages. Jalousie, corruption, vengeance, cupidité, désinformation, même le monde de l'écologie n'est pas toujours idéaliste et pur. de nombreux rebondissements, un dénouement assez innatendu et j'aime bien suivre et voir évoluer les personnges du commissariat au fil des aventures comme dans les romans de Camilla Läckberg