Critiques sur Costa Brava (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
pyrouette
  13 mai 2018
Le narrateur, jeune quinqua devant gérer une séparation et surtout les vacances de ses enfants, décide de retourner en Espagne sur la Costa Brava. C'était le lieu de vacances de son enfance et surtout de son adolescence. La bande d'amis, les parents, les voisins, les locaux, Une atmosphère, plutôt festive, la chaleur de l'été, la mer. Il est heureux de retourner à Canyelles et de faire découvrir cette petite ville à ses enfants. Depuis qu'il est marié il n'est jamais revenu. Il se demande si ses enfants aimeront cet endroit autant que lui, s'ils pourront se l'approprier.

Il est venu également pour vendre la maison de famille, son père est décédé et sa mère ne veut plus revenir.

Il décide de résider à l'hôtel avec son fils et sa fille, plus facile de gérer l'intendance de cette façon. Les enfants sont ravis du buffet à volonté et de la piscine, des vacances mais ne sont pas trop à l'aise avec leur père, pas l'habitude.

Les souvenirs affluent, les copains aussi, un subtil mélange de passé et présent. Les premières fois, les aventures, les sorties le tout sans réseaux sociaux, ah quelle belle époque !

Les enfants ne sont pas sensibles à cet univers. La mer, une piscine, à manger, un lit pour dormir, tout va bien. La maman manque.

C'est un livre de souvenirs, il ne se passe pas grand chose et pourtant le charme opère : l'été, le bord de mer et cette période où l'insouciance était permise. C'est toujours mieux dans nos souvenirs que maintenant. est-ce la réalité ? je ne sais pas. Mais les quinquas ont toujours ce retour vers le passé, histoire de faire un bilan et mieux continuer leur petit bonhomme de chemin. Une jolie pause.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
blandine5674
  19 juin 2017
On espère, on espère. Et finalement il ne se passe pas grand-chose. le narrateur emmène ses enfants en Espagne sur les lieux où il passait ses vacances d'enfant et d'adolescent. Une bande de petits bourgeois qui font du bateau, du tennis, qui découvre l'amour, le sexe et l'alcool. Des détails du quotidien que l'on vit tous les jours : se laver, s'habiller, etc. qui remplissent des pages. Quel ennui ! J'ai souvent eu envie de le lâcher, mais comme (enfin un point positif !) l'écriture est fluide, j'ai continué… Un fait m'a énormément gênée. Parisien qui se retrouve donc chaque année en août en Espagne, et qui, régulièrement se plaint du froid, jamais de la chaleur. Ah bon !

evh138
  19 septembre 2017
En écoutant le Masque et la Plume, j'eus l'idée de lire un roman dont l'auteur est critique littéraire. Mon dévolu s'est jeté sur le dernier livre d'Eric Neuhoff, ce fan de cinéma coréen qui chronique régulièrement dans un journal de droite, dont le sujet « c'était mieux avant » puait la nostalgie réactionnaire. Bref, tout était fait pour que je haïsse ce livre : raté, ce fut une sympathique découverte.

L'écrivain emmène ses enfants dans une station balnéaire de la Costa Brava, là où il passait tous ses étés étant plus jeune. Les souvenirs lui reviennent aux yeux et à la gorge, ses enfants s'y intéressent peu. Il se remémore ses années folles, d'insouciances, de fêtes et de liberté. Il dresse le bilan, sans s'apitoyer.

C'est donc un texte sur toutes ces premières fois qui font une vie. L'écriture est agréable, facile, sans artifices. le rythme est soutenu. Je ne me suis pas ennuyé. On passe d'un âge à l'autre, sans s'y perdre. On s'attache aux personnages, à l'esprit du groupe, aux lieux. Il y a peu de jugements, juste des moments racontés, dans une nostalgie positive.

C'est un livre qui s'applique à tout le monde, à tous les âges et les époques. Non, ce n'était pas mieux avant, on était juste plus jeune avant.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..
traversay
  04 avril 2017
C'est un temps que les moins de 50 ans n'ont pas pu connaître. Amarré dans les années 60 puis 70, Costa Brava remonte le temps et raconte les vacances d'été de jeunes français sur la côte espagnole. Ils s'appellent Antoine, Bénédicte, Charles, Daphné, l'ABCD du narrateur qui les retrouvera plus tard, au même endroit, après une longue éclipse, une fois les vies faites, et défaites. Pas d'intrigue à proprement parler dans le livre d'Eric Neuhoff, qui progresse de façon impressionniste. Un souvenir en amène un autre, les anecdotes se succèdent, certaines marques de bières reviennent à la mémoire et les chansons aussi, I'm not in love et Porque te vas, et l'on évoque César et Rosalie de Sautet, les pères voulant ressembler à Yves Montand et les mères à Romy Schneider. Mais c'est surtout une histoire d'amitié, de temps passé à ne rien faire, le goût de l'enfance puis celui de l'adolescence. Insensiblement, le gin tonic remplace la limonade et le sexe commence à tarauder les épidermes. L'âge adulte n'est plus très loin. Il y a de la mélancolie dans Costa Brava comme dans tout regard posé vers l'arrière, dans cette époque révolue sans portables, sans internet, sans réseaux sociaux. 300 pages dépourvues de véritable structure narrative et d'éléments dramatiques cela peut sembler beaucoup mais l'écriture élégante et rythmée de Neuhoff, adepte des phrases courtes, ainsi que son humour léger relèvent le défi avec panache. Décidément, la nostalgie est toujours ce qu'elle a été.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Wyoming
  13 mars 2018
Pour rédiger cette critique, je retiens deux formulations écrites par d'autres, sans les leur dérober, mais pour les mettre en complémentarité malgré leur apparente opposition : "un livre où il ne se passe pas grand-chose" et "façon impressionniste". Pour ma part, même si peux être très amateur d'action, j'ai aimé ce livre précisément parce qu'il ne s'y passe quasiment rien, et il ne fallait pas qu'il s'y déroule une quelconque intrigue car les petites touches (impressions) de l'auteur me semblent suffire pour emporter le lecteur là où il voudra bien se laisser aller : mélancolie, nostalgie, lumière, mer, tranches d'existence, où personnellement je me suis retrouvé. Ce n'est pas une grande oeuvre mais j'y vois une réussite avec un style bien adapté au contexte décrit.
nathaliebullat
  10 juin 2017
Résumé Nathalie Bullat 8 juin 17
Et si nous faisions un voyage dans le passé ? les années 60/70 de préférence avec la lumière,le bleu et la chaleur de la Costa Brava!
La cinquantaine approchant le narrateur retourne sur les plages espagnoles de sa jeunesse. Il est mélancolique. Chaque endroit ravive un épisode de son enfance. Ses enfants sont venus avec lui, insensibles à sa nostalgie. Quoi ? il n'y avait pas d'Iphones, d'internet à cette époque ? Ouf ils sont rassurés y a le Wifi dans l'hôtel …
Comment peuvent ils imaginer ce qu'était cette époque insouciante où leur père avec sa bande d'amis passaient le plus clair de leur temps à la plage, à jouer, à pêcher puis l'adolescence venue à chahuter sur les voiliers des parents, à flirter, écouter les Stones et les Beattles, à boire des bières, danser dans les boites de nuit à la mode … Il voudrait retrouver le cynisme et l'énergie de sa jeunesse. le soleil se croit toujours tout permis sur la Costa Brava mais rien n'est pareil..les souvenirs semblent usés jusqu'à la corde et lui font mal…
.Neuhoff dans un style déstructuré avec de phrases courtes promène sa mélancolie d'une époque à une autre au fur et à mesure que les images lui reviennent .comme tout était léger avant, tout lui semblait plus beau, plus élégant. la vie d'adulte a apporté son lot de blessures, d'échecs. Bien sur il a retrouvé ses amis Antoine et Charles, Bénédicte et surtout Cholée la séductrice , mais ils ne sont plus tout à fait les mêmes.
Entre tendresse, humour et tristesse la vie déborde de chaque page et cela résume à merveille les sentiments qui s'emparent du lecteur
Livre reposant comme peuvent être les vacances, il n'y a pas de meurtres, de guerre, de drames, juste les premiers émois sur une musique des Pink Floyd, et la vie qui passe, les cheveux qui grisonnent, les enfants qui grandissent… la jeunesse qui s'enfuit comme les vacances qui finissent trop vite ..
Bluerock
  28 mars 2017
Eric Neuhoff évoque les souvenirs d'enfance des grandes vacances passées en Espagne, sur la Costa Brava à Canyelles dans les années 1960-70. Une magnifique et vertigineuse plongée dans une époque révolue, les lecteurs de la génération du narrateur prendront un immense plaisir à retrouver une époque déjà lointaine, sans Internet, sans les réseaux sociaux, les joies des vacances d'été de l'époque, les voitures de ces années-là. Je me suis vraiment délectée à la lecture de ce roman teinté de nostalgie, un cadre rempli d'instants de bonheur pour le narrateur, celui de ses jeunes années, vision différente des lieux pour ses deux enfants qui sont des jeunes d'aujourd'hui. Un style où l'on retrouve les termes employés à cette époque-là.
Zippo
  28 mai 2018
Le héros (auquel s'assimile Eric Neuhoff) part en vacances avec ses deux enfants, Clément et Frédérique. Il se rend sur la Costa Brava, dans la petite station balnéaire de Cannyellas dans laquelle il allait avec ses parents.

Quinquagénaire, il retrouve ses amis d'enfance et d'adolescence : Antoine, Charles, Bénédicte et Daphné. Rappel des premiers amours, premiers baisers, évocation des parents disparus...

La lecture n'est pas désagréable, mais il n'y a pas de rythme, c'est plat.

Une étoile pour la légère émotion des souvenirs évoqués.

Dommage.
Marech20
  15 mars 2018
Un livre qui se lit facilement, mais où il ne passe pas grand chose et où les personnages ne sont pas forcément sympathiques. Ce sont des souvenirs d'enfance, d'adolescence, voire de jeune adulte sur la Costa Brava (on sent bien le soleil, les moments où toutes les familles sont réunies...) que le narrateur aimerait retrouver en y emmenant ses enfants. Ça sent le paradis perdu, les souvenirs semblent mieux que la réalité..
Car une dernière nuit, il y a longtemps, a tout changé.
lou147
  29 octobre 2017
lou147   29 octobre 2017
Bonjour à tous
On feuillette l'album de souvenirs de quelqu'un il a passé de bons moments mais l'on se sent guère concerné comme si nos amis nous montrent leurs photos de vacances de bons moments pour eux mais pas le même impact pour nous.
Le roman est nostalgique comme si les bons moments sont déjà derrières eux.
Ils ont jamais été aussi heureux que pendant ces mois de vacances à la Costa Brava à se retrouver tous ensemble