AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de nathaliebullat


nathaliebullat
  10 juin 2017
Résumé Nathalie Bullat 8 juin 17
Et si nous faisions un voyage dans le passé ? les années 60/70 de préférence avec la lumière,le bleu et la chaleur de la Costa Brava!
La cinquantaine approchant le narrateur retourne sur les plages espagnoles de sa jeunesse. Il est mélancolique. Chaque endroit ravive un épisode de son enfance. Ses enfants sont venus avec lui, insensibles à sa nostalgie. Quoi ? il n'y avait pas d'Iphones, d'internet à cette époque ? Ouf ils sont rassurés y a le Wifi dans l'hôtel …
Comment peuvent ils imaginer ce qu'était cette époque insouciante où leur père avec sa bande d'amis passaient le plus clair de leur temps à la plage, à jouer, à pêcher puis l'adolescence venue à chahuter sur les voiliers des parents, à flirter, écouter les Stones et les Beattles, à boire des bières, danser dans les boites de nuit à la mode … Il voudrait retrouver le cynisme et l'énergie de sa jeunesse. le soleil se croit toujours tout permis sur la Costa Brava mais rien n'est pareil..les souvenirs semblent usés jusqu'à la corde et lui font mal…
.Neuhoff dans un style déstructuré avec de phrases courtes promène sa mélancolie d'une époque à une autre au fur et à mesure que les images lui reviennent .comme tout était léger avant, tout lui semblait plus beau, plus élégant. la vie d'adulte a apporté son lot de blessures, d'échecs. Bien sur il a retrouvé ses amis Antoine et Charles, Bénédicte et surtout Cholée la séductrice , mais ils ne sont plus tout à fait les mêmes.
Entre tendresse, humour et tristesse la vie déborde de chaque page et cela résume à merveille les sentiments qui s'emparent du lecteur
Livre reposant comme peuvent être les vacances, il n'y a pas de meurtres, de guerre, de drames, juste les premiers émois sur une musique des Pink Floyd, et la vie qui passe, les cheveux qui grisonnent, les enfants qui grandissent… la jeunesse qui s'enfuit comme les vacances qui finissent trop vite ..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus