AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 41 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On espère, on espère. Et finalement il ne se passe pas grand-chose. le narrateur emmène ses enfants en Espagne sur les lieux où il passait ses vacances d'enfant et d'adolescent. Une bande de petits bourgeois qui font du bateau, du tennis, qui découvre l'amour, le sexe et l'alcool. Des détails du quotidien que l'on vit tous les jours : se laver, s'habiller, etc. qui remplissent des pages. Quel ennui ! J'ai souvent eu envie de le lâcher, mais comme (enfin un point positif !) l'écriture est fluide, j'ai continué… Un fait m'a énormément gênée. Parisien qui se retrouve donc chaque année en août en Espagne, et qui, régulièrement se plaint du froid, jamais de la chaleur. Ah bon !

Commenter  J’apprécie          220
Malgré l'évocation de quelques souvenirs de ma propre jeunesse, et pour lesquels en partie j'avais emprunté ce livre (mais aussi en espérant y lire de belles descriptions de paysages ensoleillés) je ne lui trouvé qu'un bien maigre intérêt.
L'auteur a décidé de retourner avec ses deux enfants là où il a passé toutes ses vacances, de son âge tendre à ses années d'étudiant. Il saute ainsi du coq à l'âne sur la même page, on ne sait pas s'il nous emmène sur la Costa Brava de 1969 avec Daphné, Charles et les autres ou actuellement avec les mêmes (ses rejetons laissés à l'abandon dans une chambre d'hôtel) et/ou avec eux Clément et Frédérique.
Il n'éprouve aucune sympathie pour les autres européens présents, tous formant des sortes de clans par nationalité. Et que dire des autochtones, qui ne semblent l'intéresser que pour la drague, à la limite du racisme et du sexisme.
J'ai l'impression que cet auteur est resté bloqué à l'adolescence, l'âge bête, dit-on, âge d'or pour lui.
Commenter  J’apprécie          170
Le manque de chapitre m 'a un peu gêné et l'enchainement des souvenirs à la pelle aurait pu être plus structuré. le tout est un peu pessimiste.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}