En écoutant le Masque et la Plume, j'eus l'idée de lire un roman dont l'auteur est critique littéraire. Mon dévolu s'est jeté sur le dernier livre d'Eric Neuhoff, ce fan de cinéma coréen qui chronique régulièrement dans un journal de droite, dont le sujet « c'était mieux avant » puait la nostalgie réactionnaire. Bref, tout était fait pour que je haïsse ce livre : raté, ce fut une sympathique découverte.

L'écrivain emmène ses enfants dans une station balnéaire de la Costa Brava, là où il passait tous ses étés étant plus jeune. Les souvenirs lui reviennent aux yeux et à la gorge, ses enfants s'y intéressent peu. Il se remémore ses années folles, d'insouciances, de fêtes et de liberté. Il dresse le bilan, sans s'apitoyer.

C'est donc un texte sur toutes ces premières fois qui font une vie. L'écriture est agréable, facile, sans artifices. le rythme est soutenu. Je ne me suis pas ennuyé. On passe d'un âge à l'autre, sans s'y perdre. On s'attache aux personnages, à l'esprit du groupe, aux lieux. Il y a peu de jugements, juste des moments racontés, dans une nostalgie positive.

C'est un livre qui s'applique à tout le monde, à tous les âges et les époques. Non, ce n'était pas mieux avant, on était juste plus jeune avant.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..
Agréable mais...
Il est plus drôle au Masque et la plume que dans ses livres j'en ai bien peur... Un roman gentiment agréable sans plus. Ce n'est pas mal écrit, on sent ses références littéraires par passages, mais rien d'inoubliable non plus. Est-ce comme le disait une critique "un grand livre sur le temps qui file" ? Je n'en suis pas certain. Un livrounet sur le temps qui s'effiloche plutôt... !
Un livre qui se lit facilement, mais où il ne passe pas grand chose et où les personnages ne sont pas forcément sympathiques. Ce sont des souvenirs d'enfance, d'adolescence, voire de jeune adulte sur la Costa Brava (on sent bien le soleil, les moments où toutes les familles sont réunies...) que le narrateur aimerait retrouver en y emmenant ses enfants. Ça sent le paradis perdu, les souvenirs semblent mieux que la réalité..
Car une dernière nuit, il y a longtemps, a tout changé.
lou147   29 octobre 2017
Bonjour à tous
On feuillette l'album de souvenirs de quelqu'un il a passé de bons moments mais l'on se sent guère concerné comme si nos amis nous montrent leurs photos de vacances de bons moments pour eux mais pas le même impact pour nous.
Le roman est nostalgique comme si les bons moments sont déjà derrières eux.
Ils ont jamais été aussi heureux que pendant ces mois de vacances à la Costa Brava à se retrouver tous ensemble
A travers le récit des ses vacances annuelles à la Costa Brava, d abord enfant puis adolescent et jeune adulte, l auteur semble avoir cherché à nous faire passer un message. le souci est que je ne vois pas très bien lequel, à part la nostalgie de la fuite du temps, et donc la nécessité de vivre le temps présent. Sans cet éclairage, ïl reste un roman bien écrit, fait de phrases affirmatives. Pas de chapitre. Tout cela se lit bien, mais n est pas vraiment entrée en résonnance avec ma propre histoire. Dommage.
Je pense que ce livre a surtout de l'intérêt pour les personnes ayant +- le même age que l'auteur et ayant été en vacances en Espagne ... ce qui est mon cas.
Un beau moment de lecture !

COSTA BRAVA DE L'AUTEUR ERIC NEUHOFF 297 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL MARS 2017

« Je repense à toutes ces vacances d'été. Je me souviens que nous les attendions toute l'année. Elles avaient l'air de ne jamais vouloir finir. A partir de 1960, nous sommes allés sur la Costa Brava. Cela a duré des années. Nous ne verrons plus jamais ça revenir. »

Mon avis :

Le narrateur emmène ses enfants en vacances à Canyelles sur la Costa Brava. Il doit mettre en vente la maison de ses parents décédés. Tous les souvenirs liés à l'achat de cet endroit vont refaire surface. Revoir cette demeure à la cinquantaine, les amis qui ont été ses partenaires de jeux pendant son enfance et repenser aux soirées arrosées et folles de l'adolescence.

Nous allons faire connaissance avec une époque où l'insouciance était souvent au rendez-vous. Sa vie intime avec sa femme est achevée, il va devoir clore son passé pour penser à l'avenir.

Le récit est doux-amer. Revenir sur certains lieux après de nombreuses années nous rend nostalgique à la lecture, voir ce que nous sommes devenus ou ce que l'on aurait pu devenir…
Avoir des regrets ou non…
Se laisser aller sur le chemin de la mélancolie, de la tendresse, de l'amitié…

Une belle promenade en Espagne parmi des parents qui accueillaient à bras ouverts la jeunesse dans les années 60/70.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. C'est nostalgique…

Laissez-vous tenter !