EAN : 9782359052022
Éditeur : Ecriture (07/10/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
On connaît le goût d'Eric Neuhoff pour le cinéma, non moins vif que son appétit de littérature américaine et anglo-saxonne. Il arrive même que ces deux passions se conjuguent ici au gré d'entrées aussi inattendues que. Monroe (Marilyn) ou Risi (Dino). Au fil des (nombreuses) écrivains qu'Eric Neuhoff a retenu dans son panthéon personnel : Martin Amis, Julian Barnes, Raymond Carver, Joan Didion, John Fante, Jonathan Franzen, Kazuo Ishiguro, Jack Kerouac, Jay McInerne... >Voir plus

axelreaute
  02 mars 2019
TROIS RAISONS DE LIRE LE DICTIONNAIRE CHIC DE LITTERATURE ETRANGERE, D'ERIC NEUHOFF
POUR L'HUMOUR
Eric Neuhoff n'en rate pas une. C'est plus fort que lui. Dès la première ligne, il jette le masque. "C'est pire que les migrants. Les livres étrangers entrent chez nous comme dans un moulin. On leur déroule le tapis rouge. Bonjour messieurs, c'est un bonheur. Prenez place, mesdames. Pas de Sangatte pour eux. de prestigieuses couvertures leur sont fournies." Il parle des écrivains étrangers.
POUR LA PIROUETTE
Inutile de chercher une entrée Grossman, Pamuk, Alexievitch, c'est, malgré son titre, un dictionnaire de littérature américaine. Grondhal, Grunberg, Volpi sont invités en territoire yankee. C'est aussi perdre son temps que d'espérer une présentation académique. C'est un dictionnaire "chic", on préfère Brummell à Larousse, une formule à une définition. C'est aussi un dictionnaire vert, adepte du recyclage de chroniques publiées dans Le Figaro, Madame Figaro et Service littéraire. Qu'importe. Comme pour les vins, il y a des textes de garde.
POUR LES ACCROCHES
L'accroche est la première phrase d'un article; elle doit retenir l'attention du lecteur. Celles de Neuhoff valent leur pesant de dollars. "On voit bien que James Salter a été pilote de chasse dans l'US Air Force. Quand il débarque, ce n'est pas pour plaisanter. le voici de retour avec deux livres d'un coup." Ou encore: "On mesurera le fossé qui sépare deux pays en constatant simplement que les Etats-Unis produisirent Jack Kerouac et Sur la route, alors qu'en France nous eûmes Les routiers sont sympas, de Max Meynier."

Lien : https://www.lexpress.fr/cult..

Lexpress   19 octobre 2015
Tout l'attrait du dernier livre d'Eric Neuhoff, ou presque, réside dans son humour et la saveur de ses accroches.