Éditeur : Fayard (25/03/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Ils sont cinq. Ils sont tous morts et avec eux a disparu un certain art de vivre, quelque chose de très français. Ils ne rentraient pas dans le lot. L'acteur Maurice Ronet, qu'on a tué tant de fois au cinéma et qui faisait mordre la poussière au quotidien. Le scénariste Paul Gégauff, l'inventeur du fameux dîner de cons qui finit poignardé par sa femme un soir de réveillon. Pascal Jardin, l'auteur du Nain j... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Epictete
  03 juillet 2014
Eric Neuhoff passe du journalisme et des chroniques à l'essai. Et cela lui convient également. Ce livre présente cinq biographies de personnages étonnants, présentant quelques points commun : Ils ont tous gravité dans le milieu du cinéma, de la nouvelle vague, et ont eu une vie hors du commun dans le sens marginal de l'expression.
Maurice Ronet (acteur). La plupart d'entre-nous se souvient de son visage, tant il a joué dans une multitude films, même s'il s'agissait bien souvent de second rôles. Neuhoff insiste autant sur les rôles qu'on lui a confié que bien sûr sur sa vie réelle. Comme si tout cela intervenait de façon précise sur son destin. On nous dit au début qu'il ne choisit pas ce qu'il tourne (« Il vaut mieux tourner des navets que ne pas tourner »)
Or on a l'impression que les producteurs et réalisateurs en le choisissant , ont décidé de sa vie .
Est-on maître de son destin ?
Pascal Jardin : (Auteur, scénariste ) Génie du cinéma se révèle plus qu'un original, être un « fou » au minimum.
N'a-t'il pas ramené chez lui une girafe du cirque Bouglionne ?
N'a-t'il pas inventé ue machine à châtrer les emmerdeurs ?
Jean Pierre Ressam, producteur (de la grande bouffe, de la maman et la putain….)
Sa vie : Prendre des risques . Il a horreur des frileux.
Il commence sa carrière par une réussite fulgurante et ne peux évidement poursuivre que vers la déchéance, la maladie et la mort comme échappatoire.
Paul Gégauff, écrivain et scénariste (en particulier de Claude Chabrol )
Son mètre étalon : la déraison.
Dominique de Roux (Ecrivain)
Accusé (à tort ou à raison) de fascisme, en tout cas d'être au minimum un écrivain de droite !
« Il est un pluriel a lui tout seul. Il est partout, éditeur, écrivain, activiste, reporter »
L'écriture de ce texte est rapide, cependant le style devient vite télégraphique et lassant au fil des pages.
L'ensemble de ces portraits laisse une impression à la fois d'envie et de malaise.
Quel est le message délivré par l'auteur ? La est la question. Les personnages qu'il a choisi sont-ils des modèles, des inadaptés, des asociaux ?
Est-ce un appel ? Un constat ? On reste un peu dubitatif à la fermeture du livre…
letendard
  09 octobre 2011
Ca pétarade toujours avec Eric Neuhoff. Alors quand le romancier flirte avec un « essai », où il révère 5 seigneurs d'élection, il est plus virtuose que jamais, comme infusé par le talent et l'esprit de ceux qu'il honore: Maurice Ronet...
Lien : http://www.denecessitevertu...
EpicteteEpictete   01 juillet 2014
[Bio de Maurice Ronet : Tourisme à Paris]

De pauvres touristes errent, leur plan déplié à la main. On leur a menti. Ils croyaient atterrir dans un tourbillon alcoolisé. Les voici, penauds, dans un dessin de Sempé. La société a assigné l'extravagance à résidence. Le troisième millénaire s’annonce gris.

( P 20.)
Videos de Éric Neuhoff (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Neuhoff
Éric Neuhoff nous a ouvert les portes de son appartement parisien le temps d'un café. Nous avons évoqué les souvenirs, les courts-métrages, les instantanés et son recueil de nouvelles "Les Polaroïds", à paraître le mercredi 03 octobre 2018 aux éditions du Rocher.
Chez Éric Neuhoff, la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Mais la mélancolie et l'ironie ne sont jamais loin. Dans Les Polaroïds, son premier recueil de nouvelles, tout est imaginable. Jean Seberg et Patrick Dewaere sont toujours vivants. Un jeune homme, de retour dans la ville de son adolescence, s'ennuie. Jackie Kennedy et J. D. Salinger passent une journée ensemble. À Canet-Plage, les villas en bord de mer sont le théâtre de drames intimes. Les filles se prénomment Maud, Chloé ou Raphaëlle. Elles sont snobs, bronzées, parfois menteuses. Faut-il préférer l'Irlande ou la Costa Brava pour fuguer en leur compagnie ? Sur la route de Saint-Tropez à Paris, l'esprit divague à grande vitesse. Et, en sourdine, la petite musique du c?ur se fait entendre.
Réalisation / Christophe Lafosse