Éditeur : Albin Michel (04/01/2012)

Note moyenne : 2.48/5 (sur 48 notes)
Lui : deux fois divorcé, de grands enfants. A cinquante ans, il croyait avoir enfin trouvé la femme de sa vie.
Elle, c'est Charlotte. Elle se sera bien foutue de lui.

Mufle se livre à l'autopsie d'un mensonge. L'amour est toujours une fiction.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  27 octobre 2017
Voici un court récit oú l'auteur s'interroge avec vivacité sur l'adultère et les multiples visages des mensonges de sa compagne.....
Le ton employé se veut "jeune" et décontracté tout en égratignant la " future décrépitude " physique de Charlotte , sa jeune compagne.....Malgré la liberté de ton, cela reste très convenu, on ne croit guère à ce personnage de cinquante ans , peu convaincant , qui ressasse avec aigreur sa déconvenue.
Un amoureux désespéré, non, interrogeons - nous, d'ailleurs sur ce drôle de titre: -"Mufle-" , qui interpelle( pourquoi ce titre?) et signifie: rustre, grossier, indélicat ....sans éducation, plutôt un individu touché dans son orgueil de mâle .
Il manque à ce récit un peu de sensibilité .
Déni, stupeur, incrédulité, aigreur, leurres, faux espoirs, colére, désespoir, évitements, souffrance, orgueil blessé, cynisme, puis lente acceptation , tels sont les multiples sentiments "autopsiés", propres à la trahison amoureuse ,au sein de ce récit.
Plutôt une longue nouvelle vite lue, à propos d'un thème vieux comme le monde.
Ce n'est que mon avis ... bien sûr .

tynn
  21 septembre 2015
Mufle: qui est grossier, brutal et sans éducation.
Quand le mensonge grignotte un couple, le postulat serait donc de jeter la pierre à l'homme? Ou est-ce le ton sans langue de bois que l'auteur s'autorise pour dénigrer la gente féminine et ses décrépitudes physiques?
Déjà le titre m'interroge...
Eric Neuhoff décortique l'adultère, et les multiples visages de la duplicité d'une compagne. Exercice personnel et intimiste peu convainquant en dépit d'une liberté de ton qui cherche à donner du piment à un brouet de sentiments variés.
Un grosse nouvelle lue en accéléré, sans réel plaisir et
que je vais sans doute oublier dans la foulée.
moravia
  07 novembre 2014
Roman, faut le dire vite...une grosse nouvelle tout au plus. Une longue lettre écrite par un mec qui s'est fait "lourder" par sa "meuf".
J'emploie ici volontairement le style de l'auteur qui veut faire jeune et branché, au point que le lecteur découvre avec surprise que le "mec" a cinquante "balais" alors qu'il raisonne comme un gosse.
Je n'ai pas cru un instant à ce personnage qui ressasse, qui mijote dans sa déconvenue. Ce pauvre type qui cherche à nous dire qu'il n'a aimé qu'une conne (putain l'ingrate !) et fait le fanfaron sur la fin du livre, persuadé que les beaux jours sont devant lui (j'ai cinquante ans mais je suis aussi jeune qu'un trentenaire).
Une citation sur Babelio m'avait dirigé vers ce livre que je croyais plein de verve et d'humour anglais. Rien de tout cela.
J'ai assisté à un règlement de comptes sans panache, mesquin et pathétique. N'est pas Sacha Guitry qui veut.
J'aurais dû me méfier en voyant la couverture du livre.
Un chien dominant, mais point d'auteur dominateur.
Aela
  25 janvier 2012
Un récit court, incisif, qui parle d'un thème vieux comme le monde: l'adultère; mais traité ici de manière "efficace", avec un style bien enlevé et des mots percutants.
Au départ, une situation somme toute banale: le narrateur a la cinquantaine, il est deux fois divorcé, et a de grands enfants.
Il a une compagne bien plus jeune que lui, il vit une relation intense avec elle. Oui mais voilà, il se rend compte, au fil des textos retrouvés sur le portable de sa compagne et de différents week ends "non justifiés" en province et à l'étranger, qu'il n'est pas le seul à partager la vie de Charlotte.
Le livre est un récit de la lente décomposition de leur couple.
Faut-il passer l'éponge, repartir à zéro?
Vaut-il mieux partir maintenant, pour ne plus souffrir par la suite.
Comment réagir face à la déception au chagrin? Comment votre entourage va-t-il réagir face à votre phase de déprime?
Ces questions concrètes sont traitées ici avec humour et humanité, ce qui fait le charme de ce livre, au demeurant bien écrit, même si le sujet n'est pas vraiment original;
J'ai apprécié le ton enlevé et le style fluide, un peu audacieux, qui mêle tournures familières, changements de narrateur, passages rapides de la 3ème personne à la 1ère personne..
un bon moment de lecture..
Gwordia
  08 août 2012
Ce très court roman nous plonge dans les monologues intérieurs d'un homme bafoué et invite le lecteur à (re)découvrir cette multiplicité de sentiments propres à la trahison amoureuse. Stupeur, déni, désir de l'impossible pardon, incapacité à quitter, désespoir, jalousie, paranoïa, colère, dégoût, désamour... Autant de phases très justement analysées. Et pourtant.
L'ensemble, je ne saurais dire pourquoi, me laisse un sentiment de fadeur par rapport à la réalité. Peut-être l'intériorité du personnage ne peut que susciter une impossible identification tant le pathétique de l'amoureux désespéré renvoie à une image personnelle dont notre orgueil amoureux ne peut (veut) se souvenir ? Peut-être est-il impossible de traduire des émotions dont la puissance ne saurait être verbalisée ?
Quoiqu'il en soit, je reste sur ma faim. Certes, le style est incisif, mais l'ensemble est relativement convenu et bien que réchauffé, souffre sans doute d'une écriture à froid.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..

Lexpress   15 mars 2012
Un récit court, fluide et jamais déplaisant, au rythme d'une nouvelle.
Lexpress   23 février 2012
L'échec du narrateur finit par nous ennuyer.
LeMonde   20 février 2012
Mufle, donc, tel est son titre et le trait le plus saillant de son narrateur, lequel a toutefois la douleur pour excuse : n'a-t-il pas été ignominieusement trompé par Charlotte ?
Lexpress   13 février 2012
L'incrédulité, la colère, le mensonge, l'aigreur, l'acceptation puis une certaine renaissance se succèdent.
Lexpress   09 février 2012
Mufle, c'est un roman court et percutant sur un chagrin d'amour prénommé Charlotte.
Bibliobs   09 février 2012
L'auteur de «la Petite Française» réussit à renouveler le thème éculé de l'adultère. Par petites touches, le narrateur brosse le portrait d'une héroïne romanesque, imprévisible. Au fil du livre, on s'aperçoit qu'il ne sait que peu de choses d'elle. Ces amants-là ont omis de se faire des confidences.
Lexpress   02 février 2012
Ce texte court […] met très justement en scène le mensonge qui s'installe, pour peu à peu prendre toute la place, et […] est d'autant plus réjouissant qu'il a été écrit par un homme.
GwordiaGwordia   08 août 2012
Comment faire ? Elle était difficile à remplacer. Elle prenait du volume. Charlotte était un pluriel à elle toute seule. Avec elle, cela tanguait. On n'avait pas le temps de s'assoupir. Il fallait qu'elle ait la vedette. Pour cela, elle arborait une jeunesse absurde. Qu'est-ce qu'elle allait encore inventer ? Avec qui allait-elle se disputer à table ?

Le nombre de dîners qu'elle avait gâchés. Combien de ses voisins avait-elle agressés ? Elle entrait dans la pièce et l'atmosphère changeait. Elle faisait tout pour. Il lui fallait du bruit, de la musique, de l'alcool et des tempêtes. J'avais été servi. Elle criait "Où sont les bouteilles ?" Où sont les toros ?" Quand on vivait à côté d'elle, chaque année en valait sept. On devait compter en calendrier pour chiens. Elle fouettait l'instant. L'imprévu était sa résidence secondaire. Elle ne croyait pas à la prudence. Elle fuyait le raisonnable. Elle avait un appétit de requin-marteau. Elle ne se rendait jamais. Elle voulait diriger les opérations. C'était Miss Patton, Gengis Khan au féminin. Cela l'avait séduit. Maintenant, il en faisait les frais.
Annette55Annette55   27 octobre 2017
"Tout chez elle, a soudain une odeur, ses cheveux, ses draps, son cou, ses vêtements. C'est la vieille odeur de "l'adultère" . Elle vous prend "à la gorge."Il ne s'agit plus du parfum paisible, anodin, de la confiance. C'est une odeur tenace, violente, chafouine, une odeur qu n'ose pas dire son nom.Elle a un poids, une forme, un très sale goût , quelque chose de transpirant , de terriblement physique.Cette odeur imprégne tout, même ses paroles n'ont plus le même sens . La perspective est brouillée....."
AelaAela   25 janvier 2012
Il n'avait pas pris assez de photos d'elle. Il était obligé de faire confiance à ses souvenirs. Certains revenaient sans effort. D'autres, c'était plus difficile.
Charlotte, par moments, tu encombres ma mémoire. Sinon, il arrive que tu sois insaisissable. Je ne parviens pas à reconstituer tous tes traits.
Ne me dites pas que je vais l'oublier pour de bon.
elle ne va pas s'effacer comme ces vieux polaroïds si?
Cette fille avait failli m'éviscérer.
Je me prenais les pieds dans mes propres tripes.
AelaAela   25 janvier 2012
Il fit des choses pas bien. Un jour, il l'avait surprise sans qu'elle s'en doute en train de glisser un grand cahier rouge entre le matelas et le sommier. Il lut le journal intime qu'elle cachait sous son lit: il n'aurait pas dû.
Le Colombien n'avait pas été le premier.
A Venise, elle avait embrassé un type devant chaque église. Il renonça à calculer le nombre de baisers que cela représentait.
Ce prince vénitien tenait un restaurant à la Salute.
A Marrakech, un producteur de télévision l'avait invitée à partager sa suite de la Mamounia.
En Turquie, un photographe lui avait demandé de poser pour lui. La suite était décrite en détail. A Dehli, elle avait dépucelé le fils d'un maharadjah.
Il découvrit avec horreur qu'il ne la connaissait pas;
Elle n'avait pas arrêté de le mener en bateau.
Il en conçut une tristesse supplémentaire.
GwordiaGwordia   08 août 2012
Je ne t'oublie pas, Charlotte. Je prends mes distances. Je ne te connais plus. Tu étais vrombissante, originale, inclassable. Tu te servais de ta beauté avec violence. Beaucoup devaient te prendre pour une emmerdeuse. Tu faisais bouger les jours. Avec toi, aucun ne durait vingt-quatre heures. Tu inventais la vie. Tu enchantais le quotidien. La banalité, tu la piétinais. C'était cela qui m'avait séduit chez toi. Le rythme était usant. Il avait ton physique. Dans la rue, les hommes se retournaient sur ton passage.