Critique de Aela

Un récit court, incisif, qui parle d'un thème vieux comme le monde: l'adultère; mais traité ici de manière "efficace", avec un style bien enlevé et des mots percutants.
Au départ, une situation somme toute banale: le narrateur a la cinquantaine, il est deux fois divorcé, et a de grands enfants.

Il a une compagne bien plus jeune que lui, il vit une relation intense avec elle. Oui mais voilà, il se rend compte, au fil des textos retrouvés sur le portable de sa compagne et de différents week ends "non justifiés" en province et à l'étranger, qu'il n'est pas le seul à partager la vie de Charlotte.

Le livre est un récit de la lente décomposition de leur couple.
Faut-il passer l'éponge, repartir à zéro?
Vaut-il mieux partir maintenant, pour ne plus souffrir par la suite.
Comment réagir face à la déception au chagrin? Comment votre entourage va-t-il réagir face à votre phase de déprime?

Ces questions concrètes sont traitées ici avec humour et humanité, ce qui fait le charme de ce livre, au demeurant bien écrit, même si le sujet n'est pas vraiment original;
J'ai apprécié le ton enlevé et le style fluide, un peu audacieux, qui mêle tournures familières, changements de narrateur, passages rapides de la 3ème personne à la 1ère personne..
un bon moment de lecture..