J'ai bien aimé de mon cote ce livre contrairement aux nombreux avis negatifs recus sur cette page par cet ouvrage.C'edt une histoire simple mais qui se lit tres bien et vous procurera un reel plaisir de lecture.L'histoire est originale et bien montee pour moi c'est un bon livre a decouvrir.
Une balade jusqu'aux États-Unis pour le narrateur qui voit sa dulcinée lui échapper pour un auteur célèbre américain.
La lecture un peu radotante m'a ennuyée et je suis péniblement arrivée en fin de livre avec soulagement, comme le narrateur qui décide de continuer sa vie à écrire des slogans publicitaires, à penser à ses actrices préférées et à rencontrer peut-être une autre femme.
Je ne mets jamais d'avis. Ce mot est uniquement destiné à contrer les quelques rares lecteurs qui, dans l'ensemble démonte ce bouquin. Ces critiques risquant bien de freiner les intentions de lecture. Non, pas du tout d'accord. Essayez ! Vous pourrez toujours stopper en cours de route. Franchement ce cours roman est intéressant.
Je l'ai trouvé dans une boite à livres, dans ma ville. Peut être aurais je dû le laisser là.
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur. Ni sentiment, encore moins d'émotion les traversent.
Leur vie est une vie remplie de vide; l'oisiveté de bout en bout.
On a l'impression de picoler à longueur de pages en leur compagnie et de s'ennuyer, s'ennuyer...
Un roman du vide, de l'ennui, du creux, dans un Paris Bobo
Néanmoins, j'ai apprécié le style, alerte; c'est la seule chose qui m'ait donner l'envie de continuer.
Facile à lire. Chute minable. Un peu creux, non ? Ça ressemble à Djian tant sur le plan du style que du fond, mais en moins bien.
Le narrateur écrit une lettre : ce livre. Progressivement, nous comprenons qu'elle est adressée à un écrivain célèbre et mystérieux, qu'il a rencontré avec sa compagne Maud, lors de vacances.... Et que cet écrivain lui a "piqué" Maud. Sournoisement, pense le narrateur. Nous allons donc, dans ce livre, apprendre l'histoire de ce mini-vaudeville un peu plat, et comprendre pourquoi le narrateur écrit à son rival... et comment il va se venger.

Le style est sec, presque haletant, les phrases courtes, on sent toute la colère à peine contenue dans la concision et le tranchant de chaque phrase, comme une lame. Mais bon. Pas grand chose d'autre à dire de ce livre un peu poussif, franchement pédant, vaguement rasoir. Il est vite lu, les dernières pages sont marrantes, le reste est chiant, parisien, prétentieux, sérieux, et même s'il y a un peu plus de distance que chez d'autres, ça reste pffff...
Mais bon, c'est court, ça se laisse lire sans trop de désagrément, plutôt un peu d'indifférence, faut bien s'occuper quoi. Pas inoubliable à mon avis...
M'étonne pas que ça ait eu un prix De l'Académie Française, ça a dû faire rêver quelques vieux croums, cette histoire d'un vieux romancier septuagénaire qui fait rêver le monde entier (rien que ça !), le tient en haleine par son mystère et rafle la belle actrice...

Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Très sympathique à lire, assez court. Les phrases sont courtes, nombreuses, la trame avance vite.
La fin m'a surpris même si elle était quelque peu prévisible. L'on a un peu de tendresse pour le personnage principale, qui lui n'en a pas beaucoup pour les autres - mais c'est là tout son charme.

Un bon livre à lire !
Un bien fou, qu'est-ce qui fait un bien fou? Est-ce le fait d'écrire, de coucher sur le papier ses tourments? Est-ce le fait de vider son sac, de se délester d'un trop plein d'amertume ou de désespoir? Ou peut être plutôt de s'adresser à celui que l'on hait comme on n'a jamais pu le faire de vive voix? le roman d'Éric Neuhoff est une lettre adressée par le narrateur à un écrivain américain célèbre, Sébastian Bruckinger, qui a séduit sa femme. C'est un monologue qui reconstitue l'histoire du couple par épisodes, où Maud apparaît comme un personnage de publicité, avec ses escarpins pointus, grande, mince, belle. Mais qu'est-ce qui donne cette impression de vide dans le personnage, de vide dans le couple, alors que le narrateur affirme être follement amoureux? L'écrivain célèbre semble n'avoir eu aucun mal à détourner Maud de son compagnon un peu trop béat.
Le narrateur manifeste d'emblée une intention malveillante à l'égard de son destinataire. Il lui réserve une vengeance bien préméditée. le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman et attend le drame annoncé.
Le style d'Éric Neuhoff est vif, le ton souvent acerbe. Il a choisi d'écrire son roman sous la forme d'une lettre ouverte pour exprimer la colère de son narrateur avec encore plus de force. Bien reçu par le public, Un bien fou a été élu Grand prix de l'académie française en 2001.
Grand prix du roman De l'Académie Française en 2001, la récompense obtenue pour le roman "Un bien fou" d'Eric Neuhoff fait partie de la liste de prix littéraires qui ne manque pas de susciter une certaine circonspection. Loin de se poser en gardien du temple du style littéraire et de contester le jugement de personnalités des lettres, il s'agit ici d'émettre les quelques impressions déceptives occasionnées par la lecture de cette "lettre" fielleuse d'un homme trompé et jaloux, adressée au nouvel amant vieillissant, de surcroît écrivain, de son ancien amour. Ponctué de phrases courtes et de répliques plus vulgaires ou plates que cinglantes ou bilieuses, ce court roman souffre d'un manque de souffle et d'intérêt pour des personnages superficiels qui n'ont que peu l'occasion de nous émouvoir. Ce roman s'est aussi vite lu qu'oublié, ne procurant aucunement le soulagement et le réconfort tant attendu par le narrateur. Bien dommage
Le narrateur s'adresse à un écrivain américain mythique des années cinquante, Sebastian Bruckinger,qui, après un grand succès, se terre désormais chez lui, dans le Vermont. Ils se sont rencontrés par hasard en Italie et Maud, sa compagne dont il est très amoureux l'a quitté pour ce vieil homme célèbre, très peu sympathique. Naturellement, le souvenir de J.D. Salinger, l'auteur de L'Attrape-coeurs, s'impose immédiatement. le narrateur a décidé de se venger en faisant publier cette longue lettre dans le New York Times.
Le jeune trentenaire, publicitaire parisien en vogue, est d'autant plus irrité et dépité qu'il admirait énormément cet auteur et qu'il le trouvait même très sympathique avant de découvrir sa duplicité.
Ce ne serait jamais qu'une histoire d'amour contrarié de plus que j'aurais sans doute laissé tomber en cours de lecture si le style ne m'avait pas retenue. Il est sec et léger à la fois, nerveux et efficace. Des petites phrases courtes, une insolence gracieuse, tendre ou cruelle tour à tour, tout le contraire de ce que j'aime et recherche chez mes auteurs américains favoris. J'ai longtemps délaissé les romanciers français, Modiano excepté. J'ai peut-être eu tort!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..