Éditeur : ESF Editeur (13/02/2003)
4/5   1 notes

« Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant &#... >Voir plus

BRIGITTEB
  15 mai 2013
"Animer un atelier d'écriture" ou faire de l'écriture un bien partagé, n'est pas un simple manuel destiné à l'animateur d'atelier, à fortiori débutant. Les propositions que l'on pourra emprunter ici sont accompagnées d'une réflexion sur l'acte d'écrire, le dispositif, le groupe. Contrairement au manuel "Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes d'Alain Héril et Dominique Mégrier, dans lequel on peut piocher des propositions, des idées pour l'atelier, celui-ci nécessite plus un travail préalable de réflexion, de recherche sur les buts visés.
Pour un travail d'animation plus poussé dans la précision et l'exigence.

BRIGITTEBBRIGITTEB   15 mai 2013
Un atelier d'écriture ne naît pas, spontanément, par quelque tour de magie. On le porte en soi. Il nous occupe, emplit nos pensées, oriente nos lectures, et c'est après coup seulement que le parcours révèle sa cohérence, que l'atelier donne à voir ses états préliminaires. Alors, des bribes de souvenirs, des notes prises chaque jour, sur quelques carnet, des titres de livres lus s'ordonnent les unes par rapport aux autres, et il devient évident que c'est bien cela que l'on travaillait, depuis des années, sous divers éclairages, dans tel lieu ou un autre.

>Littérature : généralités>Rethorique>Rhétorique : généralités (60)