Il y a deux solutions.
Soit ce livre est un récit plus ou moins autobiographique et je suis très en colère !
Soit ce livre est un roman qui recherche la provocation et la juste réaction à des propos infâmes et je n'en vois pas l'intérêt, je vais l'enfouir au fin fond de mes étagères !
Je vous laisse le choix....
Pour ma part :
On pourrait croire que ce titre est un gag.
On pourrait croire que ce livre doit être lu au n iéme degré.
On voudrait bien y croire.
Quand je lis : "je ne voulais surtout pas avoir à me battre, et encore moins contre la saleté des hommes, comme ces gens qui usent leur vie à régler les problèmes crasseux des autres. Surtout pas faire du social, par pitié, surtout pas. J'avais donc décider d'enseigner,...."
Je me dis qu'il y en a qui n'ont vraiment rien compris !
Le métier d'enseignant n'est pas un moyen de se faire plaisir au travers d'une masturbation juste intellectuelle. Imaginez vous qu'il y a des gens en face qui ne sont pas comme vous souhaiteriez qu'ils soient mais qui sont comme ils sont et votre mission comme enseignant est de les faire évoluer, les éduquer ça s'appelle. Certainement pas facile, je vous l'accorde.
Évoquer les gentils médiocres ! Non mais, elle se prend pour qui cette c... !
Non mais, je rêve, "Ce qui s'est passé dans ma chair n'est autre que la conséquence directe de notre fabrication quotidienne de monstres, de notre impuissance à éliminer de la surface de la terre ces êtres inutiles et nuisibles,..." Rendez vous compte elles parlent de ses élèves !
Est il possible de rencontrer autant de conneries au travers de ces pages, autant de mépris, pour les autres, pour la différence !
Je crois, Madame, qu'il faut que vous changiez très vite de métier, car vous n'avez rien compris au rôle que vous a confié la République et vous ne faites que déshonorer votre profession et notre confiance.
Je crois que j'éviterai à l'avenir, toutes rencontres avec vos idées et mes mots à votre égard sont volontairement très méchants et même calomnieux, comme vos propos !
Le titre de ce livre m'a interpellé, c'est en grande partie grâce à lui que j'ai voulu voir de quoi ce roman parlait, je m'attendais à une intrigue de fer et finalement après lu ce livre en quelques heures, je déchante totalement.

Comme l'indique le résumé, on suit le quotidien de Lisa une jeune prof, âgée de 28 ans elle peine à se faire respecter par ses élèves qui n'ont de respect pour rien ni personne et qui baignent dans la vulgarité. Les conditions dans lesquelles elle exerce son métier la pèse, mais au cours d'un incident les choses vont se dégradées un peu plus poussant Lisa dans ses retranchements.

Déçue, totalement déçue. Dans le genre roman noir je m'attendais vraiment à tout sauf à ça. Ce roman m'a clairement fait penser au témoignage d'une prof harcelée parce qu'au final le sujet qui ressort principalement est le harcèlement des enseignants en ZEP.

L'histoire est bourrée de clichés : prof harcelée en ZEP, l'élève qui fait le tapin pour s'acheter des fringues de marque, bref des sujets qui existent et qui ne sont pas très recherchés par l'auteure car trop connus. Et puis la vulgarité, que l'auteur nous expose les propos une fois ça va, deux fois ça passe mais plusieurs fois, non pas la peine d'en rajouter.

En bref une lecture décevante, qui m'a plus agacée qu'autre chose, les sujets sont importants mais trop mal exploités, l'intrigue ne m'a pas convaincu, il n'y a aucun rebondissement, je me suis fermement ennuyée, finalement je suis contente que le roman ne fait que 152 pages, sinon je l'aurais sûrement abandonné !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Si j'ai choisi ce roman, c'est surtout en raison de son titre qui ne passe pas inaperçu. J'étais curieuse de savoir ce qu'il pouvait contenir.

Lisa est enseignante en italien et doit gérer une classe difficile de troisième, dans un collège. Ces derniers sont invivables, odieux et ne manquent pas une occasion pour la faire craquer. J'étais relativement intéressée par le sujet mais, dès les premières pages, je suis tombée de haut.

Premièrement, je n'ai pas vraiment compris Lisa. On lui en fait voir de toutes les couleurs, à part une élève, tout le monde la déteste et vice-versa. Elle fait le décompte des jours qui lui restent avant les vacances scolaires, n'est pas soutenue par le corps enseignant… Bref, rien ne va, et je ne comprends pas pourquoi elle ne demande pas de mutation ou ne change pas de métier, tout simplement. Pourquoi se borner à faire quelque chose qui nous dégoûte ?

Ensuite, j'ai trouvé que ce titre était plein de stéréotypes. La dévergondée du groupe se prostitue pour se payer des vêtements de marques, Lisa elle-même, qui est snobée par les autres professeurs, on ne la croit pas, on se moque d'elle. Les amis de son mari lui font des remarques telles que « Ah bon, ça existe prof d'Italien ? ». Bref, pour moi, il y a beaucoup trop de clichés. Je n'ai même pas eu d'empathie pour Lisa…

Je ressors très déçue de cette lecture et je sais que je l'oublierai très vite.
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Choquée par cette lecture. Certes le sort des enseignants dans certaines banlieues est peu enviable. Mais quand cette dénonciation est faite par une auteure qui est la copie quasi conforme de son héroïne, cela tient plus du règlement de compte voire du fantasme de pouvoir éradiquer du système scolaire toutes les petites frappes. A grand renfort de clichés, Marie Neuser construit son texte comme un plaidoyer destiné à justifier la haine que Lisa, professeure agrégée (...) qui daigne enseigner à de pauvres tarés de banlieue marseillaise, ressent pour ses élèves. Une haine très premier degré. qui va la conduire à devenir une criminelle. Un meurtre qui ne sera pas puni. Lisa est donc de la même espèce que ceux qu'elle exècre : un être immoral qui agit en toute impunité.
Je sens qu'il va être difficile de faire une chronique sur ce livre. Tout d'abord, pourquoi ce livre ? J'ai découvert Marie Neuser avec son titre "Prendre Lily" que je suis encore en train de lire. J'ai pas mal accroché avec la réalité de l'histoire, une enquête policière où le temps passe comme dans la réalité, et où on obtient des résultats d'ADN, par exemple, dans 6 mois, comme dans la vie actuelle, et non pas en deux heures, comme dans les fameuses séries policières américaines. J'ai aussi apprécié l'écriture fluide et simple de l'auteure. du coup, je me suis lancée sur ses deux autres bouquins, qui sont, au passage plutôt bien noté sur Livraddict. Je pensais ne rien avoir à perdre. Et au final ... Ce livre est un peu ... Comme un recueil de haine. Il transmet la haine, il énerve le lecteur (en tout cas, moi, il m'a sacrément énervé) et je trouve même qu'il incite au racisme. Certes dans le fond, il représente plutôt bien cette nouvelle jeunesse, vénale et irrespectueuse, mais ... C'est trop ! Trop de stéréotypes, trop de haine, trop d'insultes, de vulgarités, pouaaaaaaah !

Pour vous brosser un tableau de l'histoire, il s'agit donc de Lisa, jeune femme, professeur d'Italien dans un Collège qui ne se fait pas du tout respecter par sa classe. Entre insultes, haines, menaces, et crachats, elle en voit de toutes les couleurs et va à son travail à reculons, avec la boule au ventre. Elle qui était admirative de son père, lui-même professeur, elle qui voulait tellement lui ressembler, lui si joyeux d'aller, travailler et enseigner, si respecté et si aimé de ses élèves ... Il en est bien autrement pour Lisa. Notons aussi, qu'elle n'est soutenue, ni pas ses collègues, ni par le Directeur du collège et quand on voit les fréquentations de son conjoint, qui se permettent de juger les profs et leurs 5 semaines de vacances, et encore de dire " Ah bon, ça existe ça, prof d'Italien ?". Clichééééé !
Bref !!! Mais ce n'est pas le pire. Je parlais plus haut, d'une incitation à la haine et au racisme, oui, il faut savoir qu'il y a dans ce livre, 4 adolescents vraiment exécrables, insultants, irrespectueux voir même dangereux, et qui se prénomment : Malik, Noumein, Adrami et Marel. Il est clairement cité que ces gosses viennent de banlieue et ne sont pas du tout encadrés par leurs parents, qui ont d'ailleurs rendu leur tablier depuis bien longtemps.. Bref, je ne vais pas vous faire un dessin, vous comprenez pourquoi je tiens de tels propos sur ce livre. Il est ensuite question d'une jeune fille, qui arrive presque "en soutif" en cours, et qui se prostitue pour se payer des marques ... Clichéééé , Clichéééééé ! Au secours !!!

Je n'arrive même pas à qualifier ce livre, je suis à la fois déçue et écoeurée d'avoir lu ça, et de savoir ce que contient ce livre. Il n'est clairement, pas à remettre entre toutes les mains. Je compte même m'en débarrasser, c'est vous dire. Bref, ce n'est pas un flop, car pour le final, l'auteure mène bien sa barque et suit exactement l'idée d'un roman noir, mais je n'ai pas accroché, vraiment pas !!
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Voici un roman qui aurait pu être intéressant si les personnages avaient eu plus de profondeur et si l'histoire avait été beaucoup plus développée. Malheureusement, j'ai eu l'impression de ne lire que le "plan d'écriture" de l'auteur.
Oeil pour oeil, dent pour dent