3,5

« Maman a été coupée en morceaux ! Maman a été coupée en morceaux ! » crient Maddy et June, onze et quatorze ans, en ressortant de leur maison plus vite qu'elles n'y sont entrées au retour du collège. Leur mère Lily gît en effet dans la baignoire, dans une mare de sang, le ventre ouvert, les seins détachés du buste, pas tout à fait décapitée mais l'intention y était, une mèche de cheveux dans chaque main...
Cette image n'a pas fini de hanter les enquêteurs Jim, Daphné, et surtout Gordon McLiam (le narrateur) qui, comme le dit fort à propos Télérama "confond parfois justice et vengeance".

D'emblée, on a un suspect que tout accable, les preuves s'accumulent, mais le "gros lard" (sic) est insaisissable comme une savonnette, ce qui rend McLiam totalement dingue. L'enquête et la traque durent, s'éternisent, piétinent, se répètent... Et je m'ennuie comme jamais en découvrant ce récit vide et long.
Serviette jaune, fétichisme capillaire, sudation, 'gros lard', baskets, Javel, Italie, Gloria. On reprend ces idées d'une page à l'autre et on tourne en rond. A l'image d'une véritable enquête, certes, mais j'attends autre chose d'un roman policier (des protagonistes convaincants, des échanges bien menés).
D'autant que j'ai vite trouvé le flic narrateur au moins aussi antipathique que son suspect - suffisant, arrogant, macho, snobinard. A l'opposé d'un autre britannique de littérature policière : le délicieux Tom Lynley d'Elizabeth George, par exemple.

De Marie Neuser, j'ai lu 'Je tue les enfants français dans les jardins' et 'Un petit jouet mécanique'. J'ai beaucoup aimé, appréciant l'originalité des intrigues. Ici on assiste à une enquête sur un présumé serial killer, déjà vue maintes fois, et surtout d'une lenteur exaspérante. Je crois ne m'être jamais autant barbée à la lecture d'un polar ! 560 pages interminables.

Après avoir "pris" cette Lily nous sommes invités à poursuivre l'affaire et à "Prendre Gloria" (suite de cet opus) - la jeune Gloria dont on entend déjà abondamment parler dans la première partie de l'enquête.
Non merci, trop contente d'en avoir enfin fini avec ce roman poussif.
Déception pour ce polar dont la critique de Gérard Collard sur France Info m'avait alléché . Je n'ai pas de problème avec les intrigues qui prennent leur temps, mais ici on a l'impression qu'il ne se passe rien. le principal suspect est régulièrement arrêté, interrogé et relâché. L'auteur a voulu coller au rythme de l'enquête qui dure des années, mais j'ai surtout ressenti un certain ennui. le principal enquêteur a une personnalité trop simpliste pour qu'on s'y attache. Un livre avec 200 pages de trop, reste à savoir lesquelles ?
Dans le registre du roman policier, on y découvre Marie Neuser moins pertinente. Nous suivons le cheminement de l'enquête dans le cadre d'un meurtre abject, enquête dirigée par un policier nommé Gordon qui développe une véritable obsession dans cette recherche du coupable. Finalement, celui-ci est démasqué assez tôt mais les preuves ne permettent pas de l'inculper. Se passe alors un temps affreusement long, aussi bien pour le lecteur que pour l'enquêteur, et qui peut nous décontenancer.
On retiendra cette ouvrage pour la qualité du récit (le déroulement de l'enquête y est particulièrement développé) mais pas pour le suspense occasionné qui est malheureusement absent..
L'histoire commence par la découverte par ses jeunes filles, du corps d'une femme assassinée sauvagement.
Débute alors une enquête qui désigne très vite le coupable, mais faute de preuve impossible de l'inculper..
Nous allons suivre cette quête de vérité et de justice sur plusieurs années...

J'avoue que j’attendais beaucoup de ce livre tellement de fois on me l'avait recommandé, d'où ma très grande déception...rien de bien intéressant ne se passe, aucun rebondissement...on sait dès le début qui est le meurtrier , j'ai eu du mal à le terminer.