3,5

Prendre Lily trainait dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Mais il m'aura fallu attendre tout ce temps avant de me décider à le dévorer. Nous avons ici un thriller efficace mais qui se veut très lent et qui nous montre à quel point une enquête peut prendre des années et comment le système judiciaire peut se révéler totalement inefficace.

On suit avec passion l'enquête de notre personnage principal, on ressent toute sa détresse de ne pas réussir à arrêter le coupable, mais on peut également admirer sa détermination de ne rien lâcher jusqu'au dénouement final.

Prendre Lily est donc un très bon thriller. Il pourra sembler quelque peu lent et tourner parfois en rond, mais il n'en reste pas moins efficace et bien écrit.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Bonjour les babeliophiles avec un peu de retard je vous faut un petit retour sur ma lecture "PRENDRE LILY" de M.Neuser.
J'avais beaucoup aimé je tué les enfants français dans les jardins ainsi que un petit jouet mecanique. Alors le sujet est totalement différent car l'auteure nous plonge dans une histoire vraie d'un crime commis fin 2002 et résolu près de 10 ans après. Gordon en fait une affaire personnelle et va se lancer corps et âme pour faire plonger l'assassin. Nous suivons donc Gordon et croyez moi lorsqu'il croit touche au but il y a toujours un grain de sable pour prouver la culpabilité du criminel . Des policiers qui ne veulent rien lâcher une enquête difficile et à chaque échec in est avec eux et à chaque victoire on est encore plus avec eux. Comment allaient ils faire plonger ce criminel calculateur manipulateur narcissique??
J'ai célébre cette victoire avec Gordon car j'étais vraiment t pris par ce thriller.
Par contre il y a des passages un peu longs et je suis content de ne pas avoir lu Prendre Gloria le T1. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un crime sauvage… qui va remuer les consciences et hanter des années durant les policiers arrivés les premiers sur la scène de crime.
Lily Hewitt, maman divorcée, qui vit avec ses deux filles, est retrouvée dans sa baignoire… mutilée.
Elle a été éventrée, ses seins ont été tranchés. le tueur a coupé des mèches de cheveux et surtout ce sont ses enfants qui l'ont découverte.
Un homme est rapidement suspecte… mais comment confondre l'assassin?

Pas de rebondissements à gogo, pas d'invraisemblances… on est dans une enquête policière suite à un crime atroce.
Le policier en charge de l'enquête va être tellement marqué par ce meurtre et surtout par les deux pauvres petites filles, qu'il va se faire la promesse de retrouver l'assassin et le traduire en justice.
Pendant des années, il va traquer sans relâche le suspect. On va suivre l'intrigue, vivre au rythme des victoires et des déceptions de l'enquête, découvrir le profil psychologique, les motivations et la perversion du suspect.
Ce roman tiré d'un fait divers fut une super lecture !
On va accompagner les enquêteurs dans leur quête des preuves irréfutables qui permettront de confondre l'assassin de Lily. Lily est une maman solo couturière à domicile, impliquée dans la vie de son quartier, positivement connue de tous. Elle sera retrouvée par ses 2 filles gravement mutilée dans sa baignoire.
De l'analyse de la scène de crime, à l'enquête de voisinage au recoupement avec d'autres affaires nous allons suivre toute l'enquête pendant 8 ans !
L'écriture est excellente, on s'attache à l'équipe d'enquêteurs.
Je lirai le 2nd opus "prendre gloria"
Ce roman policier part d'un vrai fait divers ou les noms des protagonistes ont été modifiées.

Une jeune femme qui est maman va être retrouvée morte dans sa baignoire, ce sont ses enfants qui donnent l'alerte et vont chercher de l'aide. Rapidement les enquêteurs sur l'affaire vont faire une enquête de voisinage et ils ont de forts soupçons sur une des personnes côtoyant cette jeune femme.

Cette affaire fait également miroir avec le meurtre d'une autre jeune femme en Italie car elles sont toutes deux retrouvées avec des mèches de leurs cheveux dans leurs mains.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire cependant ce récit n'est pas des plus haletants car le coupable est sous nos yeux depuis le début, il n'y a donc pas vraiment de traque de celui-ci ou de rebondissements pour retrouver celle-ci.

J'ai cependant Prendre Gloria également dans ma pile à lire et je le lirai pour prendre connaissance de cet autre fait divers.
Un meurtre atroce, un suspect évident et une enquête qui n'en finit pas de trainer. Tout est contre les policiers qui fouillent et cherchent le plus petit indice qui pourrait leur permettre de mettre sous le verrou celui qui n'en est pas à son premier carnage et qu'on n'a jamais pu arrêter.
L'auteur nous peint la lenteur qui parfois entoure les enquêtes, les difficultés qui empêchent la simple arrestation d'un homme que tout accuse. Les intuitions et les évidences ne suffisent pas.
Le résumé de ce livre me donnait vraiment envie de commencer ma lecture. Mais, au fil des pages, l'envie passe et se transforme par moment en ennui. Les choses tournent très vite en rond à partir du moment où le tueur est démasqué. L'arrestation s'étend sur plusieurs années et on se lasse vite car le schéma se répète.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

C'était un réel plaisir de découvrir ce roman policier. J'ai été happée du début à la fin, même si par moments, on tourne en rond. C'était plaisant de se retrouver au coeur de l'enquête avec Gordon et son équipe. J'avais l'impression de tourner en rond, d'échouer, de m'obstiner avec eux pour élucider ce meurtre.

les +

* le gros point positif, c'est l'originalité du roman. J'ai apprécié connaître le coupable depuis le début et de suivre les enquêteurs qui essayent de le faire tomber.

* J'ai apprécié voir de a à z le déroulement de l'enquête avec ces péripéties et ces complications, comme si j'étais au coeur de l'enquête.

* Les personnages bien que parfois légèrement surréaliste m'ont passionné. J'ai adoré voir Gordon qui se donneait corps et âme pour cette enquête et Damanio qui réussissait à se défaire de toutes situations.

Les - :

* Par moment on tournait en rond ! Même si cela est fait exprès pour montrer que l'enquête piétine.

* J'ai regrette quelques longueurs même si encore une fois cela apporte du crédit a la complexitée de l'enquête.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Un vrai bon thriller qui dérange par le crime et le profil du tueur.

On vit l'enquête qui dure 8 ans presque au jour le jour, dans une immersion totale au sein de l'équipe policière avec laquelle on partage les joies, les frustrations, les coups de gueule et la décente aux enfers d'un inspecteur en particulier.

Très très bon, un coup de coeur en ce qui me concerne
C'est très bien écrit, avec beaucoup de précisions techniques, judiciaires ou scientifiques. Livre intéressant et original, facile à lire, très prenant, réaliste, MAIS très lent.....