L'écailler du sud (20/09/2012)
3.72/5   92 notes
Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s'ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe ses vacances en compagnie de ses parents.
Un quotidien trop banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d’allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas.
Toute à ses rêves d'idéaux, de rock'n'roll et d'ailleurs, Anna voit d'un œil noir l'arrivée d'Hélène, sa sœur aînée qu'elle n'apprécie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
14 avis
10 avis
2 avis
0 avis

HORUSFONCK
  26 août 2018
Un petit jouet mécanique a attiré mon regard, et il a bien fait.
Une histoire fort bien écrite, qui tangente le thriller en offrant au lecteur un récit de vacances passées pleines de malaise et d'angoisse.Angoisse plutôt ressentie par Anna dans cette chimère parentale d' Acquargento : Une maison isolée de tout où les 16 ans d'Anna n'ont plus rien à faire qu'à s'ennuyer ferme... jusqu'à l'arrivée d' Hélène et Léa.
Un petit jouet mécanique, joue un petit air de Bonjour tristesse à la sauce des années 90, en moins sophistiqué mais en plus moderne.
Ziliz
  18 octobre 2012
--- 4e de couv' un peu trop bavarde...
Anna revient dans la résidence secondaire corse de ses parents, avec son mari et leur petit garçon de quatre ans. C'est là qu'elle a passé ses étés à partir de sa dixième année. Elle n'y a pas mis les pieds depuis deux décennies, elle avait seize ans. Elle se souvient douloureusement de ce tout dernier séjour : oui, le paysage était magnifique, la plage pas très loin, elle avait sa musique et ses bouquins, mais... adolescence, ennui mortel dans cette baraque perdue au milieu de rien, seule avec ses deux parents qui l'infantilisent et se disputent... Une visite est venue l'extraire de cette torpeur sclérosante, mais finalement, l'ennui était préférable, de très loin...
Tout comme 'Je tue les enfants français dans les jardins', ce roman est un livre choc, terrible. Une histoire d'enfant maltraité, de mère déficiente, malade. le lecteur est vite pris dans une ambiance étouffante : adolescence, désoeuvrement, mépris d'une jeune fille à l'égard de ses parents et de leur vie kitsch et étriquée, rivalités sororales, menace d'un drame... le malaise croît en même temps que les craintes d'Anna, malaise d'autant plus insoutenable qu'une vie est en jeu et que le début de l'ouvrage laisse présager une fin malheureuse - ou simplement une volonté de la narratrice de tourner la page sur un épisode traumatisant ?
L'emploi du 'vous' rend la lecture plus ardue, mais ajoute encore à l'effet asphyxiant, glaçant du récit, et manifeste peut-être aussi un sentiment de culpabilité tenace...
stefjoe
  19 janvier 2013
Anna Jorand, adolescente de 16 ans, doit, comme chaque année, passer l'intégralité de ses vacances d'été, avec ses parents, dans la maison secondaire d'Acquargento, hameau désormais inhabité de Corse. Un véritable calvaire pour cette jeune fille qui rêve d'univers urbains et n'aspire qu'à échapper à cette solitude forcée. Et puis, surprise, sa soeur aînée qu'elle connaît si peu, débarque à l'improviste avec sa petite fille d'un an. Anna, qui a toujours nourri des sentiments ambigus à l'égard de cette soeur, lui trouve très vite un comportement plus qu'étrange.
Ce roman est une confirmation de tout le bien que l'on pensait de cet auteur après la publication de son terrible “Je tue les enfants français dans les jardins”. Marie Neuser nous plonge cette fois dans les tourments de l'adolescence avec une maestria étonnante, distillant dès les premières pages un sentiment diffus de doute, de très léger malaise qui ne fera que croître au fil des pages. Alors qu'a contrario, elle semble nous décrire un quotidien des plus banals. Mais l'auteur, très habilement, nous rapproche par cercles concentriques du coeur de son sujet qu'on ne devine finalement que très tard dans le livre (je vous déconseille de lire la quatrième de couverture qui en dit déjà beaucoup trop !). Très vite pris au piège, le lecteur comme l'héroïne, ne peut échapper à son destin.
Découvrir un jeune auteur avec son premier roman procure toujours un grand plaisir. On craint souvent, malheureusement à juste titre, que le deuxième livre infirme cette première impression. Avec Marie Neuser, le doute n'est plus permis : on se laissera entraîner à nouveau dans son univers fascinant pointant la noirceur dans notre environnement le plus familier. Car ses personnages et ses histoires ont cette particularité, rare, de vous hanter longtemps, très longtemps...
Boulibooks
  15 août 2017
« Un petit jouet mécanique » est un roman court, intensément noir, magnifiquement écrit.
Le récit s'ouvre sur Anna, adulte et jeune maman, qui revient dans la maison de vacances familiale d'Acquargento, en Corse. Anna est tendue, angoissée… on sent que ce lieu est chargé d'émotions et a été le théâtre de faits importants. L'auteure rembobine le film et nous transporte en arrière : l'été des 16 ans d'Anna. Comme chaque année, la jeune fille est contrainte d'accompagner ses parents à Acquargento, pour les vacances d'été. Adolescente de 16 ans, elle ne supporte plus ce petit chalet, loin de tout, écrasé de chaleur et de solitude. Anna rêve de poésie, d'écriture, de musique rock-punk-gothique, de nouvelles rencontres… En guise de nouvelle rencontre, sa soeur aînée Hélène débarque avec sa petite fille d'un an prénommée Léa. Si entre Anna et Léa, le courant passe instantanément, en revanche entre les deux soeurs, c'est la guerre froide. Victime de son imagination trop fertile ou bien d'une clairvoyance naturelle Anna finira par soupçonner Hélène de vouloir mettre la vie de sa fille en danger afin d'exister et de briller aux yeux des autres.
« Un petit jouet mécanique » possède un rythme lent, une narration surprenante parfois dérangeante avec l'emploi du « vous », un vocabulaire riche et toujours juste. L'atmosphère est lourde voire étouffante. La psychologie des personnages est fine, profonde. La chute de l'histoire est abrupte et triste.
J'ai passé un moment de lecture bouleversant.
CatF
  30 juillet 2021
Dès le début du livre, on sait qu'un drame va arriver. Je pensais à tort que c'était l'adolescente qui allait persécuter ce bébé, comme quoi il faut bien lire la quatrième de couverture… :-)
J'ai ressenti un malaise lors de ce récit, cela m'a rappelé les guerres répétées entre mes soeurs et moi, et ces vacances obligatoires ou l'on subissait plus que l'on appréciait… Mais cela, c'est une autre histoire ;-).
C'est un petit roman captivant, inattendu et incompréhensible pour moi… Comment une mère peut en arriver là ?
Enfin, je vous laisse découvrir.
Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...

ZilizZiliz   17 octobre 2012
(...) le seul bébé mort dont il ait jamais entendu parler avait été dévoré par un cochon sauvage, sa mère ayant oublié de l'attacher au mur avant de partir aux champs. Vous, vous aviez hurlé d'épouvante, et puis qu'est-ce que c'est que ces histoires de bébés accrochés aux murs ? On vous avait expliqué alors cette tradition paysanne que vous ignoriez totalement, pendre les nourrissons à un crochet dans le mur par les bandelettes de l'emmaillotage pour ne pas, précisément, que les cochons les mangent. (p. 49)
BoulibooksBoulibooks   15 août 2017
"Dans votre chambre cocotte-minute, vous dessinez, la sueur au front. De grands portraits de Léa que vous n'avez plus besoin d'avoir sous les yeux pour croquer (...) Pour dessiner Léa, il faut que la main soit ronde, fluide, comme celle d'un violoniste, et trace des courbes légères à estomper au pastel rosé. Vous n'oubliez pas les bouclettes blondes, les yeux sans nuage, la bouche en bouton de rose (...) Vous n'oubliez jamais de mettre près de la fillette, ou serré dans son poing, ce petit canard mécanique qu'elle traîne partout."
ZilizZiliz   17 octobre 2012
Chaque été depuis sept ans, l'auto ainsi chargée traverse son petit espace de Méditerranée pour aller vomir ses occupants et son barda au milieu de nulle part. Les Jorand, après la dispute qui ne manquait jamais d'entacher ces heures de chargement méticuleux et presque mathématique, juraient que c'était la dernière année qu'on les y prenait. Et l'été suivant, on embarquait de nouveau avec une auto qui touchait terre. (p. 12-13)
ZilizZiliz   17 octobre 2012
(...) du temps de l'enfance, (...) la plage était un univers excitant et terriblement drôle dont bientôt, à l'heure de la rentrée des classes, vous auriez une douloureuse nostalgie. Mais aujourd'hui, à seize ans, vous vous dites que ce n'est qu'un mauvais moment à passer avant de rentrer à la maison et retrouver enfin votre petit monde de l'intérieur. (p. 21-22)
lepetitrienlepetitrien   14 août 2018
Mes seize ans sont venus me gifler à toute volée. Comment voulez-vous que vos seize ans s'éclipsent comme ça, juste parce que vous ne les voulez plus. Ils sont pourtant bien installés là, vos seize ans, ils n'ont pas pris une ride, fraternisant avec les spectres, ils ont été abandonnés comme une valise oubliée, alors ils se sont fait une raison, ils se sont consolés près de ce petit jouet mécanique.
Alors voilà, vous regardez le jouet de Léa, et vos seize ans s'envolent hors de leur cachette comme, la nuit, un oiseau surpris en plein sommeil.