Un petit jouet mécanique a attiré mon regard, et il a bien fait.
Une histoire fort bien écrite, qui tangente le thriller en offrant au lecteur un récit de vacances passées pleines de malaise et d'angoisse.Angoisse plutôt ressentie par Anna dans cette chimère parentale d' Acquargento : Une maison isolée de tout où les 16 ans d'Anna n'ont plus rien à faire qu'à s'ennuyer ferme... jusqu'à l'arrivée d' Hélène et Léa.
Un petit jouet mécanique, joue un petit air de Bonjour tristesse à la sauce des années 90, en moins sophistiqué mais en plus moderne.
--- 4e de couv' un peu trop bavarde...

Anna revient dans la résidence secondaire corse de ses parents, avec son mari et leur petit garçon de quatre ans. C'est là qu'elle a passé ses étés à partir de sa dixième année. Elle n'y a pas mis les pieds depuis deux décennies, elle avait seize ans. Elle se souvient douloureusement de ce tout dernier séjour : oui, le paysage était magnifique, la plage pas très loin, elle avait sa musique et ses bouquins, mais... adolescence, ennui mortel dans cette baraque perdue au milieu de rien, seule avec ses deux parents qui l'infantilisent et se disputent... Une visite est venue l'extraire de cette torpeur sclérosante, mais finalement, l'ennui était préférable, de très loin...

Tout comme 'Je tue les enfants français dans les jardins', ce roman est un livre choc, terrible. Une histoire d'enfant maltraité, de mère déficiente, malade. le lecteur est vite pris dans une ambiance étouffante : adolescence, désoeuvrement, mépris d'une jeune fille à l'égard de ses parents et de leur vie kitsch et étriquée, rivalités sororales, menace d'un drame... le malaise croît en même temps que les craintes d'Anna, malaise d'autant plus insoutenable qu'une vie est en jeu et que le début de l'ouvrage laisse présager une fin malheureuse - ou simplement une volonté de la narratrice de tourner la page sur un épisode traumatisant ?

L'emploi du 'vous' rend la lecture plus ardue, mais ajoute encore à l'effet asphyxiant, glaçant du récit, et manifeste peut-être aussi un sentiment de culpabilité tenace...
Anna Jorand, adolescente de 16 ans, doit, comme chaque année, passer l'intégralité de ses vacances d'été, avec ses parents, dans la maison secondaire d'Acquargento, hameau désormais inhabité de Corse. Un véritable calvaire pour cette jeune fille qui rêve d'univers urbains et n'aspire qu'à échapper à cette solitude forcée. Et puis, surprise, sa soeur aînée qu'elle connaît si peu, débarque à l'improviste avec sa petite fille d'un an. Anna, qui a toujours nourri des sentiments ambigus à l'égard de cette soeur, lui trouve très vite un comportement plus qu'étrange.

Ce roman est une confirmation de tout le bien que l'on pensait de cet auteur après la publication de son terrible “Je tue les enfants français dans les jardins”. Marie Neuser nous plonge cette fois dans les tourments de l'adolescence avec une maestria étonnante, distillant dès les premières pages un sentiment diffus de doute, de très léger malaise qui ne fera que croître au fil des pages. Alors qu'a contrario, elle semble nous décrire un quotidien des plus banals. Mais l'auteur, très habilement, nous rapproche par cercles concentriques du coeur de son sujet qu'on ne devine finalement que très tard dans le livre (je vous déconseille de lire la quatrième de couverture qui en dit déjà beaucoup trop !). Très vite pris au piège, le lecteur comme l'héroïne, ne peut échapper à son destin.

Découvrir un jeune auteur avec son premier roman procure toujours un grand plaisir. On craint souvent, malheureusement à juste titre, que le deuxième livre infirme cette première impression. Avec Marie Neuser, le doute n'est plus permis : on se laissera entraîner à nouveau dans son univers fascinant pointant la noirceur dans notre environnement le plus familier. Car ses personnages et ses histoires ont cette particularité, rare, de vous hanter longtemps, très longtemps...
C'est l'histoire d'un retour dans une maison de vacances en Corse, à Acquargento exactement, après une vingtaine d'années ; c'est l'histoire d'Anna Jorand à 15/16 ans. une adolescente qui s'ennuie, jusqu'à l'arrivée de sa grande soeur Hélène, très différente d'elle. Mais Hélène vient avec sa fille d' un an.
Deux mots caractérisent ce livre : humour et émotion.
C'est un livre qui m'a donné envie de découvrir Marie Neuser ; j'avais déjà lu le plus grand bien de « Je tue les enfants français dans les jardins », que je vais donc m'empresser de lire.

Une lecture que je recommande vivement. Un livre très bien écrit, avec des tripes !
Roman court, mais puissant. Puissant de part la plume de l'auteur, de part le style original avec ce emploi de ce "Vous "qui nous prend à partie et nous implique dans l'aventure. Puissant par la douloureuse et dramatique histoire narrée.
Un panel de souvenirs d'enfance, mélange de nostalgie et de douleurs comme nous en avons tous connus, certains plus que d'autres. Un panel d'émotions dans cette histoire tristement réaliste.
Jalousie, émois d'adolescente hors norme pour ses parents et pourtant... Marie Neuser brosse le portrait d'une jeune Anna qui ne ressemble pas à sa soeur, loin sans faut, et sous ses airs de rebelle Sous son style gothique se cache une ado sensé, qui maîtrise on ne peut mieux la situation, sensée, posée, adulte. La soeur de l'ombre, le vilain petit canard, et quand l'enfant prodigue est de retour, les parents de voient qu'une jeune ado en crise.
Un livre choc, thriller stressant, ambiance sourde, malaise insoutenable tant l'on craint l'issue qui se profile au fil des chapitres.
L'auteure aborde avec justesse le thème principal de son intrigue, je ne peux y faire allusion ouvertement, le plaisir en serait gâché pour le futur lecteur.
Un livre sombre qui ne laisse pas indifférent et qu'il vaut mieux découvrir en s'abstenant de lire la 4e de couverture qui en dévoile un peu trop.
Coup de coeur.
Une auteure que je vais suivre

Lien : http://missneferlectures.ekl..
« Un petit jouet mécanique » est un roman court, intensément noir, magnifiquement écrit.
Le récit s'ouvre sur Anna, adulte et jeune maman, qui revient dans la maison de vacances familiale d'Acquargento, en Corse. Anna est tendue, angoissée… on sent que ce lieu est chargé d'émotions et a été le théâtre de faits importants. L'auteure rembobine le film et nous transporte en arrière : l'été des 16 ans d'Anna. Comme chaque année, la jeune fille est contrainte d'accompagner ses parents à Acquargento, pour les vacances d'été. Adolescente de 16 ans, elle ne supporte plus ce petit chalet, loin de tout, écrasé de chaleur et de solitude. Anna rêve de poésie, d'écriture, de musique rock-punk-gothique, de nouvelles rencontres… En guise de nouvelle rencontre, sa soeur aînée Hélène débarque avec sa petite fille d'un an prénommée Léa. Si entre Anna et Léa, le courant passe instantanément, en revanche entre les deux soeurs, c'est la guerre froide. Victime de son imagination trop fertile ou bien d'une clairvoyance naturelle Anna finira par soupçonner Hélène de vouloir mettre la vie de sa fille en danger afin d'exister et de briller aux yeux des autres.
« Un petit jouet mécanique » possède un rythme lent, une narration surprenante parfois dérangeante avec l'emploi du « vous », un vocabulaire riche et toujours juste. L'atmosphère est lourde voire étouffante. La psychologie des personnages est fine, profonde. La chute de l'histoire est abrupte et triste.
J'ai passé un moment de lecture bouleversant.
J'ai lu la critique d'une amie babelio (josette pour ne pas la nommer) et je me suis dit ce "Un petit jouet mecanique" à l'air bien. En commençant la lecture je me suis un peu reconnu dans l'obligation de suivre ses parents dans un trou perdu (mais je ne pense pas être le seul) et ensuite j'ai adoré la rivalité des 2 soeurs qui croire en plusAnna de ses 16 ans ou une maman plutôt attentionnée???très beau livre et je n'ai aucun regret de l'avoir lu mais comme je disbtoujours ceci n'est que personnel.
La Kronik d'Eppy Fanny
J'ai fait la connaissance de Marie Neuser lors du salon de LISLE Noir. Après nos échanges j'ai eu envie de découvrir son univers et suis repartie avec ce roman.
L'histoire :
Une maison familiale en Corse, la seule maison debout du village d'Acquargento. L'acquisition de cette maison, alors qu'Anna à 9 ans l'enivre. Cette chambre rose, telle une bonbonnière. La petite Anna l'a aimée cette maison près de la plage. Cette maison que ses parents se sont évertués à retaper au fil des ans, à encombrer aussi, de toutes les vieilleries de leur quotidien et qui finissent immanquablement à Acquargento. Mais l'adolescence arrive, et Anna, du haut de ses 16 ans souhaite d'autres vacances. Elle ne sait pas encore que cet été va tout chambouler.
Vingt ans se sont écoulés et Anna revient à Acquargento avec son compagnon et son fils. Va-t-elle être capable d'aimer et de pardonner à ce lieu ? Les souvenirs de cet été affluent, déclenchés par la vue du petit canard mécanique au duvet râpé, qui dormait depuis toutes ces années au fond d'un placard.
20 ans plus tôt …Un été d'ennui. Anna voudrait être ailleurs. Heureusement elle a ses livres, le Rock, le cinéma et la peinture. Son père, lui, s'entête à monter des murets en pierres sèches, afin de ceindre la terrasse et organiser un jardin défiant la pente. Jardin où sa mère sème légumes et fleurs. Mais aussi des parents qui ne se parlent pas. Un père qui boit trop. Une mère qui se réfugie dans la musique.
Puis il y a Batti, le berger. Lui qui connaît Acquargento par coeur. Il en est la mémoire.
Ce lieu se mérite. Il est âpre. Brûlé. Sauvage. Si les gens ont fui ce village il y a des raisons.
Il y a aussi la crainte du feu. le lieu est loin de tout, et un incendie serait le pire.
Mais cet été-là ce n'est pas le feu qui va tout dévaster, mais le retour au bercail de cette soeur aînée, cette inconnue, méchante comme une teigne, qui, au mieux ignore Anna, au pire la blesse. Les mots sont des armes terribles. Hélène, cette soeur qui a maintenant une petite fille, Léa, cette nièce que ni Anna ni ses parents n'ont revue depuis un an.
Et c'est pour cette petite fille que les bras s'ouvrent, comme la porte d'Acquargento. Car les rancunes sont là. Voilà Anna, l'ado rebelle, la gothique, sous le charme de la petite fille qu'elle ne quitte guère des yeux. Acquargento est un lieu dangereux. L'été les guêpes sont partout, omniprésentes et leur vrombissement ne cesse qu'à la nuit noire.
Hélène a une attitude étrange. Elle devient hystérique au moindre bobo de sa fille, mais n'est pas pour autant attentive à la fillette au quotidien.
oilà qu'Anna veille au plus près à la sécurité de sa nièce et la tension entre les soeurs est au maximum. Car et si…
Simple divagation d'une ado ou réalité, dans cette famille où chacun est replié sur lui-même.
Ce récit va crescendo, cette petite Anna avec son regard critique, acerbe sur ce qui l'entoure. Sa différence, sa solitude, des éléments supplémentaires pour alimenter son intuition, ou bien son imaginaire ?
Un livre bouleversant avec un personnage central : la Corse. A chaque page les odeurs et les couleurs sont là et assaillent le lecteur. Et toute cette beauté accentue le drame qui se déroule sous nos yeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que je vous recommande.
Lien : https://collectifpolar.com/
On a tous eu seize ans mais tous différemment. Même celles et ceux qui rentraient dans des moules. Après Je tue les enfants français dans les jardins, où Marie Neuser parle du harcèlement scolaire, avec Un petit jouet mécanique, c'est les étés en vacances où à seize ans on ne matche avec personne qui est abordé avec finesse et rudesse en même temps. Toute la dualité de la plume douce mais acérée de l'auteure.

Anna, adulte, mariée et mère revient dans la Corse de ses étés de jeunesse à Acquargento. Elle y a passé des semaines à côté de (mais pas avec) ses parents. Elle raconte des dîners où chacun monologue sur son centre d'intérêt mais où le dialogue est inexistant. Une ado qui aime lire, l'art, dessiner et écrire. Une ado qui s'en fout de la mode et qui du coup vit à côté des autres. Et c'est sans compter l'arrivée surprise d'Hélène, sa grande soeur. Douze ans d'écart, une vie. Hélène est venue avec sa fille Léa, un an. Un petit ange. À travers cet été où Hélène délaisse sournoisement sa fille, Anna raconte son désoeuvrement à coexister, sa réalisation que sa soeur est méchante, la distance qui existe entre elles deux, ce fossé qui s'agrandit de jour en jour.

Un roman écrit avec un « vous » narratif auquel je me suis vite habituée. Un roman noir et sombre d'une adolescente qui vit en marge de tous, mise de côté constamment, jamais écoutée et pourtant très observatrice. L'adolescence incomprise dans toute sa splendeur.

Bref, un roman sous la chaleur corse qui réveille une isolation qui colle quelle que soit la manière dont vous avez vécu vos seize ans, que vous ayez ses frères et soeurs ou pas !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dès le début de ce roman, nous savons qu'un drame a eu lieu, lorsque nous suivons le regard d'une jeune femme qui revient pour la première fois depuis vingt ans dans la résidence secondaire de sa famille.
La narration au présent cède très vite la place au passé, avec un usage original de la deuxième personne du pluriel pour tout le récit, et ce "vous" facilite notre emprunt des yeux et des émotions de la jeune Anna. Emotions aussi vives que l'on peut en avoir à 16 ans. Surtout lorsqu'on rêve d'une carrière artistique, qu'on est fan de Wharol ou de Baudelaire, et qu'on passe l'été coincée entre les névroses familiales, au coeur d'une Corse sauvage. Nous sommes transportés dans la chaleur oppressantes de ce village en ruines, livré aux murmures du vent et où les animaux règnent en maître. Les descriptions des paysages sont exceptionnelles, tout comme celles de la maison, chef-lieu du TOC d'accumulation de toute la famille, théâtre de relations rongées par la lassitude et les incompréhensions. Nous pénétrons la chambre-sanctuaire d'Anna, partageons ses frustrations, ses rêves d'ailleurs, son regard acide.
Et puis un beau matin, une arrivée inattendue bouscule la morne routine de la jeune fille: sa soeur de 12 ans son aînée, Hélène, débarque. Avec son arrogance, ses manières de princesse, ses crèmes de beauté et ses magazines. Et surtout, avec Léa. Son bébé d'un an.
L'adorable petite fille ne tarde pas à conquérir le coeur d'Anna, qui ne pensait pas être du genre à s'émouvoir d'un babillage. Un premier incident survient. Puis un second. Et le doute s'installe chez la jeune fille... Hélène aurait-elle une étrange manière de veiller sur Léa ?
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit, même si les descriptions sont à mon avis trop denses bien qu'excellentes. le thème principal est abordé avec subtilité, et bien d'autres themes sont présents, approchés avec justesse: le passage à l'âge adulte, la singularité, la composition avec une famille imparfaite...
Une belle découverte.