Les dossiers Thémis tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (10/01/2018)
3.83/5   136 notes
Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventur... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:…Quand tu en perds ton sommeil, à cause d'une géante bombe littéraire…

« Opération Fée Clochette, voilà comment on l'appelle. C'était trop facile…voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous. »

Quand tu sais que tu as dans les mains une petite pépite, que tu ne peux lâcher ses pages,( sauf pour obligation), que tu le lis jusqu'aux petites heures de la nuit, voire en mangeant…Tu sais d'avance, tu « pressens », que ça va être un coup de coeur…Explication d'un phénomène palpitant:

L'originalité, d'abord…Cette forme d'entretiens retranscrits est un régal à lire, car il y a ce côté « Dossiers Top secret » et le côté impactant du dialogue. On suit les actions et rebondissements par le biais de ses conversations, mais on ne perd rien de la trame : coup de chapeau pour cet auteur! … Quand c'est la « Voix » le personnage principal, qui mène et qui dirige les entretiens, qui a toujours un coup d'avance sur l'échiquier politique planétaire, et qui doit gérer une équipe aux caractères forts et QI plus développés que la moyenne, mais que bien sûr, elle garde tout son mystère et une impersonnalité insaisissable : ça te donne une curiosité dévorante qui te pousse à lire sans interruption…Mais si en plus, tu te lies avec les protagonistes de l'action, haut en couleurs (Kara Resnik a immédiatement eu ma sympathie car c'est une nana de caractère, et se place dans mon Top Five des personnages préférés!!!!), que tu te passionne pour la quête de ses morceaux éparpillés, et que tu meurs d'envie de connaître tous les mystères de cet Univers réinventé: tu sais que tu ne seras pas satisfaite tant que tu n'auras pas lu toute la trilogie!!!

« Si j'étais vous, je m'inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu'on va causer. »

Ensuite, le thème entre Science fiction et Thriller politique, rend l'ensemble aussi captivant que intelligent. On est face à la petitesse humaine face à la Grandiose Construction Extraterrestre, aux petites « guéguerres « planétaires face à l'Infini Inconnu, aux minuscules sentiments intérieurs face à l'Immensité Intelligence inaccessible…Pourtant, nous avons comme interlocuteurs, les têtes pensantes de ce monde, et les éminences du service secret, mais quand on ne connaît rien de l'ennemi qui se profile et de la grandeur du danger, nous avons une impression d'être aussi insignifiants que des poissons au fond d'un aquarium, ouvrant la bouche que pour ne faire que des bubulles…Et perdre ainsi ses certitudes, ça a quelque chose de déstabilisant, mais fructifiant pour l'esprit…

« J'étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d'une gigantesque main métallique. »

Enfin, l'extraordinaire avec cette Géante, qui nous rappelle beaucoup les films hollywoodiens, et d'ailleurs, on ne s'étonnera pas qu'il est déjà en cours d'adaptation cinématographique…. On cite World Ward Z et Seul sur Mars, moi je lui ai plus trouvé l'effet: « Transformers« . J'ai beaucoup aimé cette belle guerrière lumineuse , j'ai hâte de voir ce que cette robotique a dans le ventre, pour l'instant, elle n'a qu'une allure de prêtresse radiocommandée, et un parfait mystère l'entoure, mais je suis très curieuse de voir ce que cette aura turquoise renferme….Cette Grande Dame a un charme fou, sans parler des éventuelles capacités qu'on lui prête: la vie « ailleurs » n'a pas fini d'inspirer les auteurs terriens, et ici, Sylvain Neuvel nous délivre une riche intrigue empreinte d'une pointe d'opacité étrange presque inconcevable, mais avec une très élégante représentation…

C'est un premier tome bien construit, génialement addictif, et scientifiquement imaginatif! Il pose bien les bases d'une fulgurante trilogie qui, à mon avis, sera prometteuse et pleine de surprises, au vu de cette fin bien intrigante….J'ai hâte, j'ai très très hâte de pouvoir lire la suite, c'est bien la première fois que je suis aussi impatiente, d'ailleurs…Par son originalité, son dynamisme et cette touche de mystère fantastique, ce roman, d'un genre nouveau, est un gros Coup de Coeur Interstellaire …

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Je remercie Babelio et les éditions du Livre de Poche pour l'envoi de ce premier tome à l'occasion de la Masse Critique d'Octobre. Je l'avais choisi à cause de son résumé original et intrigant. Il s'agit du début d'une trilogie dont c'est le premier livre de cet auteur.

Le début est assez spécial mais il a quand même réussi à titiller ma curiosité. Les 70 premières pages sont composées de courts chapitres sur des entretiens entre différents personnages dont le personnage principal, une jeune femme qui petite fille avait découvert cette curieuse main. L'auteur arrive ainsi à nous appâter avec quelques éléments, j'espère qu'on en apprendra plus bientôt. En fait, la narration n'est pas ordinaire puisqu'elle se compose en grande majorité d'entretiens, d'articles de journaux et de journaux intimes. Curieuse méthode mais en même temps, ça nous permet d'avoir un visuel omniscient et on apprend petit à petit à connaître les différents personnages sous différents angles. C'est intéressant à lire mais l'intrigue est assez longue à se mettre en place, la période est également très longue, seulement quelques mentions de temps apparaissent de temps en temps dans les entretiens et les journaux intimes. Même si l'on comprend ce que l'on va découvrir, il est quand même assez difficile de savoir où veut en venir l'auteur. D'autant plus que nous avons énormément d'informations sur différents sujets, ça complexifie encore plus l'histoire de base et le contexte autour, au niveau mondial. de nouveaux personnages apparaissent, d'autres disparaissent et j'étais toujours avide de savoir ce que cherche vraiment à nous montrer l'auteur. Plus j'avançais vers la fin et plus mon coeur s'accélérait au fil des mésaventures de nos principaux personnages. Avant même d'arriver à la fin, j'ai commandé le tome 2. Hâte d'en savoir plus sur ces étranges géants et le résumé du tome 3 donne vraiment l'eau à la bouche, dommage qu'il vient seulement de sortir qu'en broché. Mais c'est quoi cette fin ? C'est à devenir gaga, comme dit Simon Krug, et à faire des noeuds au cerveau pour essayer de trouver ce que j'ai loupé… En l'espace d'une page, je suis passée d'une excellente découverte à un coup de coeur !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi, il est original au possible et à la tournure d'esprit plus que complexe. L'auteur a du y passer du temps à imaginer son roman et comment le tourner. En tout cas, c'est diablement efficace pour les lecteurs. Si vous êtes amateurs d'univers fantastique originaux et d'histoires complexes, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa première trilogie. Pour ma part, je vais me lancer sous peu dans le tome 2 et attendre impatiemment la sortie du tome 3 en poche, je préfère avoir tous les tomes dans le même format et les couvertures en livre de poche sont bien plus sympas. Petit bémol, des mots sont manquants de temps en temps.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une intrigue SF basée sur la récupération d'un énorme artefact datant de milliers d'années dans le passé et très probablement d'origine extra-terrestre.
Si le thème n'est pas nouveau dans l'univers science-fictif, la façon presque formaliste de relater l'histoire est résolument « autre » : sous forme de rapports d'entretiens avec un mystérieux « dirigeant » sans nom et des extraits de journaux intimes des protagonistes féminins.
Ce procédé de narration est parfois déroutant puisqu'il inclut également les relations, descriptions de caractères et sentiments au sein d'une équipe relativement restreinte, et l'image qu'on se fait de tel ou tel personnage demeure fluctuante.
Mais le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l'hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2... ce n'était pas dans mes intentions mais mon intérêt a été éveillé et je veux maintenant connaître la suite.
Bon livre de SF , écrit sous forme de conversation et d'extrait de journal personnel.
La découverte d'une main gigantesque faite d'une matière étrange et iridescente, difficile à dater au carbone 14 entraîne une équipe de scientifiques à la recherche d'une civilisation extraterrestre ayant vécue sur terre ( vivant peut être encore parmi nous .....)
Il y est beaucoup question de militaires, d'armes secrètes, l'origine de cette civilisation y est peu abordée, mais ce n'est que le premier tome d'une trilogie, j'espère des réponses dans les 2 tomes à venir parce que la fin de celui ci est un peu abrupte.
Ça m'a beaucoup rappelé" sphère" et par moment "district 21 " mais pas du tout comme indiqué sur le bandeau " Word war Z" et " seul sur mars" mais bon. ...J'attends la suite ...
Bref , lecture agréable !!!

"Il est arrivé un peu par surprise, mais semble avoir des atouts pour convaincre. Avec une narration basée sur des comptes-rendus d'entretiens, des journaux intimes, etc, et semblant embarquer une bonne dose de Sense of Wonder, j'avoue être curieux". Voilà ce que disait Lorhkan (sur son blog) à propos de ce roman de Sylvain Neuvel.

Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler... une petite recherche sur le net s'imposait. Sur Babelio, 3 avis plutôt dithyrambiques (4 et 5 étoiles), sur Goodreads une note moyenne de 3,8 avec une large majorité de bons commentaires et la quatrième de couverture laissait espérer de bonnes choses.

Alors pourquoi pas ?

Je sens que vous me voyez venir. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, comment dire... le "Alors pourquoi pas ?" d'avant lecture se transforme en " Mais pourquoi ?!" une fois celle-ci terminée.

Reprenons depuis le début, je vous paraphrase la quatrième de couv': Rose, une gamine de onze ans, chute dans un immense trou en faisant du vélo. Quand elle reprend ses esprits, elle découvre qu'elle est allongée au creux d'une énorme main métallique . Vite prévenus, les militaires sécurisent les lieux et commencent à étudier cet objet hors norme. Tout défie l'entendement, cette main reste un mystère. Dix sept ans plus tard, Rose qui est devenue physicienne, se retrouve chargée d'étudier la main que les militaires ont abandonnée faute de trouver une explication.

Déjà ça commence mal, la gamine qui découvre la main va un peu par hasard étudier l'objet deux décennies plus tard la coïncidence est un peu facile. Que les militaires abandonnent un objet arrivé d'on ne sait où parce qu'ils n'ont pas de solution est complètement invraisemblable. Et si je vous dis que forcément notre physicienne va faire des découvertes extraordinaires et engendrer une crise diplomatique mondiale amenant les prémices d'une troisième guerre mondiale, vous allez me dire que c'est le scénario d'une série B... bah oui c'est ça, un bon gros scénar pour un blockbuster américain.

Pour arranger les choses, les personnages sont caricaturaux. le linguiste, métier on ne peut plus fun, est forcément mal dans sa peau, renfermé, mais un maillon essentiel de l'histoire. La militaire, elle, est la meilleure mais aussi insoumise et rebelle, logique ! Ajoutez un Monsieur X qui tire les ficelles, un vrai comploteur à la X-Files...

Scientifiquement ça ne tient pas beaucoup la route, beaucoup de raccourcis, de coups de chance, de hasards. Géopolitiquement non plus, on est dans l'invraisemblance du début à la fin, c'est désespérant !

Et pour finir, l'éditeur nous annonce sur la couverture (avec le bandeau rouge qui va bien) "Captivant, entre World War Z et Seul sur Mars". Je n'ai pas lu World War Z mais le rapprochement avec Seul sur Mars me laisse plus que perplexe. le rapport le plus probable serait avec Goldorak mais c'est peut-être moins vendeur !!

Je vais essayer de conclure sur une ou deux notes positives, l'idée originelle est intéressante. La structure du roman sans être novatrice est plutôt bien vue : les différents dossiers reprenant les dialogues, les écoutes, les interrogatoires, les journaux intimes... sont au service de l'histoire en distillant régulièrement des informations cruciales, allant de révélations en questionnements. Procédé efficace et assez bien maîtrisé.

Je suis fort critique sur ce livre, à mon grand regret ; ça me désole toujours de descendre un livre. Ce n'est que mon avis, très subjectif, et évidement pas le plus représentatif. Toujours est-il que d'autres ont trouvé ce livre fantastique. Si vous mettez votre incrédulité de côté, que vous voulez un divertissement musclé saupoudré de complot et d'étrangeté, alors peut-être que vous prendrez plaisir à découvrir ce qui se cache derrière ces géants.

Lien : http://les-lectures-du-maki...

critiques presse (1)
Sceneario
21 mars 2017
Un roman que je vous invite à découvrir. Un roman intelligent et prenant.
Opération Fée Clochette, voilà comment on l'appelle. C'était trop facile...voler en laissant une traînée de poudre magique derrière nous.
Si j’étais vous, je m’inquiéterais plus de la prochaine catastrophe qu’on va causer.
– Êtes-vous ouverte d’esprit ?
Remettez-vous facilement en question ce que vous savez ?
– Personne ne se considère comme étroit d’esprit, j’imagine. Dites-moi.
– Merci de votre attention, mademoiselle Resnik.
– Oh, encore cette fin sibylline. Allez, dites-m’en plus ! Non ? Posez-moi d’autres questions. Ne partez pas. Je vous raconterai d’autres histoires du petit Tommy assis devant sa porte !
En général, les gens ont tendance à ne pas remettre en question les vérités qu’on leur a enseignées. Les scientifiques ne sont pas si différents du commun des mortels. C’est juste qu’on leur a appris beaucoup plus de choses.