Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions du Livre de Poche pour l'envoi de ce premier tome à l'occasion de la Masse Critique d'Octobre. Je l'avais choisi à cause de son résumé original et intrigant. Il s'agit du début d'une trilogie dont c'est le premier livre de cet auteur.

Le début est assez spécial mais il a quand même réussi à titiller ma curiosité. Les 70 premières pages sont composées de courts chapitres sur des entretiens entre différents personnages dont le personnage principal, une jeune femme qui petite fille avait découvert cette curieuse main. L'auteur arrive ainsi à nous appâter avec quelques éléments, j'espère qu'on en apprendra plus bientôt. En fait, la narration n'est pas ordinaire puisqu'elle se compose en grande majorité d'entretiens, d'articles de journaux et de journaux intimes. Curieuse méthode mais en même temps, ça nous permet d'avoir un visuel omniscient et on apprend petit à petit à connaître les différents personnages sous différents angles. C'est intéressant à lire mais l'intrigue est assez longue à se mettre en place, la période est également très longue, seulement quelques mentions de temps apparaissent de temps en temps dans les entretiens et les journaux intimes. Même si l'on comprend ce que l'on va découvrir, il est quand même assez difficile de savoir où veut en venir l'auteur. D'autant plus que nous avons énormément d'informations sur différents sujets, ça complexifie encore plus l'histoire de base et le contexte autour, au niveau mondial. de nouveaux personnages apparaissent, d'autres disparaissent et j'étais toujours avide de savoir ce que cherche vraiment à nous montrer l'auteur. Plus j'avançais vers la fin et plus mon coeur s'accélérait au fil des mésaventures de nos principaux personnages. Avant même d'arriver à la fin, j'ai commandé le tome 2. Hâte d'en savoir plus sur ces étranges géants et le résumé du tome 3 donne vraiment l'eau à la bouche, dommage qu'il vient seulement de sortir qu'en broché. Mais c'est quoi cette fin ? C'est à devenir gaga, comme dit Simon Krug, et à faire des noeuds au cerveau pour essayer de trouver ce que j'ai loupé… En l'espace d'une page, je suis passée d'une excellente découverte à un coup de coeur !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi, il est original au possible et à la tournure d'esprit plus que complexe. L'auteur a du y passer du temps à imaginer son roman et comment le tourner. En tout cas, c'est diablement efficace pour les lecteurs. Si vous êtes amateurs d'univers fantastique originaux et d'histoires complexes, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et sa première trilogie. Pour ma part, je vais me lancer sous peu dans le tome 2 et attendre impatiemment la sortie du tome 3 en poche, je préfère avoir tous les tomes dans le même format et les couvertures en livre de poche sont bien plus sympas. Petit bémol, des mots sont manquants de temps en temps.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)