L'Éveil des Dieux de Sylvain Neuvel est le deuxième récit pour Les Dossiers Thémis. La guerre des mondes revus et corrigés, de la science-fiction québécoise et c'est avec plaisir que j'ai appris que Sony va en faire une série. Un récit écrit sous forme d'interview comme le premier tome ou l'imagination de l'auteur nous surprend à chaque chapitre. Un très bon roman digne des grands du domaine de la S.F. Plus jeune je dévorais les bouquins de science-fiction et j'ai retrouvé dans ce récit le même appétit qu'avant. J'attends avec impatience le dernier tome de cette trilogie.
Le premier opus de cette série m'avait fait une forte impression. D'autant plus que je voulais le lire depuis longtemps. Et voici que je referme la dernière page de ce deuxième volet. On se retrouve dans celui-ci avec une humanité au bord de l'extinction. le style est toujours aussi fluide. Et la formule est la même : enregistrements d'entretiens et extraits de journaux. Nous apprenons un peu plus à découvrir les personnages et l'auteur nous éclaire encore plus sur les technologies extraterrestres. Bon, c'est un peu gros, mais on se laisse facilement prendre au jeu. Une écriture rythmée, un bon dosage des « révélations », de l'action… Bref, un livre qui se dévore et qui passe très vite. C'est un peu gros, mais bon, c'est de la SF, donc on oublie ce détail, et nous finissons par passer un bon moment.
2nd tome aussi réussi que le 1er.
Je trouve d'ailleurs particulièrement jouissif de découvrir cette saga formidable dès sa sortie. C'est un peu comme suivre un chanteur avant qu'il fasse l'Olympia et remplisse le stade de France. On peut dire "oui oui, j'étais là au début".
Le 1er volume avait fini sur une pirouette qui titillait l'imagination et nous poussait à lire le 2nd. Eh bien là, sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, nouvelle pirouette à la dernière page. Bravo ! Mais au fait, il sort quand le 3ème ?

Bref, c'est bien, très bien fait. Imaginatif, avec un côté scientifique qui donne l'impression de tenir la route. Un bel équilibre entre les points de vue planétaires et personnels. Et de petites touches d'humour avec des références à d'autres oeuvres de science fiction, ce qui n'est pas désagréable dans une ambiance de fin du monde.
Belle belle découverte.

Alors, faut-il le lire ? Oui. J'attends avec impatience l'adaptation au cinéma et la sortie du 3ème volume.
Avec ses courts chapitres sous la forme de dossier numérotés, l'auteur nous offre une lecture addictive. le déroulement passe à un stade supérieur à tous les niveaux. Nous retrouvons les mêmes qualités que dans le premier tome, et peut-être les mêmes défauts pour certains. Pas pour moi, même si j'ai un peu de mal dans la compréhension des problèmes génétiques. Ce deuxième tome est une suite excellente malgré ses invraisemblances, ou grâce à elles.
Un second tome dans la lignée du premier. Une très bonne lecture où pas mal de nos questions ont des réponses.
Le ton devient de plus en plus sombre et l'auteur n'épargne personne.
Le système de narration sous forme de dossiers est toujours aussi original et intéressant à suivre.
Et que dire encore une fois de cette fin ! L'auteur aime jouer avec nos nerfs et forcément, on n'a qu'une envie, se jeter sur le troisième tome !