AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253242277
128 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2021)
3.61/5   42 notes
Résumé :
Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus quest... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 42 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Witchblade
  24 septembre 2021
Flippant et étrange !!
Auteur découvert grâce à une masse critique et à sa trilogie dont j'avais reçu le premier tome. J'avais tellement apprécié l'univers que j'avais lu la trilogie en très peu de temps, les couvertures de l'édition poche sont très belles. Dès que j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité longtemps à le prendre. Il m'a fallu attendre un peu avant de pouvoir le lire. Par contre, j'avais lu le résumé en diagonale car c'est un auteur dont je suis les publications.
Les phrases sont courtes, on est comme Idir, perdu dans le déroulement de cet examen atypique. Y a-t-il un attentat terroriste en même temps ? Comment va-t-il s'en sortir ? C'est prenant et un brin glauque suivant les passages. La fin est vraiment très bizarre et met en lumière qu'on ne connaît jamais vraiment les personnes qui nous entourent, certains recèlent un bon fond et d'autres non suivant les situations ou les simulations. Il ne faut pas jouer avec les sentiments ou les émotions des gens, on ne sait jamais ce que cela peut entraîner dans le futur de ceux-ci. Vont-ils changer ou rester eux-mêmes ? Sont-ils assez forts mentalement pour surmonter ça sereinement ? On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve… ni si on ne va pas croiser la route d'un terroriste.
Comme vous l'aurez compris, ça a été une bonne lecture du coup car la fin est assez déroutante alors que le début était intéressant et intrigant. Il n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continuerai à suivre cet auteur tout en étant plus attentive au résumé. Petit bémol côté de la relecture, dès la seconde page, on a une inversion entre les noms des deux personnages : Idir pour la femme et Tidir pour l'homme, et non l'inverse.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Didjmix
  15 octobre 2021
ENNNNORME. Seriez-vous prêt à ce type d'examen ? Seriez-vous capable de le réussir ? Mais bien plus accepteriez-vous que ce type de test existe vraiment ? Voilà une nouvelle qui ne laisse pas indifférent, qui secoue même (comme j'aime). Déroutant, voire choquant ?!?! J'ai lu une critique qui ne pouvait pas être plus juste : on croirait un épisode de "Black mirror", la série. D'ailleurs, l'auteur connait, de près ou de loin, ce projet si mes informations sont justes... Mention supplémentaire pour ce qu'on apprend psychologiquement.
Commenter  J’apprécie          272
coquinnette1974
  16 juillet 2021
Je prends enfin le temps de chroniquer L'Examen de Sylvain Neuvel, découvert via net galley grâce à le Livre de Poche.
Je vous emmène en Grande-Bretagne, dans un futur proche.
Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l'Iran avec sa famille, d'impressionner l'examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique.
Idir est confiant, il connaît bien son pays d'accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d'examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu.
Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n'est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.
L'examen est un roman très original, qui se déroule lors de l'examen pour décrocher la nationalité britannique. Idir doit répondre à 25 questions, il est confiant car il pense réussir. Il a travaillé dur, il a l'impression d'être intégré. Il n'y a donc aucune raison que ça se déroule mal.
Mais dans ce cours roman, rien ne va se passer comme prévu pour Idir.
Des terroristes débarquent lors de l'Examen et les choses vont mal tourner....
Je ne peux pas en dire plus car ce roman est court, il est difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop.
J'ai aimé le personnage d'Idir, il est très touchant et j'ai apprécié sa façon d'être, son comportement, ses réactions...
C'est puissant, l'écriture fait que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette salle avec les différents protagonistes.
Je ne m'attendais pas à ça en demandant cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : 5 étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
ludi33
  27 mars 2021
Une vraie baffe que ce court roman. Idir a fui l'Iran avec sa femme. En Angleterre, il va passer l'examen de citoyenneté.
L'auteur nous offre une histoire originale et percutante. Son écriture est simple, fluide et va droit au but.
L'intrigue est assez simple, mais se révèle machiavélique et la fin laisse un goût d'amertume.
Difficile de rester indifférent à l'histoire d'Idir, bouleversé à jamais par son expérience. Évidemment, au vu du format court, les personnages secondaires ne sont pas très développés et certaines questions restent sans réponse, mais finalement, le sujet est ailleurs et ce n'est pas bien grave.
Un livre intense qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          180
CaroGalmard
  29 juin 2021
Si vous connaissez la série Black Mirror, vous allez avoir l'impression de lire un épisode.
C'est percutant, puissant, dérangeant. Les dérives de notre société poussées à l'extrême.
En miroir on vit l'examen pour devenir citoyen britannique . Côté candidat et côté examinateur. Et entre examinateur et exterminateur, il n'y a que quelques lettres. Je ne rentre pas plus dans le détail pour vous laisser le plaisir de cette lecture éclair dans les 2 sens du terme : éclair car rapide et éclair car elle met vraiment en évidence nos failles et les cicatrices que peuvent laisser des examens jusqu'auboutistes. Car on n'a pas toujours envie de savoir ce qu'on ferait en vrai face à certaines circonstances, n'est-ce pas ?
Alors, faut-il le lire ? oui. Sylvain Neuvel est doué. N'hésitez-pas si vous voulez prolonger la découverte de cet auteur à vous plonger dans Les dossiers Themis. Vous avez 3 tomes devant vous.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
LaPresse   10 mai 2021
Son court roman aurait pu être le scénario d(un épisode de la série britannique qui anticipe avec une cruauté malicieuse la place de la technologie dans nos vies.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
celine17celine17   12 juin 2021
La bataille de Bosworth s’est déroulée en… 1485. J’en suis certain. C’est la bonne réponse. Je me demande qui rédige ces questions. En quoi le savoir me permettra-t-il d’être un meilleur membre de la société britannique ? Nous vivons à Londres depuis cinq ans. Mon fils n’a aucun souvenir de l’Iran, ma fille est née ici. On nous a déjà demandé pourquoi nous haïssions la liberté, on nous a souvent dit de retourner chez nous, dans le désert – moi je leur réponds que la région du Grand Désert salé est à couper le souffle, mais que je n’y suis jamais allé. Vraiment. Personne ne m’a jamais rien demandé sur les batailles célèbres du XVe siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mel_amazonemel_amazone   09 avril 2021
L'aversion pour toute forme de prise de décision se trouve ici renforcée par un phénomène appelé "réactance" : lorsque nous avons le sentiment que quelqu'un ou quelque chose menace ou nie notre liberté comportementale, même s'il s'agit simplement de la limiter, notre première réaction consiste à tenter de la rétablir. Cela se traduit souvent par une remise en cause des règles, de l'autorité.
Commenter  J’apprécie          00
mel_amazonemel_amazone   09 avril 2021
La justification du système est l'un des nombreux mécanismes d'évitement des prises de décisions inventé par les êtres humains. Face à un choix inéluctable, les humains cherchent quasi systématiquement une option sans action ni changement - même si l'une des alternatives présentées est quantitativement et logiquement plus avantageuse.
Commenter  J’apprécie          00
mel_amazonemel_amazone   09 avril 2021
Elle porte en elle une sorte de tranquillité, une force qui rassure les gens autour d'elle. Je l'ai ressenti dès notre rencontre. Elle est notre récif de corail, elle nous protège tous des vagues et des tempêtes. Nous vivons dans son monde. Nous avons besoin d'elle autant que nous avons besoin d'air pour respirer. Elle est tout.
Commenter  J’apprécie          00
ChroniqueuseLectureChroniqueuseLecture   05 avril 2021
La vie c'est ce qu'on en fait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvain Neuvel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Neuvel
Mêlant politique social et anticipation, Sylvain Neuvel pose de manière haletante, une réflexion choc sur l'immigration et la citoyenneté. Dans un rythme effréné qui démontre une volonté d'efficacité, l'auteur apporte un regard cinématographique qui ne saurait déplaire aux scénariste de Black Mirror !
Si la forme est courte, 128 pages papier contre 74 version numérique, le fond n'en est pas moins percutant, voir même dérangeant. Si on vous imposait le droit de vie et de mort, que feriez-vous ? Obtenir la citoyenneté, oui, mais à quel prix ? Sec comme un shortbread qui a dû mal à passer, oserez-vous passer "L'examen" de Sylvain Neuvel ?
Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/04/book-n-furious-l-examen-sylvain-neuvel.html
+ Lire la suite
autres livres classés : citoyennetéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3736 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..