Autant le dire tout de suite, je ne suis pas la cible de ce genre de livre. La science-fiction n'est pas véritablement le genre de livre que je lis habituellement. le résumé m'a pourtant attirée.

L'histoire se veut courte et donc le lecteur se retrouve avec un personnage qui veut passer un examen pour devenir citoyen britannique. Après une brève présentation du personnage principal, on se trouve embarqué dans une histoire rocambolesque, qu'on a du mal à comprendre au premier abord. Et finalement, en tournant les pages, on comprend vite l'enjeu de tout ça. D'ailleurs, je ne voudrais pas spoiler mais ce livre m'a terriblement fait penser à la série "dérapages".

L'auteur approfondit l'enjeu de ce revirement en mettant dans une balance la vie de plusieurs personnes. Qui a le droit de vivre et qui en a moins le droit ? Si soi-même, on était dos au mur et qu'une terrible décision était à prendre pour rester en vie, que ferions-nous ? Et c'est là que le livre devient intéressant. L'auteur nous explique certaines choses qui peuvent paraître choquantes sur la psychologie humaine. Et c'est là que ça en devient glaçant, parce qu'à la place du personnage principal, je pense que j'aurai réagi de la même façon.

Sur la première page, il est mentionné que ce livre est provocant et dérangeant. Je confirme. Je regrette néanmoins que certains personnages ne soient pas assez approfondis et que certains dialogues soient assez peu crédibles.

Pour finir, a priori, je ne deviendrai jamais britanniques. Les questions de l'examen sont vraiment trop dures ... et puis le véritable test est réellement trop traumatisant.

En bref, un livre qui se lit vite, qui amène à réfléchir mais qui ne m'a pas transportée.
Ce que je retire de cette histoire, c'est un sentiment diffus de déception. La courtesse de l'intrigue et sa fin me font l'effet d'une nouvelle et j'aurais voulu que le tout fasse moins précipité. Il y avait pas mal de matière pour faire passer un message et des pistes de réflexion. Il y a bien un début de réflexion qui peut se faire, lorsqu'on prend du recul par rapport au roman mais rien n'est poussé. Dommage.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..