Les dossiers Thémis tome 3 sur 3
EAN : 9782253191278
Le Livre de Poche (03/10/2018)
3.97/5   56 notes
Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l’Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux.

Mais sur Terre, rien n’est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s’est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d’éclat... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Thémis, tome 3 : Trop humainsVoir plus

Terry Pratchett

3.90★ (1562)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin des dossiers Thémis, lu en version ebook en attendant que la version poche sorte.

Je pensais retrouver notre sacrée équipe directement après la fin du tome 2, j'ai été un peu déçue. On les retrouve finalement 9 ans plus tard quand ils reviennent sur Terre. On découvre quand même l'autre monde par l'intermédiaire des entretiens et des enregistrements. L'auteur a vraiment une curieuse façon de faire ses dialogues. Pour les deux premiers, ça ne m'a pas gêné mais là, un peu plus car par moments, je ne savais plus qui parler dès lors qu'ils étaient supérieurs à deux. La boucle est bouclée mais j'ai finalement un avis mitigé pour ce dernier tome. Il se lit aussi bien que les précédents mais il ne m'a réellement captivé que sur une toute petite portion de la 5ème partie. Il y avait enfin de l'action et des extraterrestres. le reste était un peu plus mou, ça relatait finalement beaucoup du passé de nos amis mais ce n'était pas pareil. Je ne sais pas mais on aurait dit que l'auteur ne savait pas trop comment finir son histoire en beauté. Alors tout est réglé, tout rentre dans l'ordre mais je crois que j'aurais préféré une toute autre fin que celle écrite par l'auteur. C'est peut-être pour cette raison que j'ai beaucoup moins le coup de coeur pour ce dernier tome. Cela ne m'empêchera pas d'acheter celui-ci quand il sortira en poche pour compléter ma trilogie papier, j'ai vraiment adoré le début. Je n'ai repéré qu'une seule coquille dans tout le roman : Lepatus pour Lapetus.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est nettement plus mitigé pour ce tome que pour les deux précédents mais cela ne m'empêchera pas de garder cette trilogie précieusement dans ma bibliothèque. J'ai malgré tout très apprécié le style, l'imagination et l'originalité de cet auteur. Je pisterais donc ses prochaines publications, j'aimerais découvrir un peu plus son imaginaire. Je suis quand même un peu triste de quitter ces personnages, cette trilogie a été une belle aventure où j'ai appris à connaître des personnes avec de belles valeurs, même si elles ne sont pas toujours en accord avec les autres. Peut-être qu'on les retrouvera un jour… Si vous êtes amateurs de dystopies originales ou d'univers fantastiques différents, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie. Un nouvel auteur à pister !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce que j'ai ressenti:

Dossier EE1.0 et EE2.0
Journal de coup de coeur archivé.
Lieu: Top Secret.
Le Sommeil des Géants.
L'Eveil des Dieux.

Dossier EE3.0

Journal Personnel de Stelphique
Lieu: quelque part sur la Terre.

« Toujours faire attention à ce que l'on souhaite. » (p19 Trop humains.)

En Janvier 2017, j'ai vu entrer dans mon monde, une super nova littéraire, un coup de coeur fantastique pour le premier tome d'une saga de géants: Les Dossiers Thémis. Et j'ai souhaité la lire au plus vite , connaître tous les secrets de cette aventure mystérieuse à la croisée du thriller et de la science-fiction…Octobre 2018, j'ai fini le troisième tome avec autant de frénésie que pour le tout premier. 24 h pour lire les 450 pages…Alors quitte à souhaiter encore, lancer dans les étoiles un petit voeu de lectrice passionnée , j'aimerais que cette trilogie soit juste le premier cycle d'une longue saga…Parce qu'il est inconcevable de quitter cet univers…Je suis devenue Themisophile, et j'ai adoré ça! Eyesunt yesk!

Dossier EE0I
Dossier personnel D'esat Ekt
Entretien entre Thémis et Stelphique .
Lieu inconnu.

–Déclinez moi votre nom et votre grade, s'il vous plaît.( p29 le Sommeil des Géants)

Stelphique , Fée lectrice.

-Rappelez-moi les conclusions de votre rapport.( p25 le Sommeil des géants )

-C'est simple, je sais quand un livre va me plaire quand j'arrête tout, pour le lire, que je grignote une nuit de sommeil pour suivre mes personnages préférés , quand je me couche les yeux piquants de fatigue et mouillés de larmes d'émotions vers 2h du matin…Tel fut mon expérience avec le dernier tome, Trop Humains de Sylvain Neuvel…Seuls, les lecteurs passionnés peuvent comprendre cette sensation. Là, je savais intimement qu'il y a eu cette connexion et une passion non feinte de féru de lecture SF, pour cette histoire pas comme les autres, une de celles qui résonnera toujours dans ma tête parce que, trois fois je suis partie dans les étoiles, et trois fois, mon coeur a pulvérisé les records de pulsations cardiaques. Une mission réussie!

– Et qu'avez-vous fait après avoir rendu votre rapport? (P26 le Sommeil des Géants)

-J'ai tenu à garder pour moi, un peu de ce plaisir, presque égoïstement pendant un temps , parce que je savais que j'avais mis le point final à une trilogie qui a su me transporter vers d'autres situations géo-politiques intéressantes, un éventuel envahissement extra-terrestre à faire trembler le monde, un voyage à l'intérieur d'un géant au delà des étoiles, un futur sombre fait de tensions armées…En somme, une expédition extraordinaire dans le temps et dans l'espace…J'avais envie de faire un au revoir temporaire à Kara, Vincent, Rose, Eva, Thémis parce qu'ils ont accompagné mes nuits d'insomnie, et remplie de leur joie de vivre, un peu de mon imagination, mais je sais qu'il me reste encore , le plaisir exquis de la relecture…Je ne pouvais tenir ce dossier indéfiniment dissimulé, alors j'ai rendu mon rapport au service secret qui saura le placer habilement dans ses archives, au rayon Coup de Coeur!

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Troisième et (malheureusement) dernier volet de la saga "Les dossiers Thémis", "Trop humains" conclue cette aventure de belle manière.
Nous avons enfin des réponses concrètes aux questions que l'on pouvait se poser lors des deux premiers romans, le dynamisme est toujours là, le franc parlé qui m'avait bien plu également et nous retrouvons nos personnages 9 ans après la fin du deuxième tome.

Comme à l'habitude dans la série, tout le roman se déroule sous forme de dossiers en alternant les personnages d'un chapitre à l'autre, formant un puzzle simple mais constructif dans lequel on ne se perd pas un instant et qui permet d'avoir des chapitres courts et un récit dont on ne se détourne pas.

L'histoire en elle-même est captivante, pour peu que vous aimiez lire des récits mêlant "Extraterrestres, Robots, Batailles et Politique" le tout sur un fond post-apocalyptique bien étudié. Je précise que pour lire "Trop Humains" il vaut mieux avoir lu "Le sommeil des géants " et "L'éveil des Dieux" sous peine de ne pas comprendre grand chose mais surtout de passer à côté de l'essentiel. "Trop humains" est une vraie conclusion.
En fin de livre, Sylvain Neuvel nous informe qu'il ne sait pas s'il reviendra à cette série mais que cela n'est pas impossible, espérons qu'il soit encore inspiré !

Les différents protagonistes sont fidèles à eux même, pas grand chose à dire là dessus, c'est tout bon, on prend les mêmes et on adore.

Troisième tome, troisième coup de coeur, tout est dit !

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Cette série ayant été une de mes saga préférées de fin d'année 2019/début d'année 2020, il me fallait en parler ici à un moment ou à un autre.
Ecrits dans le même style que The Martian ou World War Z (une suite d'entretiens), il raconte l'histoire de Rose Franklin, une physicienne qui a découvert un artefact alien dans son enfance, et de son équipe dans la l'exploration de tous les secrets de cet artefact. le premier tome se concentre sur la recherche autour de cet artefact et de son impact sur l'humanité, le deuxième est un peu plus centré sur l'action, et le troisième sur les émotions et les personnages (bien que les personnages soient vraiment le point fort de la trilogie).

La saga est très agréable à lire (de par son format), et est pleine de twists et de rebondissements de bout en bout. La sensation de fatalité (notamment à la fin du deuxième tome et tout au long du troisième tome), mêlée aux commentaires sociaux et politiques des livres, en fait une très belle saga, et très certainement une des séries les plus pertinentes dans la SF moderne (ultra moderne même, le dernier livre datant de 2018).

Je ne peux que recommender la saga. Très rapide à lire (je n'ai personnellement pas pu lâcher les livres avant d'en savoir la fin - ce qui est très rare car je préfère espacer les lectures de mes séries), humain, vrai, fort, il laisse une sensation très satisfaisante (j'ai beaucoup aimé la fin, et était presque déçue d'avoir -déjà- terminé cette belle saga).
L'auteur, Sylvain Neuvel est un linguiste canadien qui adore les jouets et "triture un peu de robotique". Un des personnages principaux, Vincent Couture semble être son clone. Espérons que l'auteur n'a pas les mêmes soucis que son héros avec ses enfants. Il m'a fallu cinq jours pour dévorer cette trilogie. Et je l'ai très bien digérée. Je me suis même régalé. Aventure, action, suspense, humour et émotions sont au rendez-vous pour le plaisir des grands enfants qui aiment encore les jouets et les bandes dessinées. Pourquoi les BD ? Parce que le style de Sylvain Neuvel, avec interjections et autres procédés très bien intégrés au roman est très illustratif. Il parvient à nous immerger dans son histoire et nous faire pénétrer dans la sphère de pilotage des robots en même temps que dans la tête de ses personnages. de plus ces derniers bénéficient de toute son empathie que nous pouvons ainsi partager.

Toute ma vie, j'ai pensé que faire partie de l'univers était déjà suffisant. Je trouvais que c'était mieux que l'idée d'éternité pour ma petite personne. C'est encore le cas, je suppose. Je me fiche de ce qui peut arriver à mon "âme". Je me fiche qu'il reste encore un moi, mais je veux vraiment qu'il y est un toi. Le monde a plus de sens, avec toi.
- Imaginez que Coca-Cola rafle tout, rachète toutes les marques possibles. Pepsi est la seule chose qu'il ne peut s'offrir. Vous aimez peut-être le Dr Pepper, vous voulez continuer à en boire, mais c'est impossible. Dr Pepper n'existe plus. Il ne reste plus que du Coca-Cola et du Pepsi. Certaines l'acceptent, mais pour d'autres... ça prend plus de temps. La Géorgie, par exemple. Les gens avaient du mal à laisser tomber leur Fanta.
- Donc, vous avez envoyé les tanks, cent mille hommes et vous les avez convertis au Pepsi en leur braquant un AK-47 sur la tête. Je ne vois pas en quoi ça vous rend différents des Américains. (p.43)
Toujours faire attention à ce que l'on souhaite.
Ici, les gens sont trop bêtes pour comprendre qu’ils haïssent leurs semblables. C’est sans doute ça qui m’énerve le plus. La bêtise. Je la déteste plus que la méchanceté.