Éditeur : La Découverte (01/03/2005)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)

Ce livre propose de contribuer à une analyse rigoureuse de la dynamique des mouvements sociaux. Au-delà d'un panorama des théories, l'auteur insiste aussi sur les acquis les plus récents des travaux scientifiques pourquoi certains groupes se mobilisentils plus facilement ? Comment percevoir les problèmes sociaux qui s'y expriment. Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations? Comment les mouvements sociaux p&#x... >Voir plus

Writer
  29 janvier 2017
Un ouvrage qui retrace l'histoire des mouvements sociaux à travers exemples et théories. Mais au-delà, ce livre plutôt compact s'interroge sur les motivations de ces mouvements, les intérêts individuels et collectifs, la place des médias, et aussi les "nouveaux mouvements sociaux".
Un livre parfait pour découvrir l'histoire des mouvements sociaux mais trop succins pour des personnes qui chercheraient à approfondir des connaissances.

WriterWriter   29 janvier 2017
Introduire une explication savante sur la notion de mouvement social, n'est-ce pas compliquer à plaisir ce que chacun comprend par expérience ? Des individus, ayant souvent en commun d'appartenir à une même catégorie sociale, ont une revendication à faire valoir. Ils expriment leurs demandes par des moyens familiers comme la grève, la manifestation, l'occupation d'un bâtiment public.