Éditeur : La Découverte (20/08/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)

Le Monde des poches : " Un livre d'une densité exceptionnelle, alimenté par des sources sociologiques anglaises, américaines aussi bien que françaises. Dans son étude sur le journalisme, Erik Neveu [...] ne cherche ni à défendre une thèse, ni à rassembler des témoignages de professionnels. Son propos vise à une exploitation en profondeur d'un métier qui est aussi un rouage de la démocratie. ... >Voir plus

Shakespeare
  07 février 2016
Plus précis que Pierre Bourdieu dans son analyse du journalisme, Erik Neveu est un sociologue engagé qui propose des solutions concrètes pour faire sortir le journalisme des travers qu'il dévoile.
Revenant d'abord sur la genèse de la profession, avec la différence entre le journalisme anglo-saxon fondé sur un discours d'objectivité, de pure restitution des faits et celui à la française plus interprétatif, Neveu s'intéresse ensuite plus précisément à l'espace des journalismes aujourd'hui. Sont ainsi étudiées les "cinq galaxies du journalisme" (la presse magazine et spécialisée, la presse régionale et locale, le journalisme national, le journalisme audiovisuel et les agenciers) et le champ journalistique. le sociologue s’intéresse ensuite aux conditions du travail journalistique, à l'écriture journalistique et aux prétendus pouvoirs du journalisme. L'auteur en vient finalement à se demander si le journalisme ne vit pas ses derniers jours et propose en conséquent "dix pistes pour le journalisme de demain".
Cet ouvrage permet de mieux comprendre le fonctionnement des médias et de remettre en perspective son champ d'influence, ses rouages et son évolution. le livre est dense, mais la lecture facile, à l'instar d'un article de presse. Des encadrés exemplifient tout au long de l'écrit les arguments d'Erik Neveu. le sociologue est finalement moins acerbe que Bourdieu dans sa critique des médias et se concentre aussi bien sur les problèmes que sur les solutions.
asnico
  27 octobre 2016
Comme tous les petits livres de la collection « la Découverte », celui-ci constitue une bonne base pour entrer en contact avec la sociologie du journalisme. Il est accessible et à conseiller à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ces disciplines. On se référera à d'autres manuels plus conséquents pour approfondir nos connaissances.

ShakespeareShakespeare   07 février 2016
Un autre reportage commandé par la chaîne, qui mettait cette fois en scène des responsables associatifs de la cité et des habitants donnant de leur quotidien une vision moins apocalyptique que celle d'un supermarché en flammes, attend toujours d'être diffusé. Ces mises en récit médiatiques contribuent à stigmatiser les résidents des zones concernées. Elles peuvent aussi les inciter à s'aligner sur les stéréotypes comme en témoignent des jeunes de Monfermeil interrogés par Télérama : "On se cachait le visage avec une capuche et un foulard. C'était n'importe quoi. Ça plaisait aux télés. Devant les caméras on disait : "Si la société ne fait rien pour nous, on va tut casser." C'était un discours je-m'en-foutiste. Il fallait faire les malins devant les copains. Avec le recul, j'ai l'impression que nous nous sommes fait utiliser." En donnant de la réalité une image réductrice, ces reportages contribuent aussi, tant à l'égard des gouvernants que des citoyens, à rendre paradoxalement plus compliquée l'identification de solutions du fait même de la simplification caricaturale des problèmes.
ShakespeareShakespeare   07 février 2016
La liste des auteurs ayant été à la fois romanciers et contributeurs de journaux prend vite la forme d'un défilé (Dickens, Anderson, Sinclair, Orwell, Waugh, Dos Passos, Steinbeck, Capote, Barnes, Updike pour un simple échantillon) qui rend sceptique sur l'étanchéité du lien entre les deux mondes et relativise la vision d'un journalisme ligoté par une mystique de la factualité. Plus exactement, la vision du journalisme comme rationalisation d'un savoir-faire en collecte de faits, comme mode d'écriture descriptif et distancié s'est heurtée à des crises de contestations [Schudson, 1978].

Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)