Citations sur Je parle comme je suis (26)

Quand je suis connecté(e), je peux voir ce que font mes amis, les amis de mes amis, ceux qui follow (suivent) les amis de mes amis, je ne suis plus seul(e). Mais que la connexion s'interrompe, et ma vie sociale, telle une bulle de savon heurtant un coin de meuble, éclate. Personne n'est avec moi, si ce n'est ma machine, qui ne me parle pas, ou d'une voix bizarre. Ma connexion est séduisante et reflète les rayons du soleil, mais son éclat est éphémère, et sa dispersion me rend à ma solitude, réelle, et d'autant plus cruelle.
Mais à quoi bon alors dire story en français plutôt qu' "histoire", me direz-vous ? La réponse, je m'en excuse, est toujours la même. Quand on importe un mot, ce n'est pas seulement une donnée lexicale qu'on importe, c'est toute une culture. Avec "histoire", débarque l'image de votre vieux livre de terminale, plein de poussière, et voilà que vous prend l'envie d'éternuer, à vos souhaits. Avec "story", vous avez des dollars plein les yeux, le clap clap des sabots des chevaux qui galopent dans vos oreilles, le vent du plein Ouest qui vous décoiffe, et l'ivresse d'une promesse de succès, avec, en écho, un autre composé : la success story. (...) Alors, on a beau savoir que le mot "story" vient de notre terme "histoire", le mythe souffle plus fort, et balaie la mémoire.
La sociabilité virtuelle anéantit le vrai potentiel social du jeune humain.
Quand on parle, on ne parle pas tout seul, on parle avec son temps, et le temps parle en nous. Moins on réfléchit aux mots que l'on dit, à l'ordre dans lequel on les dit, plus on est le vecteur inconscient de l'air du temps. Et plus notre époque prend la parole à notre place, plus elle nous révèle en tant qu'animal linguistique mimétique.
Mais la condition humaine sur notre terre ? Est-elle devenue si insupportable qu'il faille modifier nos organismes pour la traverser ?
"Du coup" est peut-être le tic le plus répandu du moment : tendez l'oreille, il est partout. Chez les jeunes, les moins jeunes, les presque vieux. Dans les bars, à la radio, à la fac. Pas une semaine ne s'écoule sans qu'un de mes élèves ne me pose une question en classe sans la "ducouter" : "Du coup madame, on peut faire une pause ?"
Le paradoxe du lexique de nos sentiments est criant, jamais nous n'avons été aussi sentimentaux, et jamais nous n'avons été aussi peu romantiques. Le sentiment, en acquérant une valeur marchande sur les réseaux sociaux est devenu très "bankable". Notre société en tire un certain bénéfice : en pratiquant au quotidien, notamment au travail, le registre sentimental, en tentant de répondre à l'expression de la colère par des gestes "bienveillants". Mais la publication continuelle de nos quasi émotions ne nous aide pas franchement à comprendre la nature, plus complexe, de nos émotions intimes. On s'échauffe en public, on débat et s'émeut avec une facilité inouïe. Mais dans l'intimité de nos couples, ou de nos trouples, nous sommes devenus pudiques.
Notre langue travaille en nous, pour nous : elle nous exprime mieux que nous ne nous comprenons, elle nous éclaire, nous guide et nous soutient, et jamais ne nous juge. Elle nous tend un miroir plus réaliste que ne le fait le selfie, un miroir qui ne nous sublime ni ne nous déforme, et nous permet, parfois, si on en a la force, de nous regarder bien en face. Histoire de savoir à quoi on ressemble, et à quoi ressemble notre époque, cette époque que nous faisons, aussi, et que nous parlons, ensemble.
"Zénitude" en français serait comme la manifestation linguistique de l'arbre de la Bodhi sous lequel Bouddha aurait connu l'illumination : une invitation à inclure la nature, les feuilles et les racines, dans notre bien-être, un bien-être non plus rêvé comme solitaire, mais solidaire. Écolo avant nous, notre langue est une matière vivante qui se nourrit de l'air du temps, et recycle, et recycle encore, tant que tourne la Terre et voguent les humains.
Le lexique écologique me montre ainsi regardant les pas que je laisse derrière moi quand je marche, et veillant à ne pas trop salir le chemin qu'emprunteront les autres, plus jeunes, qui me suivent.