Critique de BazaR

BazaR
13 décembre 2013
Lu il y a quelques années, ce livre me sert de référence dès que j'aborde une autre lecture traitant des Vikings et de leurs deux grands royaumes: l'Angleterre/Normandie de Guillaume le Conquérant et le moins connu Naples/Sicile des Hauteville.
Le livre évoque d'abord rapidement le mode de vie des hommes du Nord dans leur milieu d'origine et les invasions, puis il décrit de manière factuelle, exhaustive et pourtant épique les grandeurs et décadences des deux royaumes. Si les hommes qui les ont fondés sont de même origine, ils les feront évoluer de manière différente (dans des contextes confessionnels différents il est vrai). La dynastie du Conquérant (je ne crois pas qu'elle ait un nom même si elle se lie aux Plantagenêt ensuite) aura du mal à maintenir le lien entre Normandie et Angleterre, entre Normands et Saxons. Les Hauteville parviendront à établir une certaine intégration entre les chrétiens et les musulmans de leur royaume. Ils utiliseront des compagnies de guerriers musulmans, se laisseront séduire par le faste oriental, et aussi par les connaissance arabes, ce qui leur vaudra une opposition quasi-constante de la papauté.
Le livre n'est pas long. Il va a l'essentiel: le descriptif des faits dans un style agréable et vivant à l'opposé de l'ennui d'ouvrages trop érudits. On y trouve des arbres généalogiques complets et des cartes utiles.

Sur l'histoire des Hauteville, je recommande aussi la série de 4 romans de Michel Subiela "Le sang des Hauteville". J'ai déjà lu les deux premiers et j'ai comparé les évènements historiques relatés à ceux décrits ici par François Neveux. La cohérence est parfaite. Rien ne manque, le souffle du roman en plus.