Critique de Marpesse

Le langage de l'amour de Julie Neveux a pour sous-titre : "De la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments". Ce livre propose d'explorer le langage de la relation amoureuse, de ses débuts à sa fin, en s'appuyant sur de nombreuse références littéraires, cinématographiques, et même des chansons.
En référence aux Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes et à de l'amourDe Stendhal, souvent cités, le livre de Julie Neveux prend une forme originale : l'auteur choisit de mêler le roman à l'essai pour que le lecteur puisse suivre, de manière pas seulement théorique mais par l'exemple, l'évolution du sentiment amoureux et de son langage. Pour cela, elle invente une Juliette, employée en pharmacie qui voit arriver un jour à l'office le jeune Roméo, journaliste voulant subir un test antigénique pour un reportage. Entre eux, c'est le coup de foudre, et c'est justement ce genre d'expressions que l'universitaire (Julie Neveux est agrégée d'anglais et maîtresse de conférence à la Sorbonne) analyse dans l'ouvrage, de la rencontre au "il faut qu'on parle" de la fin d'une histoire.

On prend plaisir à suivre l'évolution des sentiments entre Juliette et Roméo, des instants palpitants de l'innamoramento à la dégradation de la relation, en passant par la "mise en ménage" (expression décortiquée elle aussi). Les parties romancées servent d'exemples à des explications étymologiques et historiques, car l'amour a un langage bien à lui. On a envie, à la lecture, de découvrir de nombreux films, de se reprendre une petite dose culturelle d'amour sous toutes ses formes. de plus, la mise en page choisie, qui place en marge les références, est très agréable et permet de retrouver facilement les titres des oeuvres citées.
(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..