Éditeur : Bragelonne (08/07/2020)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham.
Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L’atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise.
Mais c’est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas ... >Voir plus

culturevsnews
  09 juillet 2020
Dans  Personne ne sort d'ici vivantAdam Nevill explore le sort d'une jeune femme solitaire et désespérée. Elle prend une chambre au 82 Edgehill Road à Birmingham parce que c'est bon marché comme des chips à 40 livres par semaine. Elle a un emploi temporaire pour distribuer des échantillons au centre commercial de l'arène et il est temps de prendre un nouveau départ. Elle n'a rien d'autre, personne pour l'aider et, contre son gré, il est temps de passer la première nuit dans sa nouvelle maison.
Le premier chapitre catapulte le lecteur dans une atmosphère chargée de tension, de bruits, de voix, de planches qui craquent, de grattements, et le matelas à ses pieds plongeant comme si le poids soudain de quelqu'un était assis.
Personne ne sort d'ici vivant est bien plus qu'une histoire de maison hantée, il y a une petite base de personnages qui maintient les choses serrées et le personnel. le propriétaire, "Knacker" McGuire, et son intimidant cousin Fergal se hâtent de rendre au 82 Edgehill Road sa gloire d'antan après une interruption forcée. Ils apportent l'intimidation, à la fois effrayante et manipulatrice, elle a beaucoup de raisons de réfléchir à deux fois avant d'avoir mis les pieds dans ce lieu misérable.
Stephanie Booth se rend vite compte qu'elle a fait la plus grosse erreur de sa vie, cette maison a une histoire maléfique pleine de malveillance et d'angoisse. Bien vite, la fuite n'est plus qu'un rêve dans un monde de cauchemars. Il n'y a pas que le surnaturel dont il faut avoir peur, il y a le vivant et l'inconscient ne vous sauvera pas.
Cette histoire est longue, plus de 500 pages, mais elle n'en avait certainement pas l'air. Adam Nevill évite l'horreur qui brûle lentement en sautant directement dans la partie profonde et en gardant les nerfs déchiquetés car la tension ne se relâche pas pendant les deux tiers de l'histoire. La maison elle-même et les horreurs qui s'y déroulent prennent presque le rôle d'un personnage terrifiant, un environnement horrifiant qui est complètement captivant, tout comme l'effet que cela a sur Stéphanie.
Aux deux tiers du parcours, l'auteur freine brutalement et cruellement après vous avoir maintenu pendu au bord du précipice sans aucun répit pendant la plus grande partie de l'histoire. J'ai eu l'impression de commencer une nouvelle histoire et quelques malédictions sont passées sur mes lèvres. Je me suis demandé s'il n'aurait pas mieux valu en finir là, et cela a continué pendant un certain temps alors que je commençais à sauter à travers, à m'ennuyer. L'histoire est finalement revenue à la vie et les nerfs se sont à nouveau tendus avec une fin satisfaisante.
En conclusion, j'ai vraiment apprécié "NPersonne ne sort d'ici vivant", à tel point que j'ai été ennuyé par le laps de temps de l'histoire qui a détruit l'appréhension. Mais à la réflexion, c'est probablement une réaction positive par rapport à la grande majorité et à la tension tenace qu'elle contient.
C'est donc sans aucun doute mon préféré d'Adam Nevill qui à une atmosphère intensément sombre et sale qui se joue sur votre esprit tout en écoutant les bruits de votre maison, ce craquement de plancher, un murmure. Il n'y a pas d'issue et personne n'en sort vivant.
Lien : https://culturevsnews.com/
Sothi
  05 juin 2020
Un livre d'une lourdeur infinie où chaque phrase semble en rajouter des caisses...
Le point de départ est intéressant : l'héroïne vit de petits boulots par interim, subit la crise économique sans rien trop pouvoir y faire et peut permettre un tableau amer de la pauvreté ordinaire.
Sauf que non, Stephanie est imbuvable et donne de bonnes grosses envies de baffes. Elle pleure pour un rien, ne répond jamais, a rompu avec son petit ami mais se plaint lorsqu'il trouve quelqu'un d'autre alors que quelques pages avant, elle disait bien ne surtout pas vouloir se remettre avec ou lui donner de faux espoirs, ce genre de choses... Elle est belle, la représentation féminine !
Et son premier réflexe en entendant ce qui ressemble à un viol ou une agression sexuelle est assez proche de "bon, bah je ne vais pas les déranger, ils ont peut être juste des jeux tordus"
Quant au mystère de la maison hantée... là encore l'idée de départ était bonne, mais se retrouve traitée d'une manière vulgaire, quasi complaisante.
Un livre qui ne fait pas peur mais permet de se muscler les globes oculaires à force de lever les yeux au ciel.

rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2020
Deux choix s’offraient à elle. Soit elle restait dans cette maison, craignant pour sa sécurité à cause des deux hommes qui rôdaient dans les parages, soit elle essayait de se rendre à Coventry ce soir, où elle n’avait pas pu trouver le moindre travail, épuisée et sans le sou. Cette seconde option la plongerait dans une autre sorte de manipulation émotionnelle, celle d’un ex.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2020
Il y avait des souris ; elle avait vu, sur le palier du premier étage et aux toilettes du second, deux de ces petits pièges de carton renfermant des masses informes d’appâts bleus empoisonnés. La veille, durant la visite de l’immeuble, elle avait été choquée de les voir ; ils étaient un autre symbole de la précarité, de la pauvreté – le revers de la médaille quand on avait fait passer la liberté en premier sans avoir les moyens de son indépendance et qu’on n’était pas prêt à troquer cette liberté contre une autre sorte de captivité. Mais elle avait déjà vécu dans un immeuble infesté de souris et avait vu des pièges semblables dans l’entrepôt où elle avait travaillé l’été dernier.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2020
À ses yeux, le centre commercial était une sorte d’enclave qui n’avait rien à voir avec le monde qu’elle connaissait. On y voyait défiler des foules chargées d’élégants sacs à logo, arborant des coiffures onéreuses, des vêtements flambant neufs et des smartphones dernier cri. Alors que Stéphanie avait utilisé son eye-liner noir pour camoufler les éraflures de sa seule paire de bottes, d’autres semblaient vivre dans l’opulence. Comme la magie, cela l’intriguait. Où donc étaient passés ceux qui, comme elle, étaient sans le sou ? Se terraient-ils aussi dans des immeubles miteux ?
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2020
Mais que pouvait-elle donc bien faire ? Comment pouvait-elle gérer sa vie sans argent et sans la moindre chance d’en gagner suffisamment pour survivre ?

« Pour exister » serait plus exact. Parce que c’est ce que tu fais : exister, pas survivre.

Un sentiment familier se raviva en elle : elle n’avait même pas encore commencé dans la vie qu’elle était toujours, d’une certaine manière, en dehors de celle-ci et à en observer l’intérieur, à la dérive ou bien portée à la marge, tout en se retrouvant piégée en des lieux où elle s’exposait au pire.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2020
D’instinct, elle sut que si elle ne retournait pas dans sa chambre et ne s’enfermait pas à double tour rapidement, quelque chose d’effroyable, peut-être même d’irréversible, allait lui arriver. C’était parfaitement irrationnel, mais elle se sentait comme une enfant courant dans l’escalier pour rejoindre sa chambre, persuadée d’avoir un poursuivant dans son dos. Elle traversa le couloir aussi vite qu’elle put et se précipita dans sa chambre, qu’elle ferma à double tour.