Je vous préviens, je n'ai pas aimé !!!

Mais avant on va faire un petit tour de cette histoire qui fait près de 1000 pages. Oui l'auteur c'est carrément lâchée...

Nous abordons cette histoire autour des échecs en France, au printemps 1790. Alors qu'en octobre dernier le roi et la reine ont été arraché à Versailles par la foule furieuse et conduits de force au Tuilerie, à Paris où ils ont été emprisonné. le roi a du signer « la déclaration des droits de l'homme ». L'assemblée Nationale contrôle désarmait le gouvernement. le roi est impuissant. L'anarchie règne. L'assemblée a découvert que les caisses de l'état étaient vide. le roi a ruiné l'état.

Puis nous prenons connaissance, en remontant en 782, de l'histoire du jeu de Montglane. Il existe depuis environs 400 ans avant la naissance du Christ. Cet échiquier, entièrement ciselé dans l'or et l'argent , mesure un mettre de coté. Les pièces, en métal précieux sont incrustée de rubis, de saphir, de diamants et l'émeraude.

C'est Charlemagne qui en joua pour la première fois, malgré que le jeu lui ait été offert longtemps avant. Charlemagne en fit cadeau, cet heureux propriétaire fit alors construire une forteresse qu'il appela Montglane, qui deviendra une abbaye. le jeu, une fois arrivé à destination y resta, c'est pour cala qu'on l'appela le jeu de Montglane.
Mais ce propriétaire a toujours été convaincu qu'un terrible malédiction pesait sur le jeu. En effet on attestait que le Diable n'y serait pas étranger. On racontait encore que le propriétaire, neveux de Charlemagne, avait été assassiné alors qu'il jouait aux échecs avec son échiquier. On raconte aussi que ce jeux d'échec a failli réduire en cendres l'empire Franc. Après la mort de Charlemagne, ses fils se sont entre tués à cause de lui.

Nous sommes toujours en 1790 et ce jeu est toujours enfouit dans les murs de l'abbaye. C'est alors que les soeurs l'extrayèrent des murs de l'abbaye et qu'elles découvrent que sur les pièces du jeux cachent le chiffre 8 ainsi qu'un mystérieux secret. Pour que ce secret soit bien gardé, chaque abbesse fut envoyée chacune dans des endroits différents. Huit d'entre elles ont une pièce de l'échiquier.
On va alors suivre l'histoire de Valentine et sa cousine qui vont prendre la route pour Paris.

1972
C'est en 1972 que nous retrouvons une autre héroïne, Catherine Valis, qui va être commandité pour retrouver les pièces de l'échiquier. C'est alors du nouvel an 1972 que Catherine apprend qu'elle va devoir partir travailler en Algérie rechercher les différentes pièces.
Nous passons de 1972 à 1790 et de 1790à 1972 alternativement de chapitre en chapitre.

Je n'ai pas aimé ce livre pour plusieurs choses :

Ce livre a été écrit en 1988 et dépeint cette histoire en 1972. Les « nouvelles » technologies de l'époque sont plus que dépassées maintenant, même en faisant abstraction à cela, je trouve qu'il avait très mal vieilli. de plus tout l'aspect politique des années 1970 ressort bien, alors que le sujet principal est ce fameux jeu. Je trouve, en effet, assez triste que ce genre d'écrit ne puisse pas passer à travers le temps sans prendre de rides.
J'ai aussi été très incommodée par toutes ces longueurs qui ne donnent rien de plus à l'histoire, ou peut-être pour combler quelque chose, mais étant donné que ce pavé fait tout de même pas loin de 1000 pages, 400 ou 500 de moins aurait fait le même effet : quelque chose de dynamique, de rapide comme je les aime ;
J'ai aussi trouvé que beaucoup de fais sont trop « téléphoné » et encore une fois ralentissent la lecture. L'auteur avait peut-être peur que le lecteur soit trop perdu dans ses écrits... (tu m'étonnes!!!)
J'attendais, avec impatience que les deux époques se complètent, là encore c'est raté !!!

Allez le mot de la fin : et dire qu'on m'a offert ce livre !!! quel cadeau !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Tout part d'une légende, celle d'un jeu d'échec ayant appartenu à Charlemagne dont la possession donnerait un pouvoir absolu à celui qui le détient. Il peut aussi toucher à l'équilibre du monde et est, pour cela, très convoité par les puissants.
En fait, Charlemagne n'a pas connu le jeu d'échecs, introduit seulement en Occident par les Arabes deux siècles plus tard. Mais l'abbaye royale de Saint Denis a longtemps conservé dans son trésor de spectaculaires pièces en ivoire dont la légende voulait qu'elles aient été offertes à l'empereur par le calife de Bagdad, Haroun al Rachid, à l'occasion de son couronnement. de dimension inhabituelle, ces pièces sont d'apparat, leur fonction est symbolique. le jeu lui-même constitue pour la société médiévale un système permettant d'appréhender la place de chacun.

«Le Huit» est le premier roman de Katherine Neville. Ce thriller historique est entièrement construit autour du jeu d'échecs. L'héroïne, Catherine Velis, entre dans le monde complexe des échecs malgré elle, choisie pour retrouver les pièces de ce jeu, le jeu Montglane. Elle devra en apprendre les règles avant de se rendre compte qu'elle fait elle-même partie du jeu.

Pour apprécier ce récit, il faut au moins quelques bases concernant les échecs. Ils sont en effet omniprésents, que ce soit en prélude aux chapitres ou dans le déroulement même du récit. Quelques passages peuvent paraître obscurs tant les termes employés et les déplacements décrits sont précis. Pour un non initié, cela parait inutile or toute la construction du récit se base sur les figures et déplacements inhérents à ce jeu. Cela entraîne quelques lourdeurs, à mon sens. On aurait pu éviter ces longues descriptions.

Le récit, quant à lui, mêle deux trames parallèles : l'une se déroulant au 18e siècle, l'autre dans les années 1970. Deux époques bien différentes et un peu trop éloignées à mon goût. Les précisions historiques fourmillent dans la première (au point que quelques anachronismes s'y sont glissés) et la profusion de personnages historiques alourdit le récit, alors qu'ils sont quasiment absents de la seconde. Cela donne une impression de confusion dommageable à l'intrigue.
L'idée de départ est originale, les personnages contemporains sont consistants et intéressants et le suspens tient en haleine. Cependant, un peu moins de rocambolesque et un peu plus de concision auraient donné à ce roman l'intensité qui lui manque indéniablement.

Un (long) moment de distraction que la lecture de ces presque 700 pages mais pas un souvenir impérissable.

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Beaucoup de critiques sur ce livre que je partage pas du tout.... pour ma part je me suis beaucoup ennuyé..... ces histoires imbriquées c'est trop.. ce parallèle avec les personnages célèbres de l'histoire de France,, la aussi c'est trop.... ce coté James Bond (au féminin) à, la fin ou l'héroïne assomme des gardes du corps avec son sac à main.... la encore c'est (beaucoup) trop..... et mille pages pour tout cela .... la moitié aurait été largement suffisant cela aurait eu au moins le mérite de diviser par deux mon ennui.... vraiment une très grosse déception
Katherine Neville, née en 1945 à Saint-Louis (Missouri), est une romancière américaine. Elle a tout d'abord effectué une carrière de mannequin avant de devenir consultante internationale en informatique à New York. Ce nouveau métier l'enverra en Algérie, dans les années 1970, au moment de l'embargo de l'OPEP. Grâce à ses précédents travaux dans le domaine énergétique, elle est sollicitée dans l'Idaho pour participer à la recherche sur l'énergie nucléaire et développer, dans le désert, des méthodes pour identifier et contrôler les matériaux toxiques et dangereux. Puis, en 1980, elle déménagera à San Francisco pour un nouveau job de vice-présidente de la Bank of America. Katherine Neville habite actuellement à Washington DC. Son premier roman qui date de 1988, le Huit, est paru en France en 2002 et fut un best-seller international.
Si je me suis étalé sur le CV de l'auteure en introduction, c'est qu'il fait partie intégrante du roman, portrait quasi exact de son héroïne Catherine Vélis qui va se retrouver entrainée dans une aventure particulièrement abracadabrante. du New York des années 1970 jusqu'à l'Algérie, Catherine se retrouve intimement impliquée dans un plan qui la dépasse où il est question de récupérer un jeu d'échecs mythique, le Jeu Montglane, recélant un pouvoir extraordinaire qui envoûta Charlemagne lui-même. Parallèlement aux péripéties rencontrées par Catherine Vélis, nous suivons aussi les malheurs de Mireille, exfiltrée de son couvent durant la Révolution française par son abbesse, afin de dissimuler le fameux échiquier.
Le pavé, près de mille pages, est riche en rencontres célèbres, Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie, Napoléon pourquoi pas et d'autres encore. J'ai lu quelque part que ce roman évoquait Umberto Eco, je serai beaucoup moins enthousiaste ; si l'on veut dire que le roman est bâti sur une trame complexe à base de théories des nombres mêlant époques et personnages historiques impliqués dans un complot ayant son origine dans la nuit des temps, d'accord, mais c'est beaucoup moins bien écrit. Nous sommes plus proches de Dan Brown que d'Umberto Eco.
En vérité j'avoue ne pas trop savoir quoi penser du bouquin, j'avais hâte d'en venir à bout pour connaître le fin mot de l'histoire et en même temps, l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé ! Je ne vois qu'une explication, l'écriture qui n'est pas à la hauteur. Les références historiques sont trop lourdement incrustées dans le texte, le style est inexistant, mais son principal défaut, c'est long, c'est long… « Ayez de la patience, car ce n'est pas une histoire simple » prévient justement l'un des personnages.
Un roman qui néanmoins atteint son seul but, être un best-seller tenant son lecteur en haleine jusqu'au bout. Ni plus, ni moins. Katherine Neville lui a donné une suite, le Feu sacré paru en 2009, mais personnellement je m'en passerai.
Lu sur les conseils du patron de Filigranes, la librairie bruxelloise "où il faut être vu"..., ce bouquin m'a beaucoup déçu.

Le grand complot, le dessous des cartes, la relecture de l'Histoire... j'aime quand c'est Umberto Eco qui le fait... Ici, je me suis ennuyé pendant la moitié du livre et je n'en ai rien gardé. Cela semble bien documenté, mais peu importe, le suspense n'était pas au rendez-vous. Pas d'émotion, rien.

Heureusement, c'est écrit pour être lu rapidement.
Oufff fini... Pour moi le plus court chemin pour aller d'un point à un autre c'est la ligne droite. Pour katherine Neville c'est pas le cas, une histoire qui pourrait largement tenir dans un livre de 600 pages au lieu de 1000. On se noit dans ce pavé au point de s'ennuyer. L'intrigue est intéressante mais était il besoin de mettre autant de chose inutile pour faire ce livre ...
Avec ce gros roman "historico-rocambolesque", Katherine Neville se pose en concurrente de Dan Brown et son "Da Vinci Code". Enquête, codes à déchiffrer, plongée dans l'histoire (ici la Révolution française, depuis Voltaire et Rousseau jusqu'à Napoléon, en passant par David, Talleyrand, Marat, Robespierre...), symboles éternels ... la romancière recrute allègrement toute une galerie de personnages célèbres dans la quête d'une formule magique cachée au temps de Charlemagne dans un jeu d'échec. C'est assez rondement mené mais la fin manque de panache à mon avis. Ce genre le livre me fait un peu l'effet d'un gros gâteau à la crème : on en raffole quand on le mange mais on est un peu écoeuré quand c'est fini.
Ben c'est pas mal dans le genre ésotérique un peu à la Da Vinci Code et puis la fin devient un flop. Quel dommage...
Trop compliqué sans intérêt.