Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (21/11/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 59 notes)
As de l’informatique, vice-présidente de la toute-puissante Banque mondiale, Verity Banks est à la tête du service de Transferts Electroniques de Fonds de l’établissement. Un poste prestigieux qui n’empêche pas la jolie banquière de relever le pari insensé que vient de lui lancer son sulfureux mentor. Afin de prouver les failles du réseau informatique bancaire, il lui propose de détourner un milliard de dollars, l’investir pendant trois mois puis le restituer sans q... >Voir plus

Liver
  20 juin 2013
Le premier roman de l'auteur avec malheureusement tous les défauts d'un premier roman mal ficelé. Pas très passionnantes, ces histoires de banquiers... Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur...même en lecture!
Sylla
  22 août 2010
Verity Banks, pourvue d'un poste bien placé à la Banque mondiale, décide de relever un pari de son ancien ami et mentor, Zoltan Tor, afin de prouver que la sécurité de la banque est loin d'être optimale. Mais tout dérape très rapidement, des obstacles viennent sans arrêt barrer leur chemin, jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été pris à leur propre jeu par des dirigeants peu scrupuleux.
J'avoue avoir eu du mal à m'imprégner de l'histoire. Pour commencer, elle ne m'a vraiment intéressée que quand le personnage de Georgiane est entré en scène. Avant cela tout traînait beaucoup trop en longueur et j'avoue ne rien comprendre à toutes ces opérations bancaires. Raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment été très à fond dans le livre je pense. Cela dit j'ai compris l'intrigue principal, les magouilles orchestrées par les directeurs.
Au final, je trouve que le livre ne devient vraiment intéressant que vers la fin, quand les voiles commencent enfin à tomber. Avant ça on nage dans le brouillard le plus complet, que ce soit au niveau de l'intrigue comme de la compréhension générale.
Les personnages de leur côté ont tous leur intérêt. J'aime particulièrement ceux de Georgiane, Lélia et Pearl qui permettent quelques pauses dans le livres.
En gros, ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Trop emberlificoté par moments, encore une fois seule la fin a son intérêt!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
sayv
  29 janvier 2019
bof
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Il faut en effet accepter le fait que l’argent n’est rien de plus qu’un symbole. Plus vous déplacez de l’argent, et plus vous le déplacez vite, plus il devient abstrait et plus il est difficile de contrôler sa valeur absolue ou même de le localiser. Si des sommes suffisamment importantes passent à grande vitesse d’un endroit à un autre, elles disparaissent pratiquement de la circulation.
Et ainsi le vol n’a plus grand-chose à voir avec son acception classique, même si le changement est davantage de forme que de fonds. On volait déjà bien avant que l’argent ne fût inventé.
SB59SB59   20 août 2014
[...] le pire, c'était encore le Vagabond Club. Pas le club lui-même, qui n'était nullement exceptionnel, mais tous les clubs du même genre.
Ils n'étaient pas là pour faire du monde un endroits plus habitable. Ils ne rendaient aucun service, ils ne fabriquaient aucun produit, ils n'exerçaient aucune fonction utile, telle qu'enseigner à leurs membres l'art d'aider leurs semblables à s'élever dans la société. Ceux qui s'enorgueillissaient d'appartenir à ces clubs n'aidaient jamais personne, car ils s'estimaient parvenus eux-mêmes au plus haut rang de cette société, et considéraient avec mépris, de leur olympe, le reste du monde.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
N’ayant retrouvé cette caractéristique que chez fort peu de gens depuis lors, je me demande si ce n’est pas, tout simplement, de l’intelligence. Mais de l’intelligence à un tel niveau qu’on la ressent de l’extérieur, comme un courant induit. Ceux qui possèdent cette qualité rare ressemblent à des grenades mal goupillées, dont la puissance explosive risque de se déclencher à la moindre secousse. Ces gens-là parlent doucement, se déplacent doucement, et supportent, sans impatience, les contacts qu’ils ne peuvent éviter d’avoir avec le monde environnant.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Bien qu’ils soient là, en principe, pour protéger l’argent de leurs clients, banquiers et investisseurs en viennent fréquemment, au fil des années, à considérer cet argent comme leur propriété personnelle. Ils jouent gros, ils prennent des risques, sans plus d’intuition que de compétence. Des civilisations entières ont été détruites par cette sorte de roulette russe.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
...la plupart des gens commettent deux erreurs quant à la nature de l’argent. La première, c’est que l’argent possède une sorte de valeur intrinsèque, ou tout au moins établie. Il n’en est rien. La seconde, c’est que l’argent peut être matériellement protégé par les murs d’une chambre forte ou les parois d’un coffre-fort. Autre illusion dangereuse.