Qu'est-ce qui constitue les sources d'inspiration d'un écrivain, ses raisons d'écrire ? Pour Eshkol Nevo, c'est sa propre vie qui sert de justificatif, de matériau omniprésent à la construction de son oeuvre littéraire .Le livre met en scène un écrivain israélien qui ressemble à l'auteur .Cet écrivain à succès participe à des dédicaces, des rencontres avec les lecteurs, des conférences dans les hôtels d'Israël et de l'étranger .Ce que met évidence l'auteur du récit, c'est la part prépondérante de la vie et des sentiments dans l'élaboration de son oeuvre littéraire .Aux sources de l'écriture était …la peur : « J'ai peur de perdre l'inspiration. J'ai peur de perdre Dikla. J'ai peur de perdre mes enfants parce que je vais perdre Dikla, J'ai peur de perdre Ari. J'ai peur d'avoir une attaque cardiaque dans trois ans. »
L'écriture, nous dit l'auteur du récit, c'est aussi le temps des confidences, de l'intimité réussie, de l'écoute accessible, c'est aussi la latitude de produire des aveux à son amante et compagne Dikla : « En fait, tout ce que j'ai écrit depuis huit livres, n'est qu'une très longue lettre dont elle est la destinataire. »
Belle élucidation de l'écriture, éloquent éclairage que nous livre Eshkol Nevo .On y ajoutera une évocation de la vie et de l'histoire d'Israël , ses guerres si fréquentes qu'elles rythment la vie de générations de combattants, le poids du service militaire dans la vie de la nation, le côté high-tech du pays , plaisamment souligné par Eshkol Nevo .Si l'écriture , ses raisons ,ses origines sont mythologiques ou mensongères, le dévoilement est fait d'une manière empreinte d'ironie amère et d'un clin d'oeil au public :ne soyez pas dupes mais souriez tout de même !