Critique de traversay

Quatre amis. Quatre ans. Et combien de changements et de promesses non tenues dans les vies respectives de trentenaires qui se donnent rendez-vous, lors de chaque Coupe du monde de football, pour faire le point et se projeter sur l'avenir ? le cours du jeu est bouleversé est un splendide roman sur l'amitié entre quatre garçons dans le vent, à l'âge où la vie bascule définitivement d'un côté ou d'un autre. le talent de conteur d'Eshkal Nevo, auteur israélien de 39 ans, est une évidence. Sa capacité à analyser les relations de ces copains, à travers les épreuves qu'ils traversent, ébahit. La chronique sociale est sous-jacente, l'analyse politique à peine perceptive, mais l'intérêt est vraiment dans l'incursion profonde dans la tête des personnages, avec une ironie mordante qui n'épargne aucun d'entre eux. Avec son style délié, son sens des dialogues percutants, ses dérapages contrôlés dans le burlesque, le livre séduit par son alternance de tonalités, jusqu'au drame le plus intense. Sans jamais se départir d'une certaine retenue, d'une élégance dans les scènes les plus scabreuses, Eshkal Nevo enchante le lecteur sur plus de 400 pages avec une facilité déconcertante. Un vrai bonheur que ce roman, qui rappelle, toutes proportions gardées, le "Nous nous sommes tant aimés" de Scola.