Critique de mollymonade

Au centre de ce roman se trouve une maison perchée sur une colline de Judée. C'est celle de Moshé et Sima. Les amoureux Noa et Amir y louent un petit appartement, Yotam, le gamin d'en face, y vient jouer et Sadecq, un ouvrier palestinien, reconnait en elle la demeure de son enfance. Cette maison concréte, c'est quatre murs qui protègent mais peuvent également séparer ou enfermer. C'est aussi le symbole du foyer familial, national, religieux et politique, thèmes abordés à travers de la voix de chacun des personnages cités plus haut. Tous prennent la parole pour raconter leur quotidien avec leurs désirs, leurs souffrances, leurs peurs, et les conflits intérieurs ou extérieurs qui les agitent, offrant ainsi différentes perspectives de la façon dont la situation sociale d'un pays peut impacter la cellule privée. Et la tension entre les deux pôles est particulièrement forte en Israël, le foyer national juif, état à la fois démocratique et religieux.

C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer à cause de sa structure narrative particulière où de façon fragmentée, chaque personnage s'exprime dans de très courts paragraphes. Dans un premier temps cette manière de procéder m'a empêchée de créer un lien privilégié d'intimité avec avec l'un ou l'autre. C'est plutôt frustrant et provoque une sensation d'inconfort qui fort heureusement se dissipe au fil des pages.
Je n'avais pas particulièrement apprécié " Le cours du jeu est bouleversé " mais la lecture de cet opus m'a convaincue de rejoindre le club des nevomaniaques en continuant à découvrir la plume sensible et nuancée de cet auteur capable de si bien parler de son pays.