EAN : 978B0BBK2L211
(21/08/2022)
4.35/5   68 notes
Eva, le jour de ses 40 ans, quitte son mari, son job, sa ville et prend un TocTocbus en direction de Paris. Déboussolée, elle cherche un travail et un nouveau sens à sa vie, et fait la connaissance de Fiona, coiffeuse bien dans ses baskets et légèrement excentrique – qui pense à ouvrir un bar à chats et est en couple avec un acteur bouddhiste.

Margot, 15 ans, se sent un peu décalée et différente… Elle s’entend mal avec sa mère, et à la maison, ça fait... >Voir plus
Que lire après Une étincelle au fond de toi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

J'aime me plonger dans les romans d'Alice Nevoso. J'y retrouve des personnages féminins pour la plupart, qui sont proches de nous, que l'on a l'impression de pouvoir croiser un jour ou l'autre.

Eva a quarante ans. La veille, elle a heurté un sanglier avec la voiture de son mari. Celui-ci ne s'en remet pas: pas de la peur pour sa femme, des dommages subis par sa voiture chérie. Il oublie même cet anniversaire. C'est la goutte d'eau qui ... Alors Eva part. Sa vie ne lui ressemble plus.
Margot est adolescente, se posant plein de questions, en bisbille avec sa mère qui ne la comprend pas, en porte à faux avec ses condisciples car diagnostiquée HPI, sans que cela se traduise d'ailleurs par de bons résultats au lycée.
Elles vont se rencontrer, partager quelques moments de vie, après qu'Eva a réussi à apprivoiser l'adolescente rebelle.
Et quelques autres personnages certains attachants, d'autres moins, d'autres le devenant.

L'auteure alterne les chapitres, centrés tour à tour sur un des deux personnages principaux, ce qui donne du rythme au roman. Les aventures se succèdent, beaucoup de rebondissements, chacune cherchant le chemin qui l'amènera vers une vie qui lui correspond mieux, cherchant à faire coïncider rêves et réalité, désirs enfouis au fond de soi et possibilités offertes par la vie de tous les jours. L'auteure montre beaucoup de bienveillance envers tous ses personnages, les accompagnant dans leur évolution sans les juger, même lorsqu'elles font des erreurs. Et tout ceci saupoudré d'une pointe d'humour.

J'ai aimé passer quelques heures douillettes en compagnie de toutes ces femmes qui savent ce que solidarité veut dire.
Un grand merci à Alice pour m'avoir confié son roman et accepté avec beaucoup d'humilité mes quelques remarques.
Service presse

Résumé : Eva, 40 ans, percute un sanglier, son mari se met en rogne pour la voiture abîmée, oublie de lui souhaiter son anniversaire. Déclic ? Elle fait ses valises, dépose son alliance dans la cuisine et part à Paris.

Margot, 15 ans, adolescente en conflit avec sa mère, délaisse ses cours pour sa guitare, trouve que sa vie est nulle et répertorie les calamités de son existence. Suivie par un psy, elle est diagnostiquée HPI.

Fiona, tient un salon de coiffure atypique, où certaines clientes viennent plus pour papoter que pour se faire coiffer.

Mon avis : Nous suivons toutes ces femmes qui ont chacune leurs fêlures.

Eva, qui envoie tout valdinguer du jour au lendemain parce qu'elle ne veut plus être cantonnée au rôle de la femme du garagiste après vingt ans de mariage.

Fiona, qui passe son temps à aider les autres alors que son salon de coiffure connaît des difficultés.

Margot, à l'âge des premiers émois, en pleine crise existentielle, passionnée par la guitare mais peu encline à travailler en classe.

Céline, mère de Margot, dont le mari l'a quittée, qui tente de tout gérer : sa boulangerie, ses enfants et son sevrage tabagique.

Elena, demi-soeur de Fiona qui a une vie parfaite et à qui tout réussi.

Chantal, mère de Fiona, vieille femme acariâtre qui passe son temps à dénigrer son entourage.

Toutes ces femmes vont se côtoyer, s'aider, changer progressivement.

Forcément, il y a souvent des situations que nous avons vécues, vues ou croisées dans nos existences.

Ce livre parle à tout le monde, même si les femmes s'y reconnaîtront davantage, je pense que beaucoup d'hommes gagneraient à le lire.

Un roman qui parle des questions de l'existence, des relations, de couple, d'amitié, de l'entraide, de l'adolescence, des déconvenues, des réseaux sociaux, du temps qui passe, de la solitude, bref, de la vie !

Le style de l'écriture est fluide, enjoué, alerte. Oui, il y a des galères, mais pas de drames, tout va bien dans le meilleur des mondes. Chaque problème trouve sa solution et la lecture est agréable et redonne la pêche.

J'ai terminé ce livre un sourire béat affiché sur mes lèvres.

Merci à Alice Nevoso de m'avoir proposé ce service presse.

À lire avachi(e) sur un vieux canapé, avec des cannelés aux légumes, des bouchées à l'avocat et un verre de punch. Quelques chats à vos pieds si vous avez.

SP : Cette lecture m'a rappelé le dernier Carène Ponte, Et que quelqu'un me tende la main, avec bien sûr, son lot de particularités.

Lorsque Eva quitte son mari, elle rencontre d'abord quelques personnes dans le bus qui semblent, elles aussi, en quête d'elles-mêmes, de leurs rêves. Elle atterrit dans un hôtel qui ne paye pas de mine. Bien déterminée à refaire sa vie, elle imprime quelques CV et tente de trouver un emploi. Sans grand succès… Mais le hasard l'amène dans un drôle de salon de coiffure dont la gérante lui propose une chambre à faible prix. Une seule condition, ce doit être temporaire. Alors Eva alterne entre le salon de coiffure et la boulangerie où elle s'est fait embaucher, et quelques temps après, avec l'école où elle travaille comme contractuelle. Elle donne également des cours particuliers de français à Margot.

Son mari n'a pas dit son dernier mot et revient régulièrement à la charge. Il ne veut pas tirer un trait sur vingt ans de mariage de cette façon et désire renouveler ses voeux. Résistera-t-elle à ses assauts ?

Fiona, malgré toute sa bonne volonté, est considérée comme la ratée de sa famille. Sa mère, Chantal, est une ancienne couturière, habituée à la rigueur et qui semble préférer sa fille aînée, Elena, dont le salon de beauté et la vie de manière générale semblent parfaits. Pourtant, cette famille se cache derrière les apparences.

Margot est une adolescente qui peut sembler désagréable au premier abord. Jalouse de Léna, la petite amie de son crush, elle développe des complexes, notamment sur sa poitrine qu'elle trouve trop plate. Ses relations avec sa mère ne sont pas au beau fixe : elle se montre piquante avec elle, refuse d'étudier. Son intérêt principal est sa guitare. Puis un jour, elle s'inscrit sur un forum de musique et rencontre virutellement Ben. Malgré la distance qui les sépare et leur différence d'âge, elle décide de fuguer de chez elle et lui rendre visite à Toulouse. Heureusement, elle croise Eva qui l'amène chez Fiona. Une solution est trouvée : Ben viendra à Neuville-sur-Marne quelques jours et dormira au salon de coiffure. Au moins, Margot sera en sécurité.

Mes points coups de coeur :
- Des personnages très nuancés qui nous invitent à les aimer autant qu'à les détester.
- Une belle oeuvre sur la sororité avec des personnages féminins forts et indépendants.
- Chantal s'est finalement avérée être un de mon coup de coeur parmi les personnages. J'ai été séduite par cette femme lorsqu'on la découvre dans son intimité, sa passion pour le crochet, et son attirance pour M. Lorrenz.
- La plume de l'auteure qui traduit parfaitement les instants où les personnages subissent leur vie et ceux où ils se redécouvrent.

Les points forts du livre :
- L'histoire est fluide et se lit avec plaisir.
- Les personnages sont variés, chaque lecteur pourra s'identifier à au moins l'un d'entre eux.
- Des thèmes forts et surtout un beau message sur le fait de ne pas juger par rapport aux apparences.
- L'auteure rappelle avec douceur la réalité : les inconnus d'internet peuvent être dangereux, pour autant, Eva et Fiona n'ont pas interdit à Margot de rencontrer Ben et lui ont proposé une alternative sécuritaire.

Les points faibles :
- Un petit bémol sur le style. le roman n'a pas encore été corrigé et cela se sent. Outre les fautes d'orthographe, certaines phrases gagneraient à être dynamisées. Cela n'entrave cependant pas la lecture.
- La mise en page pourrait être retravaillée

En conclusion : une lecture agréable qui fait chaud au coeur et met en lumière des thèmes forts qui sont parfaitement intégrés à l'histoire.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce joli roman Feelgood choral plein de fraîcheur et d'un humour qui fait du bien ! 😊

❤️On suit les quotidiens croisés de trois femmes aux caractères différents : Eva, 40 ans, qui n'en peut plus d'être transparente, décide de quitter son mari sur un coup de tête et débarque à Paris, complètement perdue, où elle va faire la connaissance providentielle de Fiona, une coiffeuse au tempérament explosif qui va l'épauler dans le lancement de sa nouvelle vie. En parallèle, la jeune Margot, 15 ans, une ado d'exception, cherche un sens à sa vie tout en étant persuadée qu'un destin hors du commun lui est réservé.

✨J'ai trouvé les héroïnes très attachantes, tous les personnages sont bien dépeints et réalistes, avec leurs préoccupations, les nuages noirs au-dessus de leur tête et leurs éclats de joie. L'auteure a une écriture pétillante et fluide qui transmet toutes sortes de messages qui peuvent faire écho, comme la difficulté de couper les fils qui nous relient à une vie de désillusion et de réussir à se débarrasser de son ancienne enveloppe, de son invisibilité pour gagner en confiance.

📖Je lis peu de Feelgoods et j'ai savouré celui-ci pour son côté bohème plein de charme et de couleurs, son joyeux tumulte, les stratégies décrites afin de survivre émotionnellement à certaines situations et la mention de cette petite étincelle en soi qu'il faut trouver, entretenir et faire grandir.

Certains passages m'ont vraiment beaucoup amusée. L'alternance entre les chapitres courts et les changements de narratrices sont agréables, les détails bien choisis les animent tout le long.

💞Les thèmes sont abordés en profondeur, comme l'emprise qui peut régner dans un couple, le fait de se sentir en décalage continu avec ceux qui nous entourent, la relation complexe entre parents et ados, les rencontres précieuses qu'on peut faire aux pires moments de la vie et la solidarité qui fait pousser des ailes.

🙌Une tribu touchante qu'on a envie de rejoindre, une plume enjouée et fine, un roman que je vous conseille vivement pour un très bon moment de lecture
4 février: c'est l'anniversaire d'Eva, 40 ans. La veille, elle a percuté un sanglier, détruisant ainsi sa voiture. C'est d'ailleurs tout ce qui préoccupe Olivier, son mari, dont elle se retrouve à subir les foudres. Grosse colère… Olivier tient un garage dans lequel travaille aussi Eva. Elle y fait le secrétariat et la comptabilité. Et tout le reste. La bonne d'Olivier, en somme. Qui, évidemment, est d'une humeur de dogue et ne calcule pas sa femme. Ce matin, même pas un « bon anniversaire! » Et ce soir, à la fermeture, il lui annonce qu'il va boire un verre avec ses copains et qu'il rentrera pour dîner. Et il tourne les talons…

La goutte d'eau…

Aujourd'hui, j'ai eu 40 ans. 20 ans de mariage, un sanglier écrasé, une libido en berne, et 10 tonnes de rêves piétinés.

Je saisi le sac, jette un dernier coup d'oeil dans le miroir de l'entrée, puis claque la porte.

Voilà, Eva est partie. Avec son petit sac et 500 € en poche. Rien d'autre. Elle monte dans un bus pour Paris…

A partir de là, nous allons rencontrer une belle brochette de personnages hauts en couleurs.

Eva, donc, a soudain un déclic. Elle décide de s'échapper de sa vie qui l'étouffe. Elle est emprisonnée dans une vie sans saveur, aux côtés d'un mari qui n'a pour elle plus aucune considération. Comme si sa présence et tout ce qu'elle fait pour lui allaient de soi. Eva, c'est l'abnégation personnifiée. Elle a besoin de prendre du recul, de reprendre sa vie en mains. Et elle va redécouvrir l'étendue de ses capacités et sa valeur.

Fiona est une mère célibataire qui tient un petit salon de coiffure, entre autres activités. Elle est montée sur ressorts; elle ne ‘arrête jamais. Fiona est l'incarnation de la joie de vivre et de la bonté. Elle s'est retrouvée un jour à la rue, un 31 décembre, après que son mari l'a quittée. Depuis, elle tend la main. C'est une femme simple, dynamique, efficace, un peu excentrique, qui ne s'en laisse pas compter.

Céline est aussi une mère célibataire. Elle est cheffe boulangère. Après l'abandon de son mari, elle a accumulé les galères. Mais elle se bat pour maintenir le cap et reconstruire sa petite famille. Et elle ne compte pas ses heures pour faire vivre (survivre?) les siens. Elle est dépassée par le comportement de sa fille.

Margot est la fille de Céline, une ado de 15 ans. La relation avec sa mère est tendue et compliquée. Elle est HPI et a tendance à beaucoup se plaindre. Et à se sous-estimer. Margot ne rêve que de musique, la guitare est sa passion. Elle se veut rebelle, la défection de son père est un sujet très difficile. La façon dont sa mère se démène aussi. Mais la jeune fille est très fleur bleue, bien qu'elle s'en défende. Elle va devoir apprendre à gérer sa rancoeur et à avoir plus confiance en elle.

Il y a également Elena, la soeur de Fiona qui affiche une réussite éclatante, et Chantal, leur mère, à première vue une femme plutôt acariâtre qui a juste du mal à suivre ses filles, et qui gère son quotidien comme elle peut suite au décès de son mari. Bien qu'elle soit entourée, elle souffre d'une profonde solitude et a perdu sa joie de vivre.

Voilà pour les principaux protagonistes.

C'est un roman feel-good plutôt réussi. Même s'il y a quelques ficelles attendues, dans l'ensemble le récit fonctionne bien. Ce roman est une agréable parenthèse positive. L'alternance des points de vue est une bonne idée. Chacune apporte sa pierre à l'édifice, montre comment elle prend du recul sur sa vie, et comment elle arrive à surmonter ses problèmes. Et des coups durs, il y en a!

C'est une histoire qui vous emporte doucement, toujours avec un sourire aux lèvres. Alice Nevoso met l'accent sur l'importance des liens familiaux et d'amitié. Elle parle du plaisir des choses simples, du partage, des petits bonheurs. Mais aussi de développement personnel, d'évolution en pleine conscience, de reconnexion à soi.

Il y a d'autre part une réflexion sur notre capacité à nous relever de situations difficiles, à nous réinventer. Elle évoque également le fossé intergénérationnel et l'improbable équilibre des liens filiaux d'abord et familiaux plus généralement. Elle explique l'intense solitude que peuvent ressentir nos aînés, la difficile appréhension du décalage dû à l'âge.

C'est un roman plein de bienveillance et de solidarité. L'humour est plaisant. La plume est sensible et juste, fluide et légère, mais dynamique. Ces femmes ont des rêves à réaliser, une revanche à prendre sur leur vie.

Un roman pétillant.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Oui... La société veut tout calibrer : la taille des oeufs, la taille des patates, et la taille de tes seins. Est-ce que tu as envie de vivre dans une société calibrée?
Je suis retournée voir Fiona au salon. Elle est juste merveilleuse…. C’est le genre de femme qui te met tout de suite à l’aise. Le genre de femme accomplie, dynamique, qui rayonne, et qui est un peu psychologue, un peu féministe, un peu artiste, et surtout très drôle.

Elle a des tas de phrases piquantes ; par exemple, elle a dit qu’au travail, une femme vaut trois hommes. Et que la coiffure est pour elle un métier-passion, une vocation, et que c’est sa façon à elle de faire du bien aux gens.
Tu pourrais quand même reconnaître que c’est l’amour qui guide nos pas sur cette Terre. Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, en fait toute la littérature et toutes les chansons ne parlent que de ça.
Tu crois que tout le monde réussit tout ? Bien sûr que non ! Tout le monde connaît des échecs. Tout le monde a peur d’échouer / de ne pas réussir / de se planter / de tout foirer. La seule différence, c’est que les autres avancent.

Je hoche la tête.

— La chance ne tombe pas toute crue dans le plateau ! reprend-elle d’un ton ferme. Et puis, pour être bien dans sa vie, il faut cultiver une passion, reprend Fiona. Le secret du bonheur, c’est de se tourner vers ce qui nous fait vibrer… Alors voyons, quelle est ta passion ? Ah oui, le cinéma coréen.
Le secret du bonheur, c’est de se tourner vers ce qui nous fait vibrer…