J'aime me plonger dans les romans d'Alice Nevoso. J'y retrouve des personnages féminins pour la plupart, qui sont proches de nous, que l'on a l'impression de pouvoir croiser un jour ou l'autre.

Eva a quarante ans. La veille, elle a heurté un sanglier avec la voiture de son mari. Celui-ci ne s'en remet pas: pas de la peur pour sa femme, des dommages subis par sa voiture chérie. Il oublie même cet anniversaire. C'est la goutte d'eau qui ... Alors Eva part. Sa vie ne lui ressemble plus.
Margot est adolescente, se posant plein de questions, en bisbille avec sa mère qui ne la comprend pas, en porte à faux avec ses condisciples car diagnostiquée HPI, sans que cela se traduise d'ailleurs par de bons résultats au lycée.
Elles vont se rencontrer, partager quelques moments de vie, après qu'Eva a réussi à apprivoiser l'adolescente rebelle.
Et quelques autres personnages certains attachants, d'autres moins, d'autres le devenant.

L'auteure alterne les chapitres, centrés tour à tour sur un des deux personnages principaux, ce qui donne du rythme au roman. Les aventures se succèdent, beaucoup de rebondissements, chacune cherchant le chemin qui l'amènera vers une vie qui lui correspond mieux, cherchant à faire coïncider rêves et réalité, désirs enfouis au fond de soi et possibilités offertes par la vie de tous les jours. L'auteure montre beaucoup de bienveillance envers tous ses personnages, les accompagnant dans leur évolution sans les juger, même lorsqu'elles font des erreurs. Et tout ceci saupoudré d'une pointe d'humour.

J'ai aimé passer quelques heures douillettes en compagnie de toutes ces femmes qui savent ce que solidarité veut dire.
Un grand merci à Alice pour m'avoir confié son roman et accepté avec beaucoup d'humilité mes quelques remarques.
Service presse

Résumé : Eva, 40 ans, percute un sanglier, son mari se met en rogne pour la voiture abîmée, oublie de lui souhaiter son anniversaire. Déclic ? Elle fait ses valises, dépose son alliance dans la cuisine et part à Paris.

Margot, 15 ans, adolescente en conflit avec sa mère, délaisse ses cours pour sa guitare, trouve que sa vie est nulle et répertorie les calamités de son existence. Suivie par un psy, elle est diagnostiquée HPI.

Fiona, tient un salon de coiffure atypique, où certaines clientes viennent plus pour papoter que pour se faire coiffer.

Mon avis : Nous suivons toutes ces femmes qui ont chacune leurs fêlures.

Eva, qui envoie tout valdinguer du jour au lendemain parce qu'elle ne veut plus être cantonnée au rôle de la femme du garagiste après vingt ans de mariage.

Fiona, qui passe son temps à aider les autres alors que son salon de coiffure connaît des difficultés.

Margot, à l'âge des premiers émois, en pleine crise existentielle, passionnée par la guitare mais peu encline à travailler en classe.

Céline, mère de Margot, dont le mari l'a quittée, qui tente de tout gérer : sa boulangerie, ses enfants et son sevrage tabagique.

Elena, demi-soeur de Fiona qui a une vie parfaite et à qui tout réussi.

Chantal, mère de Fiona, vieille femme acariâtre qui passe son temps à dénigrer son entourage.

Toutes ces femmes vont se côtoyer, s'aider, changer progressivement.

Forcément, il y a souvent des situations que nous avons vécues, vues ou croisées dans nos existences.

Ce livre parle à tout le monde, même si les femmes s'y reconnaîtront davantage, je pense que beaucoup d'hommes gagneraient à le lire.

Un roman qui parle des questions de l'existence, des relations, de couple, d'amitié, de l'entraide, de l'adolescence, des déconvenues, des réseaux sociaux, du temps qui passe, de la solitude, bref, de la vie !

Le style de l'écriture est fluide, enjoué, alerte. Oui, il y a des galères, mais pas de drames, tout va bien dans le meilleur des mondes. Chaque problème trouve sa solution et la lecture est agréable et redonne la pêche.

J'ai terminé ce livre un sourire béat affiché sur mes lèvres.

Merci à Alice Nevoso de m'avoir proposé ce service presse.

À lire avachi(e) sur un vieux canapé, avec des cannelés aux légumes, des bouchées à l'avocat et un verre de punch. Quelques chats à vos pieds si vous avez.

Merci Alice Nevoso de m'avoir proposé la lecture de votre livre, j'ai passé un bon moment avec Eva, Margot, Chantal qui voient leurs noms débuter des chapitres, Fiona en aurait mérité aussi un pour son grand coeur.
Une histoire de construction de soi, avec beaucoup de bienveillance.
Eva se rend compte le jour de ses 40 ans que sa vie, son existence, surtout aux yeux de son époux se résume à presque rien. Elle plaque tout, mari, maison, travail pour trouver sa voie, c'est très courageux.
Le style de l'auteur est fluide, empathique, avec un brin d'humour (grâce à Enzo). Un joli parallèle de construction et reconstruction entre Eva et Margot, entre écriture et musique. Un livre plein de bons sentiments, qui fait du bien.
Un roman d'amitié, de rencontres, de reconstruction .. mais surtout un roman de femmes fortes.

Impossible de ne pas s attacher à tous ces personnages auxquels on peut facilement s'identifier.

Un vrai moment de plaisir, j'aurai d'ailleurs beaucoup rit durant ma lecture.
Un roman chorale aux chapitres courts donnant la parole à chacune. Beaucoup de peps dans ce récit qui ne manque pas de rebondissements.

En bref, un feelgood qui prône la sororité, l'entraide...un roman qui fait du bien.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce joli roman Feelgood choral plein de fraîcheur et d'un humour qui fait du bien ! 😊

❤️On suit les quotidiens croisés de trois femmes aux caractères différents : Eva, 40 ans, qui n'en peut plus d'être transparente, décide de quitter son mari sur un coup de tête et débarque à Paris, complètement perdue, où elle va faire la connaissance providentielle de Fiona, une coiffeuse au tempérament explosif qui va l'épauler dans le lancement de sa nouvelle vie. En parallèle, la jeune Margot, 15 ans, une ado d'exception, cherche un sens à sa vie tout en étant persuadée qu'un destin hors du commun lui est réservé.

✨J'ai trouvé les héroïnes très attachantes, tous les personnages sont bien dépeints et réalistes, avec leurs préoccupations, les nuages noirs au-dessus de leur tête et leurs éclats de joie. L'auteure a une écriture pétillante et fluide qui transmet toutes sortes de messages qui peuvent faire écho, comme la difficulté de couper les fils qui nous relient à une vie de désillusion et de réussir à se débarrasser de son ancienne enveloppe, de son invisibilité pour gagner en confiance.

📖Je lis peu de Feelgoods et j'ai savouré celui-ci pour son côté bohème plein de charme et de couleurs, son joyeux tumulte, les stratégies décrites afin de survivre émotionnellement à certaines situations et la mention de cette petite étincelle en soi qu'il faut trouver, entretenir et faire grandir.

Certains passages m'ont vraiment beaucoup amusée. L'alternance entre les chapitres courts et les changements de narratrices sont agréables, les détails bien choisis les animent tout le long.

💞Les thèmes sont abordés en profondeur, comme l'emprise qui peut régner dans un couple, le fait de se sentir en décalage continu avec ceux qui nous entourent, la relation complexe entre parents et ados, les rencontres précieuses qu'on peut faire aux pires moments de la vie et la solidarité qui fait pousser des ailes.

🙌Une tribu touchante qu'on a envie de rejoindre, une plume enjouée et fine, un roman que je vous conseille vivement pour un très bon moment de lecture
J'ai adoré cette histoire et les personnages y sont fort sympathiques. J'ai beaucoup apprécié le changement qui s'est opéré chez Eva au fil des pages et j'ai suivi avec grand intérêt tout ce qui s'est déroulé depuis le départ de son mari, Olivier.

Vivre seule était loin d'être facile pour elle, mais grâce à ses nouvelles amies Fiona et Margot, elle a su relever la tête et faire bouger les choses.

Les écrits de cette auteure sont toujours empreints de douceur et de bienveillance ! le personnage de Margot, jeune fille de 15 ans, est attachant et j'ai suivi son ouverture vers l'extérieur au fil des pages. Enzo est un gamin fort sympathique qui connaît beaucoup de blagues et qui malgré son jeune âge a une certaine maturité.

En conclusion, merci Alice pour ces bons moments passés avec Eva, Fiona, Margot, Enzo, Chantal, Elena etc..., je vous recommande la lecture de ce roman fort touchant, qui est une très belle découverte pour moi une fois de plus ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :
Dans ce roman, deux personnages se racontent à tour de rôle. Eva, qui fête ses 40 ans, se retourne sur sa vie et n'a qu'un constat, qu'a-t-elle fait de ces vingt dernières années hormis être à la solde de son mari ? le jour de son anniversaire, elle prend une décision radicale, un aller simple vers Paris, là où sa vie s'est mise en pause il y a vingt ans. de ses aspirations profondes à sa reconstruction, le chemin est long est fastidieux et connaît quelques rechutes. Une bonne fée aux cheveux hirsutes va l'accompagner sur cette route, parfois même à coups de pied aux fesses pour la faire avancer plus vite !
Margot, de son côté, se sent complètement incomprise : sa relation avec sa mère frise souvent l'electrocution, son statut social frôle la nullité. Heureusement que sa musique et la guitare en particulier, lui permettent de garder la tête hors de l'eau et d'exister un temps soit peu.
Très attachantes chacune à leur manière, on a envie de les accompagner sur un petit bout de route, de les encourager, de les secouer voire de les consoler. D'autant qu'elles sont entourées par une majorité de femmes et la solidarité féminine jouera ici un rôle prépondérant. de l'amitié, du rire, de l'autodérision rythment l'intrigue de cette histoire pétillante à déguster sans modération.
Une mention spéciale à Chantal qui devient influenceuse à plus de quatre-vingt ans, il fallait oser !

Je vous conseille donc sans hésiter cette lecture rafraîchissante !
C'est le 1er livre que je lis de cette auteure et j'ai adoré!
Dans ce livre, on suit Eva qui vient de faire 40 ans et plaque tout pour recommencer sa vie.
Elle va faire de nouvelles connaissances, des personnalités atypiques qui m'ont fait parfois mourir de rire. J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et le coeur léger.
Foncez, vous ne serez pas déçu ❤
Je découvre l'écriture d'Alice Nevoso avec ce roman, le 6ème à son actif.
Je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres, le coeur en joie car j'ai ADORÉ.
L'auteure nous dépeint une belle galerie de personnages féminins extrêmement attachants car proches de nous.
Le récit à plusieurs voix est très bien construit. La plume est précise, dynamique, bienveillante et pleine d'humour. J'ai adoré ces quelques heures passées en compagnie d'Eva, Margot, Fiona, Chantal (oui, elle aussi).
Un roman doux et pétillant à la fois, un beau récit d'amitié, de solidarité féminine, de remise en questions, de changements de vie que je vous recommande chaudement.
Merci à l'auteure d'avoir accepté de me confier la lecture de son roman.
Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma PAL.
J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce livre .
Bien que je ne sois pas fan des romans écrits à la 3eme personne, celui-ci se lit facilement.
On y retrouve un petit air de Grimaldi, avec ses destins croisés.
Les personnes sont attachants, Eva se redécouvre "comment vivre" et Margot apprend à "vivre son adolescence".

Chanta m'a fait rire avec son instamachin.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.