Critique de cmpf

J'ai lu dans certaines discussions dans Babelio, l'expression “lecture doudou“.
C'est un peu l'impression que j'ai eu pour ce roman. Bien qu'il y ait des secrets cachés et une inquiétude sourde quant à la santé des deux jeunes filles de ce manoir, la description de cette belle demeure, la présence au centre des préoccupations de ses habitants de la sculpture et de la peinture en ont fait pour moi une lecture réconfortante. Les relations entre les habitants de cette maison, complexes, également. Même si le prologue augure d'une amère déception.

Samuel Godwin a suivi une formation de peintre. Il répond à une annonce recherchant un précepteur artistique pour deux jeunes filles. Contre toute attente, il est agréé et quitte la maison de Londres où il vit avec sa mère et sa soeur pour un manoir en pleine campagne. Arrivé plus tard que prévu, il est accueilli dans le parc par une jeune fille affolée, l'une de ses futures élèves, à la recherche du Vent d'ouest.
Ce Vent d'Ouest est la sculpture manquante d'un ensemble qui décore le manoir Fourwinds.
Cette absence est au centre du mystère de cette famille que ressent assez vite le jeune artiste.

La relative originalité de ce roman est qu'il donne alternativement la parole à deux personnages, Samuel et Charlotte, la dame de compagnie assez récente des deux jeunes filles. Avec parfois une lettre. Nous voyons ainsi évoluer la compréhension des secrets par ces deux personnes qui n'ont pas été témoins des évènements.
Les révélations se suivent certaines faciles à deviner, d'autres moins.
Je suis contente d'avoir fini mon année de lecture avec ce roman, le second de Linda Newbery que je lis. Cette phrase le résume bien “Comme vous voyiez, il règne sous ce toit une grande confusion des rôles.”

J'ai été surprise d'apprendre dans un petit appendice que les principaux personnages et spécialement Samuel Godwin étaient des personnes réelles.