AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un petit tour en Hindou kouch , est un récit de voyage captivant .

La région concernée est le nord de l'Afghanistan et elle couvre aussi le nord du cachemire.

Le nom de la région ( en titre ) , fait référence à l'époque antique et médiévale , où le territoire résonnait des échos des religions : hindoue et bouddhique ( Et même gréco-bouddhique ) .
Avant donc les massacres et les destructions qui ont sauvagement laminées les cultures et les traditions locales , avec l'arrivée de l'Islam en ces lieux ( Hindou-Kouch Afghan et Kashmir Shivaïte ) .

Parmi ces cultures locales , des populations de langues dardiques ( très enclavées ) pratiquant un paganisme indo-aryen iranien très « à l'abri « de tous syncrétismes religieux avec des horizons relevant : des monothéistes abrahamiques , du bouddhisme , ou même d'un terreau hindou ou encore d'influences manichéennes .

C'est plutôt des traditions indo-iraniennes , pré-mazdeistes , assez divergentes finalement des horizons indo-aryens traditionnels que le lecteur découvrira entre les lignes .

C'est une région de très hautes montagnes , de pics enneigés , de vallées perdues et quasiment ignorée du monde occidental , jusque dans les années soixante , où le voile s'est levé très petit à petit .

L'Auteur est un « dilettante » britannique , une espèce originale , et british , de touche à tout …
C'est ainsi que s'Il n'est pas alpiniste , ce serra : « mais que cela ne tienne allons-y , et , tant qu'à faire emmenons un pote qui n'en connais pas plus « …

Le récit est très dans le ton des récits d'exploration du dix-neuvième siècle .
Cela donne une patine et un cachet particulier à cette narration qui se tient dans les années cinquante … .

Le texte possède un caractère vivement dépaysant qui est bluffant à cause d'un talent certain de compteur chez l'auteur .
Mais cette tonalité « découvertes assez circonstanciées « vient aussi du côté « entre deux siècles « de ce monde complètement traditionnel ( avec des traits fulgurants de modernisme ) dans lequel est plongé le lecteur un peu perdu dans ces montagnes .

Le récit est scindé en trois parties ( par votre serviteur et pour le besoin de ce commentaire ) :

1- le voyage en voiture de Londres à Téhéran , et …
2- Et de là , jusque le « trous du c…l du fin fond de l'actuel Afghanistan … tout en » déchargeant « une dame à Téhéran .
3- L'alpinisme amateur et courageux et la découverte des païens dardes qui vaut son poids de moutarde fine ….

Le texte est assaisonné d'un humour relativement noir ( autocritique ou gentiment moqueur ) qui est très british qui est aussi : franchement agréable.

C'est un texte soigné , méticuleux et très vivant, remplis d'imprévus , anecdotique et drôle .
Un texte qui en colle plein les mirettes au lecteur …
Commenter  J’apprécie          507



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}