ISBN : B003ORXPIA
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

A l''âge de 18 ans, Eric Newby signe un engagement sur le trois-mâts barque Moshulu pour une traversée vers l'Australie et retour ; il faut doubler le cap de Bonne-Espérance à l'aller, et contourner le cap Horn avec un chargement de grain au retour. Le Moshulu est le plus grand des quelque douze voiliers participants encore en 1938 au commerce du grain, et il y avait toujours une grande rivalité entre les navires pour accomplir le voyage le plus rapidement possible ... >Voir plus

Sly
  29 juillet 2014
Un récit historique qui décrit l'une des dernières traversées de la course du blé de 1939 à bord du Moshulu (ex-Kurt), un quatre-mâts barque à coque acier.
Grâce à Eric Newby, j'en connais un peu plus sur les exploits accompli par ses aventuriers des mers qui mettaient leur vie en danger en grimpant aux mâts et affrontant le vent, la mer et ses caprices.
Le livre ce lit très bien même si pour les non-initiés comme moins qui d'un point de vue de la connaissance sur la navigation à voile ont un niveau débutant.
J'ai aimé découvrir ce qu'était la vie à bord de ce navire, les quelques photos prises par Eric Newbie qui montrent certaines scènes de l'équipage en action.
Le Moshulu est composé de 31 voiles ce qui est impressionnant et se dire que ce sont des hommes qui manoeuvraient l'ensemble des voiles à la main est difficile à imaginer mais pourtant c'étaient le cas. Mieux valait ne pas avoir le vertige.
Je conseille donc ce livre aux amateurs de bateau à voile, aux amoureux de la mer et aux curieux qui souhaitent en connaître un peu plus sur une partie de l'histoire de la navigation.

SlySly   24 juillet 2014
L'ïles Thistle, par bâbord, partait à l'assaut du ciel par des terrasses escaladant l'azur jusqu'à sept cents pieds du niveau de la mer, puis sur sa face au soleil, courait le long d'une plage pailletée d'or, où venaient mourir des vagues blanches comme des voiles de mariée. Là, nous serrâmes diablotin, voile de flèche et brigantine, et des oiseaux blancs, en foule, la queue piquée d'une penne en guise de gouvernail, nous applaudirent des ailes, cordialement.