Michelle Nikly (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (31/10/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)

Une poussette en folie, échappée des mains de la nounou, traverse la ville. Les collisions provoquées, rocambolesques, permettront au petit Bobby d’assister au spectacle de la ville : de l’homme-sandwich au policier, des joueurs de tennis aux ouvriers, du marchand de journaux à la promeneuse. Puis la poussette, rapide comme un bolide, arrivera à la campagne… pour terminer sa course folle contre un arbre et projeter ... >Voir plus

Zakuro
  06 mars 2015
"Si longue qu'ai été la montée,
Dans la descente, il faut savoir freiner..."

Sinon... emboîter le pas, aussi vite que la pente est raide,
De ces charmants personnages qui semblent tout droit (ou plutôt en losange vu la forme du livre) sortis d'un film de cinéma muet !
Pour rattraper dans la longue descente le petit Boby
Qui dans sa poussette
Est entièrement ravi
de faire mille (et une...) facétieuses prouesses.
J'ai un immense coup de coeur pour ce livre au comique de situation qui fait penser à l'âge d'or du cinéma muet.
C'est en effet une réédition de l'original écrit en 1910 par l'auteur américain Peter Newell féru de photographies et cela se voit pour notre plus grand plaisir dans les reproductions sépia qui semblent colorisées à certains endroits.
Le livre est ancien, pourtant il respire toute la fraîcheur d'antan, dans la gestuelle et l'expression des personnages aux costumes d'époque.
J'aime également l'originalité de son format, l'épaisseur cartonnée de la couverture et sa structure étudiée qui fait rimer poésie et humour : des quatrains très rythmés répondent à l'image en mouvement.
Tout est drôle et adorable à souhait !
Lagagne
  07 septembre 2011
Ah j'aime beaucoup! La forme du livre déjà : "le livre en pente" porte bien son nom! La poussette de Bobby est malencontreusement lâchée par sa nourrice dans une rue en pente : le lecteur va suivre la descente infernale du petit qui va provoquer incident sur incident dans cette rue pourtant si tranquille.
Le texte ensuite. Je n'ai eu accès qu'à la traduction française, mais une traduction qui semble d'excellente qualité. Toujours le même modèle à chaque page : 2 quatrains d'octosyllabes. le 1er présente en général la situation, et le second la catastrophe que déclenche Bobby dans sa poussette. Truculent!
Les illustrations enfin. Elles ont beau dater de 1910, elles font toujours mouche! La tête de Bobby, je suis fan! Une seule couleur dominante par page (vert, bleu, marron ou orange) font de ce sépia un régal. Bien entendu, seules les catastrophes sont illustrées : peu nous importe le calme, quand on peut avoir la tempête!
Un joli coup de coeur pour moi.
Nadael
  03 avril 2012
Découvert à la bibliothèque, je trouve ce livre absolument charmant par son côté rétro et très original par sa forme en losange. L'histoire est toute simple mais tellement burlesque : une nounou échappe le landau de Bobby, un bébé facétieux, dans une descente. Bobby va ainsi traverser la ville et provoquer un certain nombre d'incidents très drôles. Pas vraiment de message dans cet album si ce n'est la mine déconfite des adultes complètement impuissants envers cet enfant qui bouscule leur existence en une poignée de secondes.
L'édition originale de ce livre date de 1910. Américain, Peter Newell (1862-1924) en est l'auteur et l'illustrateur. Edité en France un siècle après sa première publication, ce livre est un petit bijou.
On peut trouver en librairie deux autres albums de Newell pour les enfants à partir de 3 ans : le livre fusée et Les petites siestes de Polly.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
19chantal
  03 janvier 2017
Réédition d'un album anglais de 1910, c'est ce qui fait son charme.
L'histoire est simple. Un landau et son bébé lâchés par distraction en haut d'une rue en pente, déchaîne des catastrophes en série, pour la plus grande joie du petit inconscient.
Les illustrations sont désuètes, le texte est en vers et le livre lui-même est un parallélépipède, de quoi étonner nos jeunes lecteurs de 2016.
etoile05
  10 avril 2015
Qu'est-ce que ça donne si on laisse un landau en haut d'une pente ? Cet album nous le dit tout en poésie et en rimes.
19chantal19chantal   03 janvier 2017
Le promenant dans sa poussette,
Un jour,tout en haut de la pente,
Voilà que sa nounou, distraite,
Le laisse échapper en descente.

Bobby, enchanté de l'aubaine,
Rit aux éclats et bat des mains.
La nounou le suit, hors d'haleine,
"A l'aide, arrêtez ce gamin !"
NadaelNadael   03 avril 2012
Si longue qu'ait été la montée
Dans la descente, il faut savoir freiner...