AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Aranae


Aranae
  20 juillet 2016
On croise un type particulier de créature dans ce roman, les vampires. Ceux-ci sont à la fois classiques et terriblement modernes sans pour autant tomber dans l'écueil où a sombré la série Twilight. Kim Newman poursuit avec ses récits le Dracula de Bram Stocker dont il prolonge véritablement la légende en diversifiant les caractéristiques des vampires. Ainsi, plusieurs lignées existent et se trouvent sensibles à des éléments différents. Un peu comme les allergies pour les humains, en plus mortel bien entendu.

L'auteur maîtrise le rythme de son récit. Malgré la taille du volume - plus de 700 pages, l'histoire est bien structurée et ne laisse paraître aucune longueur dans l'histoire. Dialogues, introspections et moments d'actions s'enchaînent avec facilité sans aucune superficialité. Tout semble couler de source et c'est un plaisir de se laisser porter par le flot du récit.

Dracula Cha cha cha brasse avec un certain talent il faut le reconnaître, la culture littéraire et cinématographique du XXe siècle. Son utilisation dans l'histoire forme un melting-pot assez réussi, contrairement à mes craintes je dois l'avouer. Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de voir cet amas de références comme un besoin de la part de l'auteur de prouver qu'il dispose de connaissances, et qu'il sait les utiliser, certes à bon escient.

Mis à part certains d'entre eux, les protagonistes sont globalement plutôt crédibles, bien construits et globalement cohérents entre leurs actes et leurs paroles. En tenant compte de leur nature fantastique bien entendu... L'auteur nous fait plonger dans l'esprit de plusieurs vampires. Leurs réflexion à propos de la religion, de la différence et de la vie de manière générale est profonde là où d'autres textes n'auraient qu'égratigné ces sujets. Kate, Geneviève, Charles, Bond... autant de personnages qu'il a été plaisant de suivre. Et puis, il y a les autres, caricaturaux au possible. Heureusement pour le texte, les personnages les plus intéressants sont largement mis en avant.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus