Critique de LePamplemousse

Ce troisième volume de la trilogie est à lire à la suite des autres, sinon, le lecteur sera un peu perdu, il ne comprendra pas qui sont les personnages et quels sont leurs liens les uns avec les autres, surtout qu'on a affaire à des vampires et que certains sont âgés de plusieurs centaines d'années.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux, dont Kate, Geneviève et Pénélope, trois femmes ayant toutes une relation forte avec le même homme, Charles Beauregard, un homme sur le point de mourir, car contrairement à elles, il n'a jamais accepté de devenir autre chose qu'un humain mortel.
L'intrigue se déroule en Italie, en 1959, alors que Dracula va se fiancer avec une princesse moldave.
De nombreux personnages historiques réels seront présents dans ce volume qui clôt magistralement la trilogie, commencée en 1888 à Londres, et qui se termine donc en 1959 à Rome.
Un roman palpitant, qui décrit un univers dans lequel une partie de la population n'est plus tout à fait humaine, et où la nostalgie occupe une place importante.