AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709649247
300 pages
J.-C. Lattès (17/01/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Tout a commencé quand Gus, un garçon de treize ans atteint d’autisme, a découvert une entité virtuelle capable de lui fournir des informations relatives à ses diverses obsessions (les trains, les avions, les escalators et la météo), mais aussi d’engager avec lui un pseudo discussion, sans jamais se lasser. Cet interlocuteur s’appelait Siri et logeait dans l’iPhone de sa mère.
À travers des épisodes tour à tour drôles, poignants et inspirants, Judith Newman no... >Voir plus
Que lire après Pour Siri avec amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour Siri avec amour de Judith Newman est un document passionnant. Cette mère de famille dont son fils Gus est atteint d'autisme nous raconte comment son fils a découvert Siri dans l'iPhone de sa mère.
Ce jeune garçon de 13 ans apprend à communiquer avec Siri. Il dialogue, il apprend des choses et s'ouvre à Siri. Il découvre l'amitié, et ça donne lieu à des passages touchants, amusants, surprenants.
Ce témoignage est captivant, il permet de mieux découvrir l'autisme. J'ai l'habitude du handicap mais je connais mal l'autisme, grâce à cet ouvrage j'ai appris pas mal de choses.
J'ai été touché par l'auteure, par son fils. Que Gus est attachant :)
C'est un très joli livre, que je vous invite à lire et qui mérite bien quatre étoiles et demie.
Merci énormément à net galley et J.-C. Lattès pour l'envoi de Siri mon amour.
Commenter  J’apprécie          141
Gus, treize ans, est un enfant atteint d'autisme. Un jour, alors qu'il jouait avec iPhone de sa mère, le garçon découvre Siri. Gus va alors avoir de longs échanges avec Siri, va presque discuter avec parce que jamais Siri ne se lassera de répondre à ses nombreuses questions. Judith Newman à travers ce livre, nous raconte le quotidien de son fils, son quotidien avec lui et notamment cet épisode où Siri est devenu un véritable compagnon pour Gus.

Je lis très rarement des documents, parce qu'il faut vraiment que le sujet me passionne. Ici, avec Pour Siri avec amour de Judith Newman, je n'ai pas hésité à vouloir en découvrir plus sur l'autisme, sur le quotidien d'un enfant autiste pour une lecture qui m'a appris bien des choses.

Judith Newman nous conte donc son quotidien, son quotidien de mère d'un enfant atteint d'autisme avec les difficultés, mais aussi les joies que cela entraîne. Elle nous parle des réactions de Gus face à certaines situations, de son comportement et de tout ce qui est impacté dans sa vie par l'autisme. Une vie qui n'a finalement rien d'ordinaire.

Avec ce livre, Judith Newman apporte un regard concerné, clair, juste sur l'autisme. Jamais elle ne s'apitoie sur son sort, mais toujours elle nous parle de cela avec simplicité. Pour Siri avec amour, nous permet d'en savoir plus sur l'autisme, de comprendre mieux cela aussi surtout avec toujours un parallèle sur sa vie et celle de Gus. C'est la façon dont Gus perçoit l'amitié, la façon dont Gus paraît toujours plus jeune que son âge, la façon dont Gus refuse de manger autre chose que ses aliments habituels ou encore la façon dont Gus entretient de longues discussions avec Siri.

En lisant Pour Siri avec amour, j'ai appris beaucoup de choses. L'autisme, comme pour beaucoup de monde, je pense, n'était qu'un mot que je connaissais surtout sans pour autant connaître vraiment ce que cela était. Judith Newman m'a permis d'en savoir plus, de découvrir et d'apprendre ce qu'était un quotidien avec un enfant atteint d'autisme. Sans en faire trop, l'auteure nous parle de tout, nous parle de chiffres ou documents au fil des pages qui se lient avec l'histoire de Gus. Il y a beaucoup de simplicité dans ce qu'elle nous raconte, et c'est tant mieux, car tout est alors compréhensible.

C'est un document qui m'a beaucoup plu. Malgré nous on s'attache à Gus, ce Gus qui n'est pas un enfant ordinaire non car il nous parait au fil de la lecture extraordinaire ! Pour Siri avec amour est un livre que je recommande à tous. Vous ferez la connaissance de ce merveilleux Gus et de sa famille, mais vous en apprendrez aussi bien plus que vous ne le pensez.

Pour Siri avec amour de Judith Newman, est disponible dès aujourd'hui aux Éditions JC Lattès.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Cette chronique m'a pris énormément de temps à écrire. Une fois la dernière page lue, j'ai dû ruminé tout cela pendant un bon moment. Mettre des mots sur mon ressenti fut difficile et même maintenant, lorsque je tape ces mots, j'ai des difficultés à retranscrire avec exactitude mon avis sur ce livre. Néanmoins, je vais faire de mon mieux.

Ce qui m'a tout d'abord intéressé dans cet ouvrage est le thème abordé : l'autisme. C'est un sujet que je connais peu. J'ai lu peu de choses à ce sujet et je ne connais personnellement aucune personne touchée par le spectre de l'autisme.
Certains d'entre vous le savent mais j'attends mon premier enfant très prochainement. En tant que future maman, je me suis déjà demandée comment je réagirais si l'on m'apprenait que mon enfant avec un handicap (quel qu'il soit) et je n'ai pas su donner une réponse tranchée à cette question. Je pense que lorsque l'on n'a pas vécu une telle situation, il est difficile voire impossible de se projeter en toute connaissance de cause dans cette hypothèse. Découvrir le point de vue d'une mère vivant cette situation était donc pour moi un bon moyen de prendre conscience de ce que cela impliquait réellement.

Malheureusement, il y a certains aspects qui m'ont énormément perturbé lors de ma lecture.
Judith Newman est vraiment quelqu'un de particulier avec un mode de vie que je ne partage pas personnellement. Toutefois, je suis ouverte d'esprit et je me suis dit "Pourquoi pas, après tout si c'est ainsi qu'elle est heureuse".
Malgré cela, j'ai trouvé certains de ses propos choquants. Elle m'a parfois donné l'impression de ne pas considérer son fils comme un être humain. Cela est distillé au fil de la lecture et peut facilement nous échapper. Cependant, il y a des tournures de phrases qui ne pouvaient pas être anodines selon moi. Ce qui m'a le plus choqué est qu'elle puisse envisager une vasectomie sur son fils sans l'accord de ce dernier. Comment peut-elle imposer une telle décision à son propre enfant ? Il s'agit tout de même d'une atteinte au corps d'une autre personne.
Ceci n'est que mon avis personnel mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle considérait son propre fils comme un être "inférieur", ce que je ne cautionne absolument pas.

Malgré un sujet intéressant, je sors donc de ma lecture extrêmement mitigée. Je ne suis pas sûre de vouloir conseiller cette lecture à qui que ce soit. Certains passages m'ont trop marqué pour que je partage cet ouvrage autour de moi. Je pense que je chercherais d'autres ouvrages traitant du même sujet.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
On parle très peu de l'autisme. Trop peu devrais-je dire…

J'ai toujours l'impression qu'il s'agit là d'un sujet tabou, et qu'à moins que l'enfant se révèle également surdoué, il ne mérite pas qu'on parle de lui.

Ce livre m'a donc accroché l'oeil, et au vu du résumé, je n'ai eu aucune hésitation à le choisir.

Bon, le rythme est un peu à contre-courant. Pas de mère parfaite, pas de programme strict, pas de diagramme, de tableau et de courbes. Dans le cas présent, Judith Newman nous raconte les choses comme elle les vit.

Une paire de jumeau est déjà compliquée à gérer, à elle toute seule. Alors lorsque l'un des deux enfants se révèle autiste, on complique encore un peu les choses. Pourtant, cette journaliste ne dramatise pas. Elle découvre chaque jour de nouvelles, regarde son fils grandir à son rythme. Avec les aléas que cela peut occasionner, et les bonheurs qui peuvent en découler.

Evidemment, son fils de 14 ans n'aura jamais un comportement dit normal. Il est à part, différent. Simplement. C'est comme ça que cette mère aborde la vie, un jour après l'autre.

Je dois dire que je suis conquise par son humour, son auto-dérision, et son ouverture d'esprit. Pour une fois, comme elle le dit elle-même, je n'ai pas eu l'impression que l'on voulait absolument me dresser un tableau parfait, avec une famille parfaite qui a une organisation parfaite. Au contraire, l'auteur nous montre que c'est parfois bancal, inadapté, mais tant pis, si tout le monde se sent bien, on continue!

J'ai lu ce livre très rapidement. D'ailleurs, j'ai été très surprise de me voir arriver aux dernières pages. En tout cas, c'est une belle plongée dans le monde si particulier de l'autisme, avec vraiment énormément de poésie, et de douceur.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La technologie nous offre aussi la possibilité de nous sortir un peu de nous-même et de renforcer notre sociabilité. Elle peut devenir une passerelle et non un mur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : périphériquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}