Christian Bourgois Editeur (01/10/1985)
Ouvrage philosophique.
Que lire après De philosophiae naturalis principia mathematica, les principes mathématiques de la philosophie naturalisteVoir plus
Paru en 1985, "cet ouvrage de Marie-Françoise Biarnais est d'autant mieux venu que son auteur en produit une critique, réalisée d'un point de vue moderne tout en étant enrichie d'une solide expérience historique et traitant des parties les plus essentielles des Principia. Une nouvelle traduction française a été utilisée pour ce faire. En effet, la traduction dont les lecteurs français ont fait usage jusqu'alors a été publiée en 1759 sous le nom de Mme du Chastellet. Mais cette « version ›› d 'un grand intérêt historique ne saurait être admise plus longtemps comme une base sûre d'étude ni comme étant conforme aux voeux de la Marquise elle-même. Désormais, les lecteurs français auront une traduction exacte des passages les plus importants des Principia et des éclaircissements sur leur signification. On ne peut que regretter de ne pas avoir d'équivalent en anglais. Mme Biarnais n 'hésite pas à affronter les problèmes tant techniques que philosophiques du texte de Newton : ce qui rappelle utilement que les Principia sont loin d 'être une oeuvre de métaphysique mais qu'ils sont, par- dessus tout, un traité technique, mathématique, et de conceptualisation scientifique incomparable par sa profondeur et sa complexité." (Extrait de l'avant-propos, de A. Rupert HALL Professor of History of Science and Technology. Imperial College. London)

Videos de Isaac Newton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Newton
Par Michel Pastoureau
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d'une couleur (Le Seuil)
A partir du XVe siècle, le noir et le blanc entrent dans une nouvelle phase de leur histoire. Désormais étroitement associés - ce qui n'était pas toujours le cas auparavant - ils acquièrent au sein de l'ordre chromatique un statut particulier qui peu à peu conduit à ne plus les considérer comme des couleurs à part entière. Les XVIe et XVIIe siècles voient ainsi se mettre progressivement en place une sorte de monde « en noir et blanc », d'abord situé sur les marges de l'univers des couleurs, puis hors de cet univers, et enfin à son exact opposé. Ces mutations lentes et longues - plus de deux siècles - commencent dès avant l'apparition de l'imprimerie, avec la diffusion de la peinture en grisaille puis des premiers bois gravés, pour atteindre leur point de rupture en 1666. A cette date, le jeune Isaac Newton réalise différentes expériences autour de la lumière traversant un prisme de verre. Ce faisant, il découvre un nouvel ordre des couleurs : le spectre. Celui-ci met quelques décennies avant d'être accepté par l'ensemble du monde savant, puis d'exercer son influence sur la culture matérielle et la vie quotidienne ; il reste jusqu'à aujourd'hui l'ordre scientifique de base pour classer, mesurer, étudier et contrôler les couleurs. Or dans cette nouvelle échelle chromatique – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge - il n'y a plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : ce ne sont plus des couleurs.