Critique de Nicolas28

Nicolas28
  19 juin 2013
"Helmut s'est déjà exprimé sur l'importance des Polaroïds dans son travail. Cette exposition prouve toutefois qu'ils n'étaient pas toujours nécessaires car, souvent, on ne peut distinguer le Polaroïd de la photo originale. J'en ai souvent utilisé comme marque-place pour mes dîners." June Newton, Introduction.

En consultant l'ouvrage, il faut en effet se rendre à l'évidence que les Polaroïds présentés sont généralement semblables aux photographies déjà célèbres capturées sur la pellicule, avec quelque variation au niveau des couleurs, des gestes des modèles, ou parfois la présence d'écritures sur le Polaroïd. Malgré la présence bienvenue de l'un ou l'autre inédits, on garde au final l'impression d'une compilation avec un air de déjà vu et un peu fourre-tout de par l'absence de réel fil conducteur, si ce n'est celui que les photographies sont des Polaroïds. Restent les mises scène aguicheuses, drôles et toujours efficaces, conformes à ce qu'on attend d'un photographe de mode talentueux comme Helmut Newton. Mais ceux qui auraient espéré découvrir son travail sous un angle inédit sortiront probablement déçus de la consultation de l'ouvrage car cette perspective se révèle finalement peu audacieuse. Hésitant entre rétrospective et ouvrage à thème, on aurait sans doute apprécié davantage de Polaroïds plus confidentiels et moins attendus pour voir le livre démarquer des nombreuses publications à propos d'Helmut Newton.
Lien : http://beauxlivresetphotogra..