Premiers Matins de Novembre Éditions (12/09/2018)
4.75/5   2 notes
Retraçant de façon éloquente la naissance et la formation d'un révolutionnaire, l'autobiographie de Huey P. Newton est à la fois un manifeste politique captivant et le portrait intime du ministre de la Défense du Black Panther Party. De son enfance pauvre dans les rues d'Oakland aux luttes contre l'apartheid americain, de son rôle majeur dans l'organisation du parti à son procès, son emprisonnement et sa libération, Le suicide révolutionnaire est un témoignage puiss... >Voir plus
Que lire après Le suicide révolutionnaireVoir plus
Passionnant !
Le seul défaut concernant cette lecture c'est la taille de la police dans le livre. Vraiment trop petite.
Mais malgré cela je n'ai pas lâché (ce qui aurait été le cas si cet ouvrage ne m'avait pas happée a ce point).
Déjà le récit se lit très facilement. La plume et la traduction rendent cette lecture fluide et très très prenante.
Ensuite, si l'histoire du combat contre le racisme aux USA vous intéresse, c'est clairement un indispensable mais qui est également à replacer dans son contexte à savoir les années 70 (quand ce livre a été publié en VO) et cela le rend d'autant plus intéressant.
En effet HP Newton admire à cette époque certains hommes et régimes politiques dont on sait aujourd'hui que bon ce n'etait pas top. Mais moi je trouve cela justement très instructif.