AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782227723542
93 pages
Éditeur : Bayard (13/03/1998)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Elle naît sur un tas de chiffons sales, par une nuit glacée de mars.
C'est la plus petite d'une portée de chats. Très vite, il lui faut apprendre à se nourrir, à chasser, à trouver un endroit chaud pour se reposer. Parviendra-t-elle à survivre dans le monde impitoyable de New York ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
prune42
  11 mai 2020
A New York, une chatte des rues donne naissance à trois chatons : deux mâles et une petite femelle. Très vite, ils vont découvrir les dangers de la vie et les deux mâles vont finir dévorés par un chien. La petite femelle s'en sort, elle grandit sous l'oeil vigilant de sa mère, apprend à jouer et à chasser puis devenue plus grande, sa mère la rejette, elle doit se trouver un nouveau territoire. Elle se trouve un refuge, dormant la journée à l'abri des dangers et sortant la nuit. Elle se fait attaquer par un rat hargneux et ne doit sa survie qu'à un gros chat blanc. Ils deviennent inséparables et la jeune chatte s'apprête à son tour à mettre au monde des chatons.
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque ce vieil exemplaire d'un magazine jeunesse que j'avais conservé car il contient un court roman de littérature jeunesse parlant de chats.
En recherchant des infos sur l'auteur, je me suis rappelée avoir lu il y a très longtemps Vie et mort d'un cochon écrit par R. Newton Peck.
Je pensais que ce livre destiné à un jeune lectorat serait empreint de douceur et de tendresse (mon jeune fils voulait déjà le lire) mais en fait il est assez dur, ne cache rien des dangers de la rue. Pour moi, il ne s'adresse donc pas à un jeune public sensible qu'il pourrait peiner.
Ceci dit, il se termine plutôt bien, l'espoir renaît mais son côté très réaliste doit être pris en considération.
Cette lecture s'adressera donc plutôt à des lecteurs de collège, guère avant. Elle est courte donc abordable par sa longueur à un jeune public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : villesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre