Françoise Hallet (Traducteur)
De Boeck Supérieur (26/05/2004)
3.5/5   6 notes
L'enfant adopté est le livre de référence pour comprendre la blessure d'abandon.

Pourquoi malgré tout l'amour reçu dans leurs familles adoptives certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils ceux qui leur manifestent de l'amour ? Comment les comprendre ? Comment les aider ?

Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à ce... >Voir plus
Que lire après L'enfant adoptéVoir plus
Dans cet essai, l'auteure dissèque les traumatismes que subissent les enfants abandonnés à leur naissance.
Ce livre a pour but essentiel de sensibiliser les parents adoptifs aux problématiques spécifiques liées à cet abandon, afin de les y préparer, et surtout de permettre à l'enfant adopté (et le futur adulte adopté) de mieux vivre cet état de faits.

Point négatif du livre: il est bien cadré et précis par rapport au système d'adoption en vigueur aux Etats-Unis (adoption de bébés juste nés), mais pas trop à celui qui s'applique en Belgique (et en France sans doute). On est donc un peu en manque de retour d'expérience de cas applicables chez nous.